Discussion:Taille de la vigne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vigne cultivée en tonnelle[modifier le code]

J'ai rajouté dans cet article plusieurs indications relatives à la taille de la vigne en tonnelle qui permet de réaliser une toiture fraiche protégeant du soleil en été, toiture qui disparait presque totalement en hiver.

Cette culture est très différente de celle de la vigne classique cultivée pour son raisin, car on y recherche avant tout l'ombre, le raisin n'étant qu'un bonus dont on profite de juillet à noël.

Peut-être faudrait-il rédiger un article particulier "Conduite de la vigne en tonnelle" auquel renverrait l'article principal "Taille de la vigne".

Cet article est plutôt dédié à la taille de la vigne, pure et dure, il serait bon de développer la longueur des coursonnes, le nombre d'yeux, la taille l’année d'après, etc. Pour l’aspect pratique, l'article pergola recevra les infos. Merci pour l’ajout. Roumpf [Message] 6 octobre 2016 à 20:45 (CEST)[répondre]

Merci pour ces remarques.

Le terme "Pergola" est assez général car il correspond à toute plante que l'on fait pousser horizontalement au-dessus de la tête des gens.

La vigne possède une caractéristique supplémentaire : elle est capable d'un si grand développement en juin, juillet et août qu'il lui est possible, en combinant plusieurs pieds de vigne, de tapisser non seulement la surface horizontale du toit, mais aussi les surfaces latérales d'une pièce à vivre en refermant une surface continue qui ne laisse pas pénétrer le soleil et sa chaleur, et qui maintient une fraîcheur très agréable pendant les journées les plus chaudes de l'été.

Les feuilles tombent en automne. Immédiatement après la chute des feuilles je pratique une première taille d'élagage pour supprimer toutes les branches jeunes qui ont poussé sur les côtés et ne laisser en partie horizontale du dessus que les jeunes charpentières qui fourniront de l'ombre pendant l'été prochain. Le paysage est ainsi presque complètement dégagé pendant l'hiver.

J'effectue une taille définitive en février quand les bourgeons sont suffisamment visibles, en orientant une partie des coursonnes sur les côtés et les autres sur le dessus pour obtenir la fermeture la plus étanche possible.

Le nombre de pieds de vignes doit être suffisant pour limiter la surface utile de chacun d'eux afin d'éviter les maladies par affaiblissement des pieds.

Suivant les années, j'arrive à obtenir une étanchéité presque complète, mais il me faut pour cela planter souvent de nouveaux plants pour compenser ceux qui s'épuisent progressivement.

En gros, il faut avoir 4 pieds de vigne à chaque poteau : un tout jeune qui démarre, un plus ancien qui commence à produire, un autre en pleine production et enfin un ancien qui commence à faiblir.

Je choisis les variétés pour avoir une fructification étalée : les variétés primeurs du côté le plus ensoleillé et les tardives du côté le plus ombragé.

J'ai mis une vingtaine d'années à perfectionner cette technique qui garde peu de points communs avec la taille de la vigne "pure et dure" utilisée pour la production classique du raisin.

Je pense n'avoir rien inventé de nouveau et j'aurais préféré trouver cette façon de faire décrite dans une encyclopédie ou dans tout autre ouvrage.