Discussion:Appareil photographique de moyen format

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Fusion du 28 avril 2006 à 13:37 (CEST)[modifier le code]

Dimension exacte des négatifs et positifs moyens formats[modifier le code]

La taille du négatif (positif) 6x6 est en fait de 56 x 56 mm (1:1). Ainsi le 6x7 est réellement un 56 x 70 mm, il s'agit donc d'un format 4:5 et non un format 6:7. Qu'en est-il des autres formats? Le format 4,5x6, est-il en fait 42 x 56 mm (véritable 3:4)? Le format 6x9 est-il en fait 56 x 84 mm (véritable 3:2)?

Si on mentionne la taille des capteurs numériques au millimètre près, alors, il est tout aussi intéressant de connaître le format exact des négatifs et positifs argentiques.

--Victor.Libon 8 novembre 2011 à 13:37 (CET)

Je viens de découvrir cet article Wikipedia anglais sur le roll film 120. Les réponses à mes questions s'y trouvent. Je laisse aux "spécialistes" le soin de répercuter ces renseignements dans le corps de l'article si ils jugent cela nécessaire.

--Victor.Libon 18 décembre 2011 à 20:54 (CET)

"Formules optiques et type d'objectifs"[modifier le code]

Une partie de l'article contenait un paragraphe sur des formules optiques nommé "Formules optiques et type d'objectifs". Je pense que cela n'a rien à faire ici (l'article concerne le moyen format) et aurait soit sa place dans des articles dédiés (les Tessar et Xenar sont après tout "mythiques") ou alors dans des articles d'appareils particuliers qui les utilisent (comme les Rolleiflex). D'ailleurs, je pense que l'auteur initial avait conçu l'article "moyen format" en utilisant uniquement la perspective des Rolleiflex - maintenant l'article s'est amélioré et est bien plus généraliste.

De fait, les formules optiques utilisées en moyen format sont très variées et ne se limitent pas à Zeiss ou Schneider.

Je recopie donc ce paragraphe ici pour ceux qui voudraient le ré-utiliser et le supprime du corps de l'article. --Jérémie A. 25 août 2006 à 12:55 (CEST)[répondre]

Formules optiques et type d'objectifs[modifier le code]

Triotar[modifier le code]

Formule optique Zeiss à trois éléments.

Tessar et Xenar[modifier le code]

Alors que le Tessar a été fabriqué par Zeiss, le Xenar, lui est l'équivalent Schneider. Le design du Tessar a été mis au point en 1902 par Paul Rudolph. Le nom Tessar vient du grec tetra (quatre).

Formule optique à quatre lentilles en trois groupes.

Les premiers designs Tessar autorisaient une ouverture maximale de f/6.3 mais, à partir de 1917, une évolution de conception permis d'atteindre une ouverture de f/4.5. D'autres évolutions permirent d'atteindre f/3.5. La dernière évolution de la formule Tessar autorise une ouverture de f/2.8, mais avec une certaine perte de qualité de l'image à pleine ouverture par rapport à une formule f/3.5

Le design Tessar, breveté par Zeiss à été licencié à Bausch & Lomb aux États-Unis et à Krauss en France.

Planar et Xenotar[modifier le code]

Alors que le Planar a été fabriqué par Zeiss, le Xenotar, lui, est l'équivalent Schneider. Il existe deux conceptions successives de la formule Planar, la première à 5 lentilles, la seconde à 6.


Problème d'appellation[modifier le code]

J'ai toujours été étonné qu'on appelle "moyen format" les appareils à capteur numérique de format supérieur au 24*36.

Je m'explique : à l'époque de l'argentique, y avait en gros quatre groupes :

Les grands formats (premiers apparus, mais qui existent encore, vu les amples mouvements de décentrement et de bascule qu'ils offrent, à comparaison avec les objectifs PC, TS etc. pour les formats inférieurs).
Les moyens formats, plus faciles à transporter que les précédents, et plus pratiques (les premiers avec des films en rouleau), pour les différents formats, cf l'article).
Les petits formats, 24*36 surtout, mais aussi des formats moins courants, comme les 28*40, 28*28 (instamatic), 24*24 (rapid), 18*24 ("demi-format"), APS argentique (éphémère).
Les formats subminiatures, conditionnés en général sur du film 16mm (Minolta16, Rollei16, 110)mais pas seul'ment : kodakdisc.

En numérique, grosso modo, on retrouve

des appareils à petits capteur (compacts & bridges), d'un format de surface sensible inférieur à celle des appareils subminiatures (1", 1/1,7", 1/2,3")
des appareils à capteur un peu moins petit dont la surface est comparable à celle des formats argentiques 16mm (~12/17mm ou 13/17mm) : c'est le micro-4/3.
des appareils à capteur dont le format se trouve "dans la moyenne, entre les grands et les petits" - c'est ceux-ci qu'on devrait appeler les "moyen format numérique", à savoir, les APS (les "courants", comme Nikon, Pentax, Sony, Fuji... et le Canon, un poil plus petit).
les appareils dits "plein format", plein format parce que la taille sensible est la même que celle du format argentique le plus courant : le 24*36, naguère petit, mais qui fait figure de grande taille si on le compare aux apéhesses (16*24, assez proche du "demi-format" argentique), 4/3 (en fait : 13/17, même taille qu'un 110) et j'en passe.
et enfin, dans la grrrrande taille, les appareils qu'on appelle abusivement "moyen format" : le Leica S2, Le Pentax 645Z, les Hasselblad, et j'en passe. Moyen par rapport à quoi ? "Moyen" dans quelle moyenne ? --Lakur (discuter) 25 mars 2017 à 02:01 (CET)[répondre]