Discussion:Trafic sexuel par Internet

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Je crains de faire des bêtises en arrangeant la biblio (cf. au-dessus). J'ai l'impression que c'est le code {{chapitre}} qu'il aurait fallu utiliser Émoticône --Pierrette13 (discuter) 23 mai 2022 à 20:14 (CEST)[répondre]

Oui tout à fait, et en plus les auteurs avaient mal été rapatriés, j'ai rectifié, merci. --Pa2chant.bis (discuter) 23 mai 2022 à 21:01 (CEST)[répondre]

Tourisme ?[modifier le code]

Bonjour Pa2chant.bis, je viens ici pas du tout parce que je tiens à mon lien interne mais pour partager une info et faire coucou :).

Child sex tourism, que j'ai traduit, comportait une section sur la pédophilie par webcam. A vrai dire je n'ai pas cherché de source pour confirmer l'idée que l'utilisation d'internet est considérée comme une forme de tourisme sexuel. Par curiosité, à la suite de ta réaction, j'ai fait un tour en ligne, et il semble qu'effectivement, cette idée soit admise. Par exemple côté sources académiques : «Webcam child sex tourism: stopping the growing number of predators», https://www.un-ilibrary.org/content/journals/25190709/2014/9/25 ; «Webcam Child Sex Tourism: An Emerging Global Issue» https://digitalcommons.cedarville.edu/research_scholarship_symposium/2014/podium_presentations/15/ ; côté ONG : https://www.tdh.ch/fr/actualite/le-tourisme-sexuel-par-webcam-impliquant-des-enfants-doit-cesser ; https://ecpat.be/wp-content/uploads/2014/09/Le-tourisme-sexuel-impliquant-des-enfants-via-webcam1.pdf.

Il y a une autre idée contre-intuitive selon laquelle la traite d'enfants par exemple asiatiques vers les Etats-Unis où ils sont prostituées est considérée comme une forme de tourisme sexuel, le "touriste" étant l'Américain local (là par contre, c'est sourcé dans l'article).

EN tout cas merci pour ton bel article --JMGuyon (discuter) 11 juin 2022 à 21:38 (CEST)[répondre]

Ah que Coucou, alors Émoticône. En fait, ce qui me dérange le plus dans ce lien, c'est qu'il risque de perdre le lecteur : arrivé à la section "détails par région" (je dis ce nom de mémoire, on n'est pas sur RA), on expose le détail par région de l'article en cours, c'est-dire du trafic sexuel par Internet. Et là, un lien semble t'indiquer que pas du tout, on serait en fait en train de te parler du tourisme sexuel auprès des enfants…
Donc même s'il y a des recoupements, y compris dans les sources, je pense que ce n'est pas la bonne place pour un lien interne. Par contre, tu peux ajouter que pour certaines sources l'un recouvre l'autre (j'ai souvent le pb avec en:wp, il y a souvent des redondances entre articles).
Et merci pour l'appréciation, personnellement je trouve que cette traduction est le pire article que j'ai fait ; j'ai essayé de l'améliorer, mais il y aurait encore beaucoup à reprendre, ne serait-ce que toutes les refs en RI, entre autres exemples (ce qui veut dire transfert dans le texte et réécriture)Cdlt, --Pa2chant.bis (discuter) 11 juin 2022 à 22:05 (CEST).[répondre]
Tu te trompes, ton article est très bien. J'en ai parcouru plusieurs sur cette thématique, certains m'ont fait frémir, en particulier quand ils parlent de pays du tiers monde, on y trouve parfois des considérations sur les "traditions" locales qui font que personnellement je ne vais pas au bout de ma lecture. Et comme je l'avais dit sur les LSP, ce genre d'articles peut servir de guide des bonnes adresses. AU contraire ton article est "punchy", ça réveille, et la personne qui a de mauvaises idées y réfléchit à deux fois après t'avoir lue.
La convention de ne pas annoter le RI me semble assez arbitraire, je pense qu'elle se justifie seulement parce que cela rend le texte plus aéré et agréable.
AU fait je m'aperçois que "tourisme" figure au début du RI.
Il y a bcp plus de choses en ligne sur le tourisme pédophile par webcam que sur la prostitution adulte ; je ne sais pas pourquoi.
Je propose un petit texte ou qqchose dans ce genre que tu peux placer à ta guise ; si tu penses que ce n'est pas nécessaire, no souci, l'article est peut-être déjà assez long comme ça.
«Certains spécialistes considèrent l'exploitation sexuelle en ligne de prostitués d'un pays étranger comme une forme de tourisme sexuel, bien qu'il n'y ait pas de déplacement physique de l'agresseur[1]. Le tourisme sexuel impliquant des enfants par webcam est un crime, sanctionnable en tant que tel dans la plupart des pays du monde[2]. De nouvelles méthodes sont à l'étude en vue de le combattre[3], à l'exemple de celle mise en oeuvre par l'association Terre des hommes en 2013, qui a permis de piéger 20 000 internautes grâce à Sweetie, une fillette philippine virtuelle[4]».
Sur Sweetie il y a plein de sources, notamment https://www.theguardian.com/world/2013/nov/04/dutch-sting-webcam-child-sex-abuse Britons among 1,000 snared in webcam child sex sting plus précis que Le Point.
Bonne soirée--JMGuyon (discuter) 11 juin 2022 à 23:24 (CEST)[répondre]
Hello JMGuyon, il n'y a aucun souci pour insérer ton texte (ou plus) dans l'article, ce qui me gênait, c'est le simple ajout du lien sur un point présentant une forte intersection, mais traitant d'un sujet différent. Et je n'avais pas tilté que tant de personnes rangeaient cela dans le tourisme sexuel. Merci beaucoup pour les sources. Je te laisse faire pour cause de droits d'auteur, si possible en plaçant la première phrase dans définitions, et en dispatchant le reste au bon endroit. Cdlt, --Pa2chant.bis (discuter) 13 juin 2022 à 07:06 (CEST)[répondre]
J'avais pas tilté non plus avant de traduire, et d'ailleurs j'ignorais même que des gens utilisaient des webcams pour ça.
Bon ben c'est pas évident de se faufiler dans un texte aussi dense et structuré, j'ai fait comme j'ai pu, donc tu peux enlever, supprimer, déplacer etc. comme bon te semble.
Merci pour ton accueil en pdd (on se fait des visites :)) et très bonne journée--JMGuyon (discuter) 13 juin 2022 à 13:51 (CEST)[répondre]
  1. Emily Puffer, Kelly McDonald, Madison Pross et Deanna Hudson, « Webcam Child Sex Tourism: An Emerging Global Issue », The Research and Scholarship Symposium (2013-2019),‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Raffaele K. Salinari, « Webcam child sex tourism: stopping the growing number of predators », Freedom from Fear, vol. 2014, no 9,‎ , p. 72–77 (DOI 10.18356/8e294485-en, lire en ligne, consulté le )
  3. «Les gouvernements devraient adopter des politiques qui donnent à leurs forces de l'ordre le mandat de rechercher de manière proactive les prédateurs cherchant à se livrer au TSWIE sur des lieux publics en ligne connus pour être des points chauds pour la maltraitance des enfants», (en) Raffaele K. Salinari, « Webcam child sex tourism: stopping the growing number of predators », Freedom from Fear, vol. 2014, no 9,‎ , p. 72–77 (DOI 10.18356/8e294485-en, lire en ligne, consulté le )
  4. Le Point magazine, « Plus de 20 000 "prédateurs" contactent Sweetie, petite Philippine virtuelle », sur Le Point, (consulté le )