Discussion:Poilu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Une autre interprétation de l'origine du mot Poilu qui, par l’intérêt de son histoire, mérite qu’on s’y arrête un instant:

L'origine de « poilu »[modifier le code]

Dans un ouvrage du linguiste Alfred Dauzat (1877-1955) datant de 1918, réédité en septembre 2007, reposant sur une enquête que l’auteur, mobilisé en 1914, réalisa dans les tranchées, on trouve une histoire du mot Poilu tout à fait intéressante :

Avant d’être le soldat de la Marne, le poilu est le grognard d’Austerlitz, « ce n’est pas l’homme à la barbe inculte, qui n’a pas le temps de se raser, ce serait trop pittoresque, c’est beaucoup mieux : c’est l’homme qui a du poil au bon endroit, pas dans la main ! symbole de virilité [1]».

Le mot Poilu, terme militaire datant de plus d’un siècle avant 1a Grande Guerre « désignait dans les casernes où il prédominait, l’élément parisien et faubourien, soit l’homme d’attaque qui n’a pas froid aux yeux, soit l’homme tout court . A l’armée les soldats s’appellent officiellement « les hommes [2]». M. Cohen, linguiste lui aussi mobilisé et participant à l’enquête, précisa qu’en langage militaire le mot Poilu signifiait individu.

Mais depuis 1914, dit Albert Dauzat qui étudiait l’étymologie et l’histoire des mots, le terme Poilu désigne pour le civil « le soldat combattant, par opposition à « l’embusqué », qui défend notre sol. Le mot « fit irruption du faubourg, de la caserne, dans la bourgeoisie, dans les campagnes plus tard, par la parole, par le journal surtout , avec une rapidité foudroyante[3] ».

[1] Alfred Dauzat, L’argot de la Guerre, Armand Colin 1918, p. 48

[2] ibidem p.49

[3] ibidem p.50

JLP. Déposé le 30 octobre 2007 à 09:30

Il faut en effet modifier l'article qui donne trop de place à la version populaire de la signification. 82.240.207.81 (d) 14 avril 2008 à 16:34 (CEST)[répondre]
Je partage ce point de vue. Cette étymologie qui évoque l'adjective pourvu montre bien la notion de courage (Émoticône sourire voir bourse dans le dictionnaire du CNTRL). --Pierrot Lunaire (d) 16 juillet 2009 à 16:13 (CEST)[répondre]
A noter que certains historiens se fondent sur la version populaire : http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/25-histoire-geoetcivilisations/104486-reportage-pierre-miquel-les-poilus-de-la-guerre-de-14-18 Est-ce à préciser ?

Pourquoi avoir retiré une photo de l'article?[modifier le code]

Pourquoi avoir retiré une photo de l'article et la remplacer par une autre ? quels sont les motivations de cette action ? Le mieux aurait put etre, de créer une gallerie d'images et non pas supprimer la photo . Qu'en pensez vous ? --Freddyz 11 février 2010 à 14:23 (CET)

Seulement soldats français ?[modifier le code]

La première phrase de l'article :

Poilu, est le surnom donné aux soldats français pendant la Première Guerre mondiale.

Mais dans les journaux, quand on parle du soldat britannique Claude Choules on dit :

  • Grande Guerre : le dernier "poilu" est mort [1]
  • Le dernier "poilu" de la Première Guerre mondiale est mort [2]
  • Première guerre mondiale : le dernier poilu au monde s'est éteint [3]

Not-Pierre (d) 6 mai 2011 à 14:24 (CEST)[répondre]

Parce que les journalistes n'ont pas bien écouté en cours d'histoire à l'école. Dans les autres pays, on n'utilise pas "poilus" : "Tommy" pour les soldats britanniques par exemple, "Landser" pour les Allemands... Les journalistes commettent souvent des abus de langage. En géographie par exemple, ils mélangent souvent les termes "mégapole" et "mégalopole".
Un professeur d'histoire-géo. ;) 93.24.157.54 (discuter) 2 janvier 2024 à 16:03 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 21 novembre 2018 à 21:16, sans bot flag)