Discussion:Droits de l'homme aux Émirats arabes unis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Un article bien polémique[modifier le code]

L'article commence par une assertion : les droits de l'homme aux Emirats arabes unis sont une réalité statistique, mais il ne présente aucun chiffre.

Il se présente comme un plaidoyer vibrant du respect des droits de l'homme dans ce pays. Ma compétence dans ce domaine est trop faible pour pouvoir contribuer, mais je reste sceptique, surtout en l'absence de référence. Un petit tour sur le web indique, à partir d'une source de Human rights watch :

"La situation des droits humains s'est détériorée en 2012 dans les Émirats arabes unis (E.A.U.), où les autorités ont arbitrairement arrêté et expulsé des militants de la société civile, tout en harcelant et intimidant leurs avocats. En septembre, une société d'audit indépendante a relevé de sérieux problèmes dans la manière dont sont traités les travailleurs migrants sur le site du projet d'aménagement de l'île de Saadiyat à Abou Dabi, citant parmi les principales préoccupations le paiement de frais de recrutement illégaux."

L'article parle de torture, traitements inhumains et disparitions forcées.

Sur le droit des femmes, ce pays semble bien peu respectueux. Ce même article indique que : "Aux E.A.U., les questions relatives au droit de la famille et au statut de la personne pour les musulmans sont soumises juridiquement aux interprétations de la loi islamique, sans possibilité pour la personne d’obtenir un jugement en vertu d’un code civil. La loi comporte des clauses discriminatoires à l'égard des femmes, notamment en accordant aux hommes un statut privilégié dans les questions de divorce, d'héritage et de garde des enfants. Les femmes des Émirats peuvent obtenir un divorce par la procédure dite khul’a (divorce sans faute) mais cela leur fait perdre leurs droits pécuniaires. Elles ne peuvent demander le divorce que dans des circonstances exceptionnelles. Les femmes ne peuvent hériter que d'un tiers du patrimoine, alors que les hommes ont droit à deux tiers."
http://www.hrw.org/fr/world-report-%5Bscheduler-publish-yyyy%5D/les-emirats-arabes-unis

Bonjour, comme l'a écrit récemment l'IP 88.167.33.242, l'article tel qu'il est devenu laisse au minimum sceptique. L'intro et de larges pans du texte sont devenus une véritable campagne de publicité pour le paradis des droits de l'Homme que seraient devenus les É.A.U... Si les éléments qui sont mis en avant sont dûment sourcés, ils y ont leur place, mais il faudra s'assurer qu'ils sont équilibrés par d'éventuels points de vue contraires. En tout cas j'informe ici que je compte supprimer prochainement tout ce qui n'est pas sourcé, en respect des principes de base de notre encyclopédie. Cordialement, Frédéric (discuter) 3 janvier 2015 à 01:27 (CET)[répondre]
✔️ C'est fait, reste maintenant à améliorer l'article... Frédéric (discuter) 4 janvier 2015 à 01:47 (CET)[répondre]