Discussion:Soussou (peuple)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


D'abord l'article sur les soussous est erroné. Soumaoro était sossoe et en plus les residus de ce vaillant peuple des cotes guinéo-sierra leonaises sont en encore au Mali. J'ai les preuves humaines et culturelles.

D'abord l'article n'est aucunement erroné, tout les faits sont tirer d'ouvrages écrits par des spécialistes, qui se sont eux-memes renseigné avec la tradition orales Mandingues, sur le terrain en guinée et ailleurs. Personne ne conteste, ou a consteter la présence des soussous au Mali ou en Sierra-Léone. Le Mali est leur pays d'origine (le Mandé) donc c'est tout a fait normal qu'ils y sont encore. La Sierra-Leone , les soussous y sont installé plus réçament, tout comme les Peuls. A propos de Soumaoro Kanté, je comprend que beaucoup de soussous veulent le rataché a leur ethnie pour des raisons de fierté, car c'était un grand personnage. Mais en histoire il est indispensable de ne pas érroné des faits, pour des question de fierté, beaucoup l'ont fait et sa fait des dégats encore aujourd'hui surtout pour les africains. Soumaoro était un Malinké, le royaume de sosso qu'il a creer, ne voulait pas dire le royaume des soussous, mais le royaume des cavaliers, de ce qui sont adroit a cheval, sosso veut dire: la patrie des cavaliers, ou bien: la ou ont se procure des cheveaux. Sa n'a aucun rapport avec l'appelation d'une population. De plus les Soussous ne sont qu'une division des Malinkés, de souche plus récentes, comme les Bambaras, les Diakhankés ect... L'amalgame entre l'état du sossos et les soussous, remonte a l"époque des colons français en afrique de l'ouest, ce sont eux par manque de connaisances, qui ont associer le sossos au soussous, purement a cause de l'ortographe, tout par de la, car a une certaines époques tout les ouvrages écrits sur l'histoire de l'afrique de l'ouest et des soussous en particuliers, était des ouvrages africanistes écrit par des colons ou des européens soit disant spécialiste de l'afrique, qui écrivait l'histoire des peuples avec leur propres avis, sans prendre en compte l'avis des africains. Et souvent dans ces ouvrages ont pouvait voir des écrits purement racistes et insultant. Pour toutes ces raisons il est temp de rétablir la vérité historique sut l'histoire des noirs, car la falcification n'a jamais était aussi présente, et les africains en souffre bien plus qu'il ne croit, car c'est l'une des raisons de la situation dans laquelle ils sont en afrique du moins. Gamadji (d) 20 février 2009 à 14:01 (CET)[répondre]


Cet article n'est qu'un mensonge,ce monsieur ne connait nullement l'histoire des Soussous. Les Soussous sont des descendants des Djallonkés. Peuple dont le dernier chef était Soumaoro Kanté fondateur du royaume sosso.Je suis d'avis qu'il ya une différence entre sosso et Soussou. Sosso c'est le nom du royaume qui signifie pays des chevaux et Soussou est une ethnie qui est descendante des Djallonkés de sosso. Pour preuve toutes les grandes villes Soussous de la basse côte sont fondées par des djallonkés venus directement du fouta Djallon(Kindia,Coyah....) Du point de vue lingustique il ya peu de différence entre le Soussou et le djallonké,il faudrait que les gens cessent de mentir en disant que les Soussous ne sont qu'une division des malinkés.C'est juste une façon pour eux d'exprimer la suprématie des malinkkés sur toutes les autres ethnies de la guinée.L'histoitre orale racontée par des djeli n'est qu'une déformation pure et simple de l'histoitre des Soussous. Soussous et Malinkés sont deux groupes ethniques totalement différents .


Je tiens à rectifier que ceux qui font le jeu de mot autour du mot sosso et soussou pour définir l'ethnie sont dans le faux. ce n'est pas soussou , mais on dit (sossé). c'est par déformation qu'on dit soussou. le peuple sossé , Baga, Nalou téminé, Mandéngni et autre a longtemps habité les côte et c, dépuis l'empire de Ghana. un peuple se définit par sa culture.Le sossé a sa culture propre à lui.

Laissez vous moi dire que la côte est peuplée par vague. D'aucuns seraient venus après le déclin de Ghana, du l'empire sosso et ils se sont installés par endroit à khindia ou Kania, à Filikhoungni Baska (Kourouya) et là il ya eu la dispersion dont certains sont partis vers Labaya, Tondon , bouramaya, bôffô, Raponka, kolissokhô...d'autres sont allés vers soumbouya,Tabounsou, conakry, Kimanbourou, Bèna,samou. Dépuis l'empire de Ghana le peuple qui sait faire le sel jusqu'à nos jour c'est le sossé et Baga. comme pour dire ces deux ethnies ont longtemps cohabité. Nos ancêtres ne sont pas des "Gaulois".Le Sossé ne viens pas de Maninka. Le Manika était où avant 1235? ces différents peuples ont longtemps cohabité. avant 1235 on parlait pas de manding et le Naré Magan payait tribu à Soumaro kanté. L'ethnie n'est pas définie par les noms de famille seulement il faut tenir de la Localité, de langue aussi. Que soumaoro soit Manika ou Sossé, sache qu'il a dirigé un empire très puissant où étaient les sossé, les marakha, Djalonkè, les sarakolé.Aucun grand empire n'a regroupé une seule ethnie. Comme instument de musique les sossé ont leur balafon, le Djémbé la calebasse, le kondingni ...