Discussion:Température corporelle humaine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Une température prise dans la bouche d'une valeur de 34° est elle normale ? Non c'est beaucoup trop faible. Vous êtes en hypothermie ou le thermomètre a la pile usée...

Est-ce que quelqu'un pourrait enrichir la dernière section pour préciser comment interpréter la température selon l'endroit où elle a été mesuré ? Par exemple (mais je ne suis vraiment pas sur de moi), il me semble que pour obtenir la température du corps il faut rajouter 0.5° à une température mesurée dans la bouche... Merci d'avance !

Est ce qu il y a une difference de temperature selon les populations? J ai des amis japonais et ils me disent tous que leur temperature corporelle est autour des 36degrés Celsius. Bref je me demande si il y a vraiment cette difference... quelqu un aurais des info precise la dessus?(richard)

>> De mon côté, on vient de me donner la même information : mon amie japonaise soutiens que sa température est 36,3 !!! Et que tous ses amis sont persuadés que la température normale est de 36°..;--AuxNoisettes 12 mai 2006 à 13:32 (CEST)[répondre]

alors j ai fait une recherche sur le net, je n ai rien trouvé qui le prouve medicalement, mais de nombreux temoignagnes tendent a prouver que la temperature corporelle des japonais est effectivement en dessous de celle francaise. je vais chercher encore un peu... (richard)

Je confirme les témoignages qui précèdent : Tous les japonais avec qui j'en ai parlé ont parlé d'une température corporelle de 36°. J'ajoute également que d'après eux, ce sont les bébés qui ont une température de 37°. C'est venu dans les discussions mais je n'ai pas d'appui scientifique valable.

J'habite au Japon et j'ai dû aller chercher mon fils à la crèche car il avait de la fièvre. Arrivée sur place, les puéricultrices m'ont dit "oh la la, il a 37° et il n'a rien mangé !"... J'ai ramené mon fils en pensant que j'avais dû mal comprendre et qu'il devait avoir 37,9° mais non. Mes collègues japonaises m'ont ensuite confirmé qu'à 37°, on a de la fièvre puisque la température du corps est à 36°.

Pour compléter cette discussion, je peux témoigner même si je ne suis pas japonaise...Personnellement, je suis française et tout le monde trouve bizarre que ma température soi seulement de 36,6 degré Celsius en temps normal (c'est à dire 36,1 + 0,5). lorsque j'ai 37, je suis malade.(PP)

La température du corps dépend de ses origines. La preuve ? Ce même article dans les autres langues! Il est étrange que même les médecins ne semblent pas conscients de cela, d'où les problèmes avec les immigrés (en particulier Russes avec température corporelle de 36.6) lors des consultations...

L'article équivalent dans la version anglaise , précis,développé, répond à quelques questions sus-citées ....--Trente7cinq (d) 16 septembre 2009 à 09:30 (CEST)[répondre]


Dans ce paragraphe, cette phrase:

Lorsque cette température est trop élevée, par exemple à la suite d’une infection, on parle de fièvre ou d’hyperthermie.

n'entre-t-elle pas en contradiction avec ce qui est écrit à l'entrée hyperthermie ...dans wikipédia ( cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperthermie )où l'on peut lire

À noter la différence entre fièvre et hyperthermie : la fièvre est issue d'un dérèglement du "thermostat" central (l'élévation de la température corporelle est produite par le corps lui-même), alors que l'hyperthermie résulte de l'accumulation de chaleur exogène (issue de l'environnement et non pas produite par le corps). Bien que les deux mots soient souvent pris comme synonymes, utiliser hyperthermie au lieu de fièvre est impropre et doit être autant que possible évité.

On pourrait écrire : " Lorsque cette température est trop élevée , et que cette altération est produite par le corps lui même ,on parle de fièvre ( qu'il convient de distinguer de l'hyperthermie résultant ,elle , de l'accumulation de chaleur issue de l'environnement et/ou produite par un effort intense ) ." Tiens ! je vais procéder au changement dans la foulée !--Trente7cinq (d) 16 septembre 2009 à 09:50 (CEST)[répondre]

La température des japonais est sans doute la même qu'en europe centrale. Bon, bref c'est de l'hypothermie, on parle ainsi d'une température au dessous du niveau normal qui serait de 37°5 et aux alentours.Peut-être y a t il des exceptions, cependant elles demeurent telles.

mesure en continu et alarme de la température corporelle[modifier le code]

Existe t-il, ou peut-on développer un système simple de capteur-émetteur sur et/ou sous cutané de mesure de la température corporelle en liaison avec un smartphone, un pc, ... pour ALERTER de façon sonore et visuelle en cas de danger. Exemple d’application : prévention des convulsions infantiles.

luc.vamech@laposte.net Mr Luc VAMECH 9, rue de la plaine 77160 CHENOISE FRANCE