Discussion:K-théorie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Archivage de la discussion : Discuter:K-théorie/Archive

La variabilité de Pi n'a strictement aucun rapport avec la K-théorie. Voir l'archive pour la poursuite de l'éternelle discussion avec Mohwali Awamar (pour ceux à qui ces considérations pourraient éventuellement intéresser). Ektoplastor 9 janvier 2007 à 10:33 (CET)[répondre]

Concrètement[modifier le code]

Quelqu'un peut-il donner une présentation concrète brève et claire de la K-théorie ?

Émoticône sourire

Ekto - Plastor 21 février 2007 à 23:23 (CET)[répondre]

Petits aménagements[modifier le code]

Le catalogue de K-groupes élémentaires correspond à la K-théorie des C*-algèbres. Il serait peut-être bon de faire une petite discussion concernant les différents types de K-théorie possibles.

Si quelqu'un a du temps pour le faire, on pourrait également parler de l'extension de la K-théorie à la géométrie non-commutative (voir Noncommutative Geometry de Connes, où tout ça est bien expliqué).

Enfin, si on pouvait donner un petit exposé de la suite exacte courte, ce serait l'extase !

Un doctorant anonyme (16 avril 2010)

Motivations de 2 récents reverts[modifier le code]

(Copié de ma pdd + réponse en suivant)

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi les deux entrees supplementaires dans le tableau concernant la K-theorie ont ete supprimees (par vous, si je comprends bien)... De meme, pourquoi elaguer la precision concernant le produit tensoriel ? Les informations ajoutees n'etaient pourtant pas redondantes avec le (tres) court paragraphe sur la periodicite de Bott - ou alors le paragraphe en question necessite peut-etre un petit developpement supplementaire.

En tout etat de cause, les deux entrees supplementaires du tableau me semblaient tout a fait informatives et pertinentes dans l'article. De meme, il est sans doute evident pour vous que le seul produit tensoriel possible pour la formule de Kuenneth est le produit tensoriel au-dessus de Z, mais je ne vois pas l'interet de supprimer cette information (meme redondante) dans un ouvrage qui doit permettre d'obtenir une reference rapidement.

Pourriez-vous motiver un peu plus vos modifications ?

Cordialement, Un K-interesse anonyme

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 130.225.98.205 (discuter), le 8 octobre 2015 à 14:06‎.

Bonjour, j'ai déjà motivé en commentaire de diff mes 2 reverts de vos 2 ajouts :
  • l'expression de la K-théorie de Sn était redondante avec la dernière ligne du § (bien plus informative !), puisqu'on donne déjà la K-théorie de ℝn. Je veille à endiguer de tels ajouts car les listes sur WP deviennent couramment, par incrémentations non coordonnées, des inventaires à la Prévert.
  • j'ai appelé « fausse précision » votre autre ajout pour 2 raisons. Il y a 2 produits tensoriels dans cette suite exacte de Künneth. Pour les deux K-groupes (abéliens), votre « précision » n'en est pas une et n'apporte strictement aucune information. Quiconque est à même de la comprendre est également à même de s'en passer : aucun autre produit tensoriel n'est disponible ici. Pour les deux algèbres, elle est carrément fausse.
Cordialement, Anne, 8/10/15, 14h48

Dans la formule de Künneth relative à l'homologie simpliciale, le degré de la seconde application linéaire est -1 et non 1. Je ne connais pas la K-théorie, mais comme cette différence n'est apparemment pas une faute de frappe, elle mérite d'être expliquée.--JC.Raoult (discuter) 30 octobre 2020 à 18:47 (CET)[répondre]

Il est écrit « 2-gradués » donc les degrés sont modulo 2. Anne, 23 h 40