Discussion:Burt Lancaster

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

carton de doublage disponible[modifier le code]

ça veut dire quoi ? C'est quoi ?--SammyDay (d) 23 novembre 2010 à 13:49 (CET)[répondre]

Entièrement d'accord, je ne comprends pas non plus le sens de cette parenthèse. Peut-être faudrait-il l'enlever prochainement. Julien Morvan You talkin' to me ? 18 septembre 2011, 16:53 (CEST)

Burt Lancaster trapéziste ou pas ? Dans l'article sur Cascadeur il est écrit : Burt Lancaster : spécialiste des barres parallèles et de la corde (mais n'ayant jamais été trapéziste malgré la légende), rarement doublé. --Caradjine (d) 20 août 2012 à 16:46 (CEST)[répondre]

Passage non encyclopédique[modifier le code]

Anecdotes[modifier le code]

  • Burt Lancaster a sans doute été un des acteurs américains les plus engagés. Inquiété pendant le maccarthysme, membre de l'American Civil Liberties Union jusqu'à la fin de sa vie, soutien permanent de Martin Luther King dans son combat pour les droits civiques, opposant farouche à la Guerre du Viêt Nam, soutien du démocrate de gauche Mc Govern, un des premiers avec Élisabeth Taylor dans la lutte contre le SIDA, il ne craignait pas de se classer comme "très à gauche".
  • Acteur cultivé et amoureux de peinture, il fut cependant le seul à ne pas être inquiété lors du tournage du Pont de Cassandra en Yougoslavie, alors que plusieurs vedettes du film avaient tenté de faire passer la frontière à des œuvres d'art.
  • Immense vedette, parfois tyrannique, il était capable d'une grande humilité. Pendant le tournage du Guépard (Alain Delon et Claudia Cardinale gardent toujours un souvenir ému et une grande admiration pour lui), il aimait passer du temps avec Serge Reggiani, qu'il avait admiré dans Casque d'Or et qu'il plaçait très haut.
  • Lancaster était capable de jouer pour rien ou presque rien s'il estimait que le jeu en valait la chandelle. Bertolucci le voulait pour 1900 mais n'avait pas assez pour le tarif habituel. Admirateur du cinéaste, Lancaster offrit de jouer pour rien. Pour Go Tell The Spartans, il finança de sa poche les dix derniers jours de tournage tant il tenait à ce film qui fut le premier à dénoncer l'intervention américaine au Viêt Nam. Il avait déjà financé Executive Action, le premier film sur l'assassinat de Kennedy qui exposât la thèse du complot et des trois tireurs.

Doublage des cascades en France[modifier le code]

L'une de ses doublures lumière fut Jean Minisini, acteur français au gabarit impressionnant également habitué aux rôles de second plan dans les films de Gérard Oury.

Il faut cependant signaler que Lancaster, athlète accompli, effectuait la plupart de ses cascades. Sur le tournage du western Les Professionnels, à 54 ans et bien qu'il fût un gros fumeur, il stupéfiait ses partenaires, tels que Claudia Cardinale, comme il le fera de nouveau à Vienne en 1973 avec Alain Delon pendant le tournage de Scorpio. Comme il n'était que rarement doublé, Lancaster versait l'équivalent de ce qu'aurait gagné un cascadeur professionnel à la Caisse des cascadeurs, un organisme social venant en aide aux anciens cascadeurs blessés ou sans retraite suffisante.

La place de ces informations non sourcées et anecdotiques est constestable sur wikipedia.--Adri08 (discuter) 6 janvier 2015 à 15:16 (CET)[répondre]

Burt lancaster doublage[modifier le code]

Raymond Loyer double Burt Lancaster dans commando sur Téhéran 1986 tv, Barnum 1986. André Valmy : le fantome de l'opéra 1990 tv, Jean Mansinini : séparé mais égale 1991 Tv, Vincent Davy : jusqu'au bout des rêves 1989 (2ème voix) en 2001. Yannick455 (discuter) 6 novembre 2017 à 18:41 (CET)[répondre]

Daniel Gall dans Ultimatum des 3 mercenaires Yannick455 (discuter) 8 avril 2018 à 06:08 (CEST)[répondre]
Michel Leroyer double dans Rocket Gibraltar. Yannick455 (discuter) 9 novembre 2018 à 16:17 (CET)[répondre]