Discussion:Un chapeau de paille d'Italie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Tous les titres des pièces de Labiche ont été normalisées selon l’édition de Gilbert Sigaux Œuvres complètes de Labiche (Club de l’honnête homme).
Merci de ne pas les modifier.
Elagatis 27 novembre 2005 à 01:26 (CET)[répondre]

Tu fais allusion à quelles modifications ? Si les titres « normalisés » de Sigaux contreviennent aux conventions de WP, à mes yeux, ce sont ces dernières qui doivent s'appliquer par cohérence avec le reste, avec une éventuelle indication systématique de la « normalisation » de Sigaux (ou des redirects, mais comme je ne vois pas en quoi consiste cette normalisation, j'ai du mal à proposer des solutions).
Vincent alias Fourvin (Discuter) 27 novembre 2005 à 13:30 (CET)[répondre]

Bonjour,
J’avoue que mon texte est peu clair, mais je voulais faire court.
J’ai entré toutes les pièces de Labiche (174), et pour cela je me suis basé sur le site de l’Académie Française. Il y a eu alors plusieurs remarques, car plusieurs titres ne correspondaient pas aux règles typographiques. Mais les règles Wiki disent qu’en dernier lieu, c’est la volonté de l’auteur qui prédomine... Restait à savoir si ces infractions étaient du fait de l’auteur.
En fait un examen attentif de la liste de l’Académie a montré que celle-ci était cousue d’erreurs, et ne pouvait être considérée comme une liste de référence et refléter les désirs de l’auteur.
Pour éviter des modifications sans fin des titres, car les règles ne définissent pas tout (est-ce Embrassons-nous, Folleville ou Embrassons-nous Folleville ! ? Est-ce Trompe la balle ou Trompe-la-balle ?, etc...), il était nécessaire de définir un ouvrage de référence qui définirait la graphie de chaque titre, sur laquelle il n'y aurait plus à revenir.
J’ai proposé l’ouvrage de Sigaux, car il couvre toutes les œuvres de Labiche, même celles qui n’ont pas été publiées. Sigaux, auteur-chercheur scrupuleux, a repris le Théâtre complet publié par Labiche à la fin de sa vie, et l’a complété avec les manuscrits existants pour tout ce qui manquait. L’avantage est qu’alors les règles typographiques étaient respectées dans la quasi-totalité des cas. Quelques très rares exceptions (Le roi dort, par exemple) proviennent de pièces n’existant qu’à l’état de manuscrit, où on peut considérer que l’auteur désirait que le titre soit libellé ainsi.
Voilà. J’espère avoir été plus clair.
Cordialement.
Elagatis 27 novembre 2005 à 20:57 (CET)[répondre]

Claude Lévi-Strauss[modifier le code]

Il serait peut-être intéressant de rappeler que dans ses années de jeunesse Claude Lévi-Strauss, intéressé par les théories freudiennes, avait commis un exercice de style expliquant la psyché humaine à partir non pas de l'Oedipe-Roi de Sophocle, mais d'Un Chapeau de paille d'Italie.

On peut en retrouver facilement trace sur la Toile :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22l%C3%A9vi-strauss%22+%22chapeau+de+paille+d%27italie%22

Selon l'un des sites, on en trouverait trace dans un de ses livres nommé La potière jalouse, mais je ne peux confirmer ni infirmé, ne connaissant pas ce livre :

L'initiation à Marx fut une initiation à la modélisation, l'art de construire un modèle en laboratoire pour le vérifier ou l'infirmer ensuite au contact de la réalité empirique. Un art dans lequel l'anthropologue est passé maître. On jugera de sa dextérité à se servir des codes de déchiffrement en relisant La Potière jalouse où il compare, au point de vue structurel, Œdipe-roi de Sophocle à Un chapeau de paille d'Italie de Labiche.

212.198.138.73 (d) 13 août 2008 à 03:14 (CEST)[répondre]

Représentation notable[modifier le code]

Il serait bon de définir ce qu'on appelle une représentation notable de la pièce, au risque de voir cette section être envahie par toutes les représentations de cette pièce. Comme c'est un classique de Labiche, on risque d'être vite envahi et l'article risque d'être déséquilibré. HB (discuter) 8 octobre 2023 à 08:11 (CEST)[répondre]