Discussion:Volhynie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pardonnez-moi, mais qui a permis d'écrire le texte tellement tendancieux? On déсrit "une politique d'épuration ethnique conduite par des nationalistes ukrainiens ", en ignorant totalement que les massacres étaient organisées par tous participants du conflit : les polonais tuaient les ukrainiens également - on peut se rappeler les épurations ethniques conduites par des nationalistes polonais en Cholmtchyna (Cheіmszczyznie) et Pidlliachia (Podlasiu).

Il faut considérer les raisons de la tragédie: depuis 20 années de XX siècle l'administration polonaise menait la politique très nationaliste en Galicie et en Volhynie: elle polonisait la population ethniquement ukrainienne, ignorait les droits des minorités. En Volhynie qui historiquement était la région d'orthodoxie le pouvoir polonais tentait de contraindre la population (chrétienne) au catholicisme. Bref, "la haine des ukrainiens contre les polonais a été réveillée par la politique chauvine et bête d'administration" (Sawicka J. Wołyń poetycki w przestrzeni kresowej. Warszawa 1999, s.149.)

N'oublions pas que les ukrainiens combattaient pour les terrains où ils habitaient - il ne conquéraient pas les territoires polonais. Et c'est ici où l'on doit faire une reproche à l'auteur encore une fois : il "oublie" qu'il y avait quatre(!) parties adverses en Volhynie aux années 1943-1944 : UPA, Armija Krajowa, les nazis et la guérilla soviétique. Ils créaient des alliances provisoires et massacraient la population civile. Je souligne : l'UPA n'était pas la force unique qui collaborait avec les nazis - des détachements combattants polonais aimaient bien de résoudre le problème ethnique en profitant de pouvoir militaire de Wermacht. S'il y a quelqu'un qui se doute de buts polonais en Volhynie, je vous rappelle les paroles de général Sikorski (Chef d'Etat en emigration): la Volhynie est polonaise, les ukrainiens ne m'intéressent point - je les donnerai à camarade Stalin.


Je ne nie point les crimes d'UPA (de chef Klimt Savoura surtout) dans les événements en Volhynie, je n'écris que pour témoigner que les massacres étaient réciproques et je voudrai lire quelque chose d'autre sur cette région d'Europe. Pas les accusations historiques ! Je me demande si l'auteur savait quelque chose d’autre sur la Volhynie sauf sa tragédie? Je me rappelle qu'il y a des villes charmantes...

77.122.110.112 12 août 2007 à 18:18 (CEST)[répondre]

Contribution de Shoshana déplacée ici où elle avait plus sa place[modifier le code]

a propos de l'elimination(epuration!) ethnique,vous mentionez le nombre de Polonnais assassines. l'Ukraine en general, la Volhynie en particulier a ete le pays ou "la Shoah par balles" a ete pratiquee en grande envergure, entre 1 million et demi et 2 millions de Juifs ont ete extermines. merci de l'inclure dans le corps de votre article. --Theoliane (d) 6 septembre 2008 à 12:48 (CEST)[répondre]