Discussion:Pébrine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Orthographe[modifier le code]

Je me suis permis de remplacer "des taches sombre marrons" par "des taches marron sombre". "Marron" comme adjectif est invariable, mais "sombre" ne l'est pas. Pourtant, je laisserais "sombre" au singulier parce qu'il me semble que, dans cette expression, "marron" est ressenti comme substantif et "sombre" comme se rapportant à ce substantif. Avis aux connaisseurs en orthographe. Marvoir (d) 1 janvier 2008 à 11:09 (CET)[répondre]

Faut-il parler de la gattine ?[modifier le code]

L'article dit "La pébrine (ou gattine, ou nosématose)"

C'est en effet conforme au Dictionnaire des Sciences Animales du Cirad.

Je me demande tout de même si le mot "gattine" est encore en usage et s'il ne remonte pas à une époque où, faute d'avoir identifié leurs microbes respectifs, on confondait les diverses maladies des vers à soie.

A la p. 43 de son livre Une histoire des microbes (partiellement consultable sur Google Livres), Patrick Berche énumère la flacherie, les morts-flats et la gattine comme des "variantes" de la pébrine, mais il dit ensuite que Pasteur s'aperçut que la pébrine et la flacherie étaient deux maladies distinctes. (Il me semble faire la part belle à Pasteur et attribuer à Osimo une découverte qui revient à Guérin-Méneville et à Cornalia, mais peu importe.)

Dans un texte du début des années 1900 reproduit ici, on lit d'ailleurs autre chose : "The principal diseases of the silkworm are: pebrine, grasserie, flacherie (or flaccidity), gattine (or macilonza), and muscardine (or calcino)."

Dans son livre Monographie du cocon de soie (1862), p. 8-9 (consultable sur Google Livres), un certain Édouard Duseigneur-Kléber (qui allègue Cornalia) dit que la gattine est souvent confondue avec la pébrine mais n'a rien de commun avec la pébrine et est identique à la "maladie des petits"...

Ne vaudrait-il pas mieux laisser la gattine reposer en paix ? Marvoir (d) 19 juin 2012 à 20:29 (CEST)[répondre]