Discussion:Glutamate monosodique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pour la fin du chapitre "toxité sur l'homme",La ref est "Danger Additifs Alimentaires" de Corinne Gouget Mais pas seulement..

Neutralité ?[modifier le code]

Je trouve cet article vraiment partial, surtout comparé à la version anglaise, le comble étant le commentaire sur le lien externe :"http://lizettelafleur.spaces.live.com/blog/cns!B7B085DDA1301D29!518.entry < article critique qui est certes moins pondéré (!?) que cette page, mais tout autant instructif", et puis mettre un lien ver un blog personnel, ce n'est pas très sérieux.

Moi je trouve l article anglophone beaucoup plus riche et impartial concernant les inquietudes liees aux consequences sanitaires du glutamate ( obesite, migraines, destruction de neurones ).
Si cous connaissez des gens qui ont regulierement des migraines ou meaux de tete, faites leur arreter toute nourriture contenant du glutamate pendant plusieurs mois, resultat garanti . . . experience personnelle.
Je mets ca sur la page discussion parce que je me doute bien que les lobbies en jeu ne laisseront pas passer grand chose sur la page officielle.

190.43.252.142 (d) 29 juillet 2010 à 08:45 (CEST)[répondre]

Je me suis fait la même réflexion en lisant cet article qui ressemble à un long plaidoyer en faveur de cette substance. On le dirait écrit spécifiquement pour contrer l'argumentaire plus critique qu'on peut entendre ici ou là. De plus la rédaction est de mauvaise qualité. MrPhelps (d) 25 mars 2012 à 10:13 (CEST)[répondre]
Idem, première fois que ça m'arrive sur Wikipédia, la partialité est vraiment criante--82.66.90.215 (d) 1 avril 2012 à 00:20 (CEST)[répondre]
L'article est on ne peut plus partial, il ne fait aucun doute certaines personnes ou certaines autorités se chargent d'édulcorer cet article. On observe la même chose sur l'Acésulfame-K. Wiki FR est vérolé par les lobbys et conflits d'intérêts, ça saute aux yeux. Il vaut mieux se fier au Wiki anglais, ou tout simplement à d'autres sites sérieux et impartiaux qui relaient les études sur le sujet. Il en va de notre santé à tous. Bhikkhu (discuter) 20 avril 2014 à 22:58 (CEST)[répondre]
Merci de précisez les points qui ne vous plaisent pas et de fournir des sources. --Karg se (discuter) 21 avril 2014 à 18:07 (CEST)[répondre]

Mêmes modifications identiques sur FR/EN/DE/ES d'une adresse IP japonaise.[modifier le code]

Pourrait-ça être vandalisme? --Ghilt (d) 15 mars 2012 à 12:14 (CET)[répondre]

Celui qui a ajouté seulement un producteur. Plus d'info [1]. --Ghilt (d) 17 mars 2012 à 22:05 (CET)[répondre]

TOXICITÉ[modifier le code]

GLUTAMATE ET ÉPILEPSIE, MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES, ET DÉRÉGULATEUR HORMONAL ET DE LA FAIM.[modifier le code]

Il manque un passage parlant de l’effet du glutamate sur le cerveau, et parlant de l'effet sur les neurones de l’ingestion de GMS directement qui peut provoquer des crises d'épilepsies. Cela est vrai pour sujet non épileptique et plus grave encore pour épileptiques. Il faudrait plus d’informations sur le sujet. Les traitements anti épileptiques visent tous a réduire l'apport de glutamate dans les neurones et boucher les neurotransmetteurs pour bloquer le passage du glutamate qui est la cause des crises d'épilepsies (Voir valproate de sodium et Lamictal). Il est bien évident que l’absorption de glutamate sous une forme passant plus directement dans le sang peut s'avérer dangereuse, et peut être même provoquer la première crise d'épilepsie. Je suis très très étonnée que cela ne soit même pas mentionné dans cet article mais totalement ignoré. Pourquoi? Ce problème du glutamate est bien connu des neurologues et chimistes et décris sur les sites médecine, aussi dans d'autres articles sur wikipedia.


Le glutamate fait partie des additifs les plus contestés. Tandis que les partisans sont persuadés du caractère complètement inoffensif de cet additif, même en grande quantité, d’autres scientifiques voient par contre de graves risques, surtout pour le cerveau, où le glutamate compte parmi les médiateurs chimiques les plus importants [22].

En concentrations excessives, le glutamate déclenche un processus dit d'excitotoxicité, délétère, voire mortel pour les neurones [21a], il existe des doutes sur les effets à long terme des doses faibles à modérées [23][21b,9'] et des craintes supplémentaires quant à la vulnérabilité des enfants [9,21b,12].

On le soupçonne depuis longtemps de jouer un rôle dans le développement de maladies neurodégénératives provoquant la destruction des cellules nerveuses, comme par exemple la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, de Huntington, de la sclérose en plaques ou de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). [22][12]

Dérégulateur hormonal de la faim : Il est également soupçonné d'avoir une influence sur le cerveau en ce qui concerne la régulation de la faim et de la satiété [22][23][9,9']. Des expériences ont montré que des animaux nourris au GMS avaient une préférence pour les carbohydrates, les aliments riches en protéines et en sucres, conduisant ainsi à une obésité de laquelle un retour est très difficile (perte du contrôle de l'appétit et du métabolisme, insensibilité aux leptines) [23][22].

Les excitotoxines telles que les glutamates ou l'aspartame (E951) peuvent accélérer la progression d’un cancer et des métastases cancéreuses [23].

On sait également depuis longtemps que dans de rares cas, le glutamate peut déclencher chez les personnes sensibles le syndrome du restaurant chinois, un syndrome qui, entre autres, se manifeste par des maux de tête, un manque de sensations dans la nuque, des courbatures, de la nausée, des flushs faciaux, des sensations de brûlure et des douleurs cardio-vasculaires. (…). [22][4,9,9']

Chez les personnes asthmatiques sensibles, le glutamate peut également déclencher dans des cas très rares des crises d’asthme, quoique le rapport de cause à effet n’ait pas encore été prouvé définitivement [22][6,10,9,9',4].

Les effets peuvent être d'autant plus nombreux et variés qu’en dehors du cerveau, il y a de nombreux récepteurs de glutamate dans des organes et des tissus. Le système nerveux entier du cœur en contient beaucoup. Les poumons, les ovaires, tout le système reproductif, même le sperme, les glandes surrénales, les os et même le pancréas sont tous contrôlés par des récepteurs de glutamate. Ils agissent et opèrent comme les récepteurs de glutamate du cerveau [23].

Les glutamates sont dérivés de l'acide glutamique biosynthétisé à partir de micro-organismes qui peuvent être transgéniques et/ou cultivés sur substrats alimentaires transgéniques (maïs). [16][22].

Quant à l'innocuité des glutamates naturels, le Dr. Russel Blaylock explique qu'ils sont liés et que l'organisme est à même de les métaboliser correctement et progressivement, tandis que les glutamates industriels qui sont libres et à forte concentration, peuvent amener le taux d'acide glutamique dans le sang jusque 20 à 40x la normale, il ajoute aussi que la barrière hémato-encéphalique n’est pas faite pour résister à de telles doses non naturelles [23].

Corinne GOUGET (cf. [9"] ) » Interview du Neurochirurgien américain Russsel BLAYLOCK ; 02-2012. 

http://www.additifs-alimentaires.net/E621.php?src_reg&nostat#a_src

Modèle:Sophie Petterka

Suggestion de travail[modifier le code]

Il serai préférable et souhaitable que tous les articles sur le glutamate soient réunis en un article pour diminuer la confusion et forger un bloc solide réunissant les articles déjà publiés sur le sujet dans la zone chimie et medecine et neurologie qui ont des infos plus solides et sure que les pseudo infos données dans cet article le faisant ressembler a une défense du glutamate par.. ses producteurs, comme certains l'ont déjà remarquée et constaté plus haut. J'ai essayée aujourd’hui de faire cela sous le chapitre "Toxicité" un chapitre jusque-lá vide (!) J'ai fais de mon mieux après plus de 24 heures de lectures non stop sur le sujet trouvé sur internet, incluant des sites de medecine et wikipedia mais aussi doctissimo. Pardonnez l'amateurisme (le tableau en milieu d'article au lieu d'en bas) mais c'est déjà mieux qu'aucune mention de sa toxicité prouvée. Je donne même une solution pour éviter son absorption complète par le corps. Rien n'est de moi j'ai tout découvert en moins de 2 jours. Mais il faut un article central réunissant toutes les infos á disposition sur le sujet, et dont une bonne partie se trouve déjà sur wiki. Je sais bien c'est défendu, mais j'ai fais un bon patchwork concernant les effets nocifs sur l’organisme et le cerveau, son remède, les traitements, (une ébauche des traitements existants) comment palier á cet adjuvant potentiellement dangereux, et toute ses toxicités connues. Le glutamate est nécessaire pour le corps, mais pas les sels de glutamate monosodique, et cette info manquait. Je trouve que tout est trop dispersé sur le sujet et qu'il manque un point d'ancrage avec tout en un lieu. C'est ce que je vous ai fais et j’espère que vous aimez bien le résultat.

Une autre suggestion, mettez la toxicité en haut de page et pas a la fin. Avant la propagande, ce serai mieux. Informer d'abord ;)

Il serait aussi plus qu'envisageable d'avoir une section toxicité sur tous les adjuvants déjà listé sur wikipedia, et pas juste leur composition chimique.. Car c'est cela que les gens recherche et souhaitent savoir.

Merci,

Modèle:Sophie Petterka — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2.110.88.222 (discuter), le 17 décembre 2017 à 16:47 (CET)[répondre]