Discussion:Indulgence (catholicisme)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Présentation des indulgences[modifier le code]

Pourriez-vous me dire comment se présente l'indulgence physiquement, matériellement ? Est-ce, par exemple, un document (parchemin, acte sur papier) ? Merci. paul Prigent

Comme le montrent les illustrations de l'article, l'indulgence peut se présenter sous forme d'acte écrit (cf. l'indulgence signée par Tetzel) ou plus habituellement, sous forme d'inscription dans un édifice religieux. Jastrow| 31 octobre 2006 à 17:00 (CET)[répondre]
La notion d'indulgence est une notion spirituelle - entre l'âme et Dieu. Si je récite un chapelet dans une église (en principe, je crois que c'est devant le Saint-Sacrement, peu importe ici pour le raisonnement) et que je gagne une indulgence plénière, il n'y a évidemment personne pour me faire un parchemin !
A noter aussi que le parchemin en photo est un certificat de confession : nulle part il n'y est question d'indulgence ! Cliquez sur la photo vous aurez le texte latin et la traduction en anglais, avec ce commentaire que le titre est faux !... Cet article est très orienté anti-catho.
Inscription sur les murs d'un édifice : ce sera pour signaler que tous les fidèles qui viendront prier ici (avec les dispositions requises) recevront une indulgence de telle sorte.--Plijno (d) 13 décembre 2012 à 10:23 (CET)[répondre]

Article catholique only ?[modifier le code]

Bizarre cette façon de n'aborder ce terme que sous l'angle des catholiques. 83.197.179.216 17 décembre 2006 à 20:45

Il faudrait préciser votre remarque : estimez-vous que la critique protestante est sous-représentée ? Pensez-vous à une (d'autres) Église(s) dont il faudrait présenter le point de vue ? Je ne crois pas que les orthodoxes acceptent l'idée d'indulgence, puisqu'ils n'admettent pas de purgatoire. N'en sachant pas plus, je n'ai rien indiqué à ce sujet. Jastrow| 7 février 2007 à 19:17 (CET)[répondre]

Que veut dire "peine temporelle" ?[modifier le code]

Cet article est difficile à comprendre si l'on ne définit pas mieux ce qu'est une "peine temporelle". 90.13.250.83 (d) 3 novembre 2010 à 20:55 (CET)[répondre]

La définition se situe au début de la section sur les effets de l'indulgence : « ce sacrement n'enlève pas la peine temporelle due au péché, qui se traduit généralement par un temps de purgatoire si elle n'est pas d'abord purgée sur terre par des actes de foi et de charité (actes de réparation). » Est-ce cette partie que vous ne trouvez pas assez claire ? Jastrow (Λέγετε) 3 novembre 2010 à 21:14 (CET)[répondre]
Merci de cette réponse rapide, Jastrow. Mais même avec cette explication, il est difficile de comprendre la signification de la "peine temporelle" et son origine (scripturaire, théologique, historique).
86.204.254.180 (d) 4 novembre 2010 à 22:21 (CET)[répondre]
Le point me semble valide. Il faudrait même y consacrer un petit chapitre introductif : l'indulgence est totalement incompréhensible pour un non catholique si on n'a pas défini clairement ce qu'est une peine temporelle, ses conséquences. Pour les références scripturaires, ce sont les mêmes que pour le Purgatoire, je crois (Apocalypse, "ils ont lavé leurs vêtements dans le sang de l'agneau...", 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7 ; Mt 12, 31 et 2 M 12, 46)
Je vous laisse un extrait du Catéchisme pour aider. N'hésitez pas à l'effacer ensuite...
--Lugoj (d) 17 novembre 2011 à 22:02 (CET)[répondre]

Extrait du catéchisme : Les indulgences[modifier le code]

1471 La doctrine et la pratique des indulgences dans l’Église sont étroitement liées aux effets du sacrement de Pénitence.

Qu’est-ce que l’indulgence ?

" L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina ", Norme 1).

" L’indulgence est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché " (ibid, Norme 2). " Tout fidèle peut gagner des indulgences pour soi-même ou les appliquer aux défunts " (⇒ CIC, can. 994).

Les peines du péché

1472 Pour comprendre cette doctrine et cette pratique de l’Église il faut voir que le péché a une double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la " peine éternelle " du péché. D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la " peine temporelle " du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait (cf. Cc. Trente : DS 1712-1713 ; 1820).

1473 Le pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines éternelles du péché. Mais des peines temporelles du péché demeurent. Le chrétien doit s’efforcer, en supportant patiemment les souffrances et les épreuves de toutes sortes et, le jour venu, en faisant sereinement face à la mort, d’accepter comme une grâce ces peines temporelles du péché ; il doit s’appliquer, par les œuvres de miséricorde et de charité, ainsi que par la prière et les différentes pratiques de la pénitence, à se dépouiller complètement du " vieil homme " et à revêtir " l’homme nouveau " (cf. Ep 4, 24).

Dans la communion des saints

1474 Le chrétien qui cherche à se purifier de son péché et à se sanctifier avec l’aide de la grâce de Dieu ne se trouve pas seul. " La vie de chacun des enfants de Dieu se trouve liée d’une façon admirable, dans le Christ et par le Christ, avec la vie de tous les autres frères chrétiens, dans l’unité surnaturelle du Corps mystique du Christ, comme dans une personne mystique " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina " 5).

1475 Dans la communion des saints " il existe donc entre les fidèles – ceux qui sont en possession de la patrie céleste, ceux qui ont été admis à expier au purgatoire ou ceux qui sont encore en pèlerinage sur la terre – un constant lien d’amour et un abondant échange de tous biens " (ibid.). Dans cet échange admirable, la sainteté de l’un profite aux autres, bien au-delà du dommage que le péché de l’un a pu causer aux autres. Ainsi, le recours à la communion des saints permet au pécheur contrit d’être plus tôt et plus efficacement purifié des peines du péché.

1476 Ces biens spirituels de la communion des saints, nous les appelons aussi le trésor de l’Église, " qui n’est pas une somme de biens, ainsi qu’il en est des richesses matérielles accumulées au cours des siècles, mais qui est le prix infini et inépuisable qu’ont auprès de Dieu les expiations et les mérites du Christ Notre Seigneur, offerts pour que l’humanité soit libérée du péché et parvienne à la communion avec le Père. C’est dans le Christ, notre Rédempteur, que se trouvent en abondance les satisfactions et les mérites de sa rédemption (cf. He 7, 23-25 ; 9, 11-28) ".

1477 " Appartiennent également à ce trésor le prix vraiment immense, incommensurable et toujours nouveau qu’ont auprès de Dieu les prières et les bonnes œuvres de la bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints qui se sont sanctifiés par la grâce du Christ, en marchant sur ses traces, et ont accompli une œuvre agréable au Père, de sorte qu’en travaillant à leur propre salut, ils ont coopéré également au salut de leurs frères dans l’unité du Corps mystique " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina " 5).

Obtenir l’indulgence de Dieu par l’Église

1478 L’indulgence s’obtient par l’Église qui, en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus, intervient en faveur d’un chrétien et lui ouvre le trésor des mérites du Christ et des saints pour obtenir du Père des miséricordes la remise des peines temporelles dues pour ses péchés. C’est ainsi que l’Église ne veut pas seulement venir en aide à ce chrétien, mais aussi l’inciter à des œuvres de piété, de pénitence et de charité (cf. Paul VI, loc. cit. 8 ; Cc. Trente : DS 1835).

1479 Puisque les fidèles défunts en voie de purification sont aussi membres de la même communion des saints, nous pouvons les aider entre autres en obtenant pour eux des indulgences, de sorte qu’ils soient acquittés des peines temporelles dues pour leurs péchés.

Accord luthéro-catholique sur la justification par la foi[modifier le code]

Cet accord n'a strictement rien à voir avec la question des indulgences (ça m'étonnerait beaucoup que le mot indulgence figure dans le texte adopté !...). Catholique bien formé, je ne comprends pas l'intérêt de ce paragraphe, pour cet article. --90.18.159.96 (discuter) 5 novembre 2016 à 20:47 (CET)[répondre]

Après recherche, le mot indulgences figure très très brièvement dans un document de 2004 (juste pour dire qu'on pourrait creuser la question), signé par le Card. Kasper et la Fédération luthérienne : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/lutheran-fed-docs/rc_pc_chrstuni_doc_20040206_rome-geneve_it.html --90.18.159.96 (discuter) 5 novembre 2016 à 22:20 (CET)[répondre]

wikipedia est-il le blog de certains ou une plateforme de contribution universelle ?[modifier le code]

Madame ou Monsieur le Contributeur qui avez effacé mon travail d'adjonction sur l'existence d'indulgences que vous ne citez pas ! Bonjour Mais pour qui vous prenez-vous donc ? Au cas où vous ne le sauriez pas encore, cet espace Wikipedia n'est pas votre blog privé. Vous devez respecter le protocole Wikipedia et respecter le travail des autres contributeur. Je suis sidéré par l'effacement de mon travail qui est sourcé et référencé alors que le vôtre n'est ni sourcé ni référencé. La moindre des politesses n'aurait-il pas été de me demander au préalable de revoir ma formulation, ou d'apporter des sources complémentaires si vous entendiez contester l'authenticité des adjonctions que j'ai effectuées. Je me pose la question de savoir si vous n'êtes pas un saboteur vu le travail de sabotage que vous avez effectué en effaçant tout mon travail ! De surcroît, votre travail altère la vérité en de nombreux points en plus d'occulter les sources officielles que j'ai apportées ! De sgens comme vous n'ont aucune tolérance dans le coeur pour permettre aux autres de s'exprimer. Vous me rappeler l'effroyable déclaration de Voltaire dans son traité sur la tolérance : "'Le droit de l’intolérance est donc absurde et barbare : c’est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes.'" Honte à vous Madame ou Monsieur d'utiliser Wikipedia comme votre blog personnel et de vandaliser la contribution des autres qui ne plait pas à la vision que vous vous faites du monde ! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 92.95.220.23 (discuter), le 20 août 2021 à 22:56 (CEST)[répondre]

Les autres indulgences[modifier le code]

Il existe également des indulgences pour l'"ordre teutonique" et des "indulgences hollandaises" pour réparer les digues hollandaises (vide Halkin, ULiège) 178.51.143.215 (discuter) 17 août 2023 à 16:29 (CEST)[répondre]