Discussion:Théorème d'Euler (arithmétique)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Homonymie[modifier le code]

Il existe un autre théorème d'Euler en lien avec le nombre de partitions d'un entier portant sur des séries génératrices, peut-être pourrait-on le préciser...

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Thomas g (discuter), le 18 mai 2006

Voir Théorème d'Euler (page d'homonymies)
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Vchahun (discuter), le 8 octobre 2006

Rectification[modifier le code]

J'ai fait une petite modif, c'est l'ordre de a qui divise phi(n) et pas le contraire.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 82.241.84.241 (discuter), le 5 novembre 2006.

Attention, l'année 1736 indiquée sur MathWorld et reprise par en:Euler's theorem est fausse, ils confondent avec la preuve par Euler du petit théorème de Fermat.

Anne Bauval (d) 15 novembre 2010 à 02:49 (CET)[répondre]

Une phrase qui se termine par une affirmation contestable[modifier le code]

Nous lisons après la démonstrtion :

Ce théorème est une généralisation du petit théorème de Fermat (qui ne traite que le cas où n est un nombre premier), et est lui-même généralisé par le théorème de Carmichael.
  Citation  

Pas de problème en ce qui concerne la première proposition : si premier, on a bien et l'expression du théorème d'Euler-Fermat redonne bien l'expression du petit théorème de Fermat. Dit autrement, et compte-tenu des propriétés de l'indicatrice d'Euler, le théorème d'Euler-Fermat implique le petit théorème de Fermat Celui-là est donc bien une généralisation de celui-ci.

Mais les choses se compliquent notablement avec la deuxième proposition. D'une part, il n'est pas possible d'identifier un hypothétique « théorème de Carmichael » : même sur la page à laquelle renvoie le lien (il s'agit en fait de la page Nombre de Carmichael), on ne trouve nulle trace d'un théorème dû à Carmichaêl et qui pourrait jouer ce rôle de généralisation. En réalité, sur cette page, un seul théorème est mentionné, et il s'agit du théorème de Korselt. Mais ce théorème consiste à caractériser les nombres de Carmichael, donc ne saurait en aucun cas pouvoir être considéré comme une généralisation du théorème d'Euler-Fermat ! il n'exprime en rien une propriété plus générale dont le théorème d'Euler-Fermat ne serait qu'une conséquence particulière (Euler-Fermat parle de tous les entiers naturels, et Korselt uniquement de la famille beaucoup plus restreinte des nombres pseudos-premiers absolus…).

En résumé, la formulation « …lui-même généralisé par le théorème de Carmichael » me semble contestable. Il me semblerait souhaitable soit de la supprimer, soit de développer la notion de « menteur de Fermat » en évoquant les nombres pseudos-premiers, puis les nombres pseudo-premiers absolus (i.e. les nombres de Carmichael). J'ignore ce qui est le plus judicieux. Mais l'idée de « généralisation » du théorème d'Euler-Fermat devrait probablement être gommée.

Lord O'Graph (discuter) 26 février 2014 à 13:49 (CET)[répondre]

✔️ Il s'agissait d'une erreur de cible du lien théorème de Carmichael lors d'une traduction en 2008 d'un passage de l'article en anglais. J'ai remplacé par théorème de Carmichael. Anne 1/1/15 2h12

Notation des inversibles[modifier le code]

Il me semble que la notation désigne l'ensemble des inversibles (pour la multiplication) dans . C'est la même chose que ce qui est noté dans l'article Inverse modulaire.


Je trouve qu'il faudrait le dire explicitement dans le paragraphe «Autre démonstration». Mais comme je ne suis pas 100% sûr, je préfère ne pas faire la modification sans avis.


Laurent.Claessens (discuter) 22 juillet 2023 à 13:01 (CEST)[répondre]

Bonne idée d’expliciter le sens de la notation dans le corps de l’article. Je m’en charge. Attention par contre, désigne le groupe des inversibles de l’anneau , tandis que désigne l’ensemble . Les deux ne coïncident que si tous les éléments non-nuls sont inversibles, autrement dit si est un corps (dans le cas de , si n est premier). C’est une erreur de notation dans l’article inverse modulaire que vous pointez, je la corrige. — Maëlan, le 22 juillet 2023 à 14:16 (CEST)[répondre]