Discussion utilisateur:Iluvalar/Boudoir des dissidences/système de médiation

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'avis de Luca[modifier le code]

Eh bien moi, ce projet, il me plaît. Je l’ai déjà lu et relu et je n’y trouve pas de faille. Ça me fait un peu penser à un algorithme : pas à pas sont franchis les différents paliers permettant la résolution d’un problème. Peut-être y aurait-il encore des points à améliorer ? Je ne sais pas.

Il me rappelle aussi, toutes proportions gardées, la résolution d’un autre fameux problème. Pour ceux que ça intéresse, voir la discussion philosophico analytique – non mathématique rassurez-vous – que j’avais insérée ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Dernier_th%C3%A9or%C3%A8me_de_Fermat (les chapitres « Un peu de philo…» et « Petite méditation sur le sublime »).

Mon expérience – de la vie tout simplement – me confirme de plus en plus souvent dans l’idée que dans des situations apparemment sans issue, on doit passer par une construction bien pensée, élaborée, pour parvenir à une solution, une parade, efficace (c’est d’ailleurs une lapalissade). La solution que propose Iluvalar correspond à ma vision, même si elle peut sembler de prime abord complexe et déstabilisante pour les observateurs qui la découvrent. J’ai mis un bon moment avant de l’intégrer (plusieurs jours à dire vrai).

Au contraire, je crois que quand un projet très important qui se veut une référence séreuse, fiable, a été, dans un enthousiasme très compréhensible, insuffisamment pensé dès le début, le temps perdu à tergiverser aggrave sans arrêt ses défauts et une grande résignation à ces défauts. Et même si l’idée de départ est excellente (car tout à fait simple et très démocratique), je crois que, comme dans toute démocratie, s’il n’y a pas des procédures bien pensées dès le départ, envisageant un grand nombre de possibilités de résolutions de conflit, l’anarchie n’est pas loin.

L’encyclopédie connaît des problèmes de plus en plus importants, de plus en plus de contributeurs compétents la quittent dégoûtés, et les professionnels ne s’y réfèrent sérieusement que lorsque le sujet est connu d’à peu près tout le monde – j’en ai été témoin il y a quelques jours. Cela indique il me semble qu’il était important de se pencher sérieusement sur la question.

Je trouve ce projet bon et je l’approuve. J'espère que d’autres feront de même, ou, mieux, proposeront des points à améliorer.--Luca Di Amoretti (d) 16 juillet 2010 à 23:06 (CEST)[répondre]