Discussion:Val d'Europe (Marne-la-Vallée)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Val d'Europe[modifier le code]

Val d'Europe n'est pas une commune au sens juridique du terme. Il s'agit d'un projet urbain ancré sur le site de la ville de Serris.

L'appellation porte à confusion. Ce nom fut à l'origine choisi par le promoteur Klépierre (de Disney) pour la création du Centre commercial "International" prévu dans le cadre du PIG Disney. Il fut ensuite repris par le SAN des Portes de la Brie, nom d'origine du groupement intercommunal pour l'administration d'ensemble des 5 communes périmètre désigné par l'Etat pour cette Opération dite d'Intérêt National". On trouve encore cette distinction dans les différences d'expression "Aller au Val d'Europe" ou "habiter à Val d'Europe". Gestion commerciale d'une part, gestion administrative de l'autre.--Malydis (discuter) 19 mars 2019 à 09:29 (CET)[répondre]

Attention également à ne pas confondre l'intercommunalité avec le périmètre d'intervention d'Epafrance. Le présent article traite du secteur d'aménagement d'Epafrance et du projet d'intérêt général ; pour l'intercommunalité, voir l'article Val d'Europe Agglomération. - Dunderklumpen [ Parler ] 23 février 2019 à 19:00 (CET)[répondre]

La confusion vient surtout du titre "Val d'Europe" qui n'existe pas en tant qu'entité au sein de l'EPA mais uniquement comme projet "secteur IV". puisque c'est EPAFRANCE qui couvre ce secteur selon la volonté de l'état dans son PIG en 1987. Il sera désormais bien difficile de savoir si les votes des "administrateurs" de l'Epafrance pourront être valides si les délégués de Villeneuve le comte et Villeneuve st Denis, présents même au bureau de la CA participent aux désignations. L'intervention de l'EPA se faisant aussi en dehors des secteurs Marne la Vallée (Coutevroult, Montry, ...) peut-être Esbly et Iles-et-Villenoy convient il de laisser un article sous le nom Val d'Europe "comme objet de l'EPA"? --Malydis (discuter) 19 mars 2019 à 09:29 (CET)[répondre]

Regroupement d'articles[modifier le code]

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de regrouper cet article avec l'article Syndicat d'agglomération nouvelle du Val-d'Europe.
Pour l'autre SAN de Marne-la-Vallée, le Val-Maubuée, il n'existe qu'un seul article sous le nom Syndicat d'agglomération nouvelle du Val-Maubuée avec une redirection depuis Val-Maubuée.
Golfestro (d) 14 mars 2010 à 11:23 (CET)[répondre]

Bonjour,
J'avais regroupé les deux articles début 2013 et développé l'article Val d'europe. Seulement, avec l'arrivée de Villeneuve-le-Comte dans le périmètre d'Epafrance, et pour éviter la confusion entre les différents usages du terme Val d'Europe, j'ai procédé à une révision de l'article, avec vérification et mise à jour de l'ensemble des références et j'ai allégé les sections concernant le SAN et le centre commercial, qui ont maintenant leurs propres articles.
L'article Val d'Europe traite du secteur IV de Marne-la-Vallée au sens large (territoire sous compétence d'Epafrance, projet d'intérêt général, développement et patrimoine existant, etc.). J'ai annulé la redirection et développé l'article consacré au SAN du Val d'Europe (intercommunalité: fonctionnement, administration, démographie, etc.) et j'ai créé celui consacré au centre commercial.
Par la même occasion, cette séparation évite une surcharge de catégories, de liens externes, de portails et d'infobox sur le même article.
- Dunderklumpen [ Parler ] 3 août 2014 à 14:46 (CEST)[répondre]

Budget et RH personnel salarié[modifier le code]

Il serait intéressant d'ajouter quelques données sur l'administration. La première serait d'indiquer le nombre de salariés "temps plein", de résumer les statuts et compétences des EPCI. D'autant qu la loi Lemaire sur le numérique et l'Opendata exige la transparence des sites internet, selon des seuils de personnel. Je n'ai pas ces capacités mais la présidence de VEA, ou ses administratifs seraient en droit de les fournir, ces chiffres n'étant pas consultables sur le site actuel.