Discussion:Viaduc de la Concorde

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Nom de l'article, Sugestion de nom (Saut-de-mouton de la Concorde)[modifier le code]

Le gouvernement a décrété la tenue d'une enquête publique à la suite de l'effondrement d'un ouvrage, qu'il a appelé pont d'étagement, sur le boulevard de la Concorde à Laval en septembre 2006. Le ministre des Transports et des représentants de ce ministère ont employé le mot viaduc pour désigner cet ouvrage et les médias ont fait de même. La Commission d'enquête a utilisé elle aussi ce mot dans l'avis public concernant les audiences qui ont commencé le 10 avril dernier.

L'ouvrage d'art qui s'est effondré n'est pas un pont d'étagement ni un viaduc. Il s'agit d'un saut-de-mouton, mot français que les autorités gouvernementales se sont bien gardées de dévoiler à la population dans le passé, tout simplement parce que des ingénieurs trouvaient que ce terme ne faisait pas assez technique pour désigner ce genre d'ouvrage, appelé « overpass » en anglais, ces derniers ont créé un terme à leur goût, pont d'étagement. Curieusement, ils utilisent le moins possible ce mot de leur cru et s'en remettent à tort à viaduc. Pourtant, le terme technique françaic saut-de-mouton existe depuis plus d'un siècle pour désigner un ouvrage de ce genre.
--- Saut-de-mouton n. m. Passage d'une route ou d'une voie fermée par-dessus une voie semblable, afin d'éviter un croisement. Ne pas confondre viaduc, qui désigne un ouvrage routier ou ferroviaire construit à une grande hauteur (viaduc ferroviaire de Cap-Rouge, dans la région de Québec,ou le viaduc de Millau) afin d'enjamber une vallée, une dépression, etc.)

Viaduc n. m. Pont de grande longeur ou de grande hauteur permettant le franchissement d'une valée par une voie ferrrée ou par une route.

Hippy Killer

L'Office québécois de la langue française contredit ce que vous affirmez : « Il ne faut pas confondre pont d'étagement et saut-de-mouton. Ce dernier est réservé au domaine ferroviaire (il est surtout utilisé en France) et désigne un dispositif qui permet à une voie ferrée d'en franchir une autre, sans croisement à niveau.» (tiré de « Pont d'étagement » sur Le grand dictionnaire terminologique)
Webfil (discuter) 24 octobre 2014 à 22:08 (CEST)[répondre]


Y aurait-il une quelconque source pour étayer l'article ? Parce qu'il s'agit davantage d'info que d'un article encyclopédique en l'état, et impossible de trouver un article en ligne qui permette de recouper cette info... Manchot 1 octobre 2006 à 06:29 (CEST)[répondre]

Nom de l'article[modifier le code]

Il me semble que l'article traîte plus de l'effondrement du viaduc que du viaduc lui-même. Dans ce cas, il me semble qu'il devrait être renommé Effondrement du viaduc de la Concorde. --Fhennyx 8 octobre 2006 à 19:26 (CEST)[répondre]

D'accord avec vous. C'est l'effondrement qui rend le viaduc notable, sans lequelle ce dernier ne serait pas admissible. Ooglook (discuter) 16 août 2023 à 19:07 (CEST)[répondre]

PASSAGE INTER STATE PAVING[modifier le code]

Je tiens à attirer l'attention sur Centuri. Regardez l'historique de ses contributions et vous comprendrez qu'il ne cherche qu'une seule chose : nuire à la réputation de certains et ce, avec une mauvaise foi évidente. Je me dois de retirer le passage concernant Inter State Paving. D'une part, le rapport n'attribue pas l'effondrement à cette entreprise. Plusieurs causes ont causé l'effondrement.

La Commission déclarait d'ailleurs dans son rapport, à la page 5, qu'elle est "d’avis que l’effondrement du viaduc de la Concorde ne peut être attribué à une seule entité ou à une seule personne. Aucun des défauts ou des manquements identifiés n’aurait pu, seul, causer cet effondrement, qui résulte d’un enchaînement séquentiel de causes".

La phrase écrite par Centuri relève du sophisme et les motifs de Centuri sont pour le moins douteux. Je retire ce passage et demande à Centuri de venir s'expliquer ici. Je suis prèt à arguementer avec ce dernier.

Montréal2007

Publier le nom des victimes.[modifier le code]

J'ai contribué à cet article notamment en incluant le nom des victimes (personnes décédées et blessées) de la chute du viaduc de la Concorde.

Les raisons pour inclure ces noms sont les suivantes:

  • les noms apparaissent en page 3 du rapport final de la Commission d'enquête
  • le président de cette Commission a dit qu'il avait nommé ces personnes afin de leur rendre hommage
  • la règle du droit à la vie privée, en ce qui concerne les victimes d'accidents, est la suivante: on tait un nom tant et aussi longtemps que la famille de la victime n'a pas été mise au courant
  • les noms des victimes de toutes les tragédies sont connus, du naufrage du Titanic jusqu'à ceux de l'attentat du 11 septembre 2001.

Or, un autre utilisateur, Darkoneko, retire ces noms continuellement.
J'aimerais connaître ses arguments.
Il a déjà plaidé le droit à la vie privée des victimes, mais ce droit n'existe pas, tel qu'expliqué plus haut.
S'il a d'autres arguments, j'aimerais les connaître.
S'il n'en a pas, j'aimerais qu'il laisse une information publique être publiée et Wikipédia s'enrichir en qualité et en pertinence.

--Jean-Hugues Roy (d) 3 juin 2010 à 04:56 (CEST)[répondre]