Discussion:Simone Sédan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Maintien de cet article[modifier le code]

Je pense que cet article, dans l'état dans lequel il a été laissé en 2005 n'avait pas en soi un grand intérêt. Ceci dit pour y avoir passé plus d'une heure dessus maintenant à l'enrichir, je pense qu'il vaut la peine d'être maintenu pour les deux raisons suivantes :

- La vie et l'œuvre de S. Sedan ont fait l'objet de travaux universitaires, de la part d'abord d'une étudiante en DES d'histoire (Béatrice BROCH, mémoire de diplôme d'études supérieures (DES) en histoire : Les femmes médecins à Marseille 1875-1950, sous la direction d' Éliane RICHARD, Université de Provence, Centre d'Aix, 1985, citée dans le pdf mis en référence) puis d'une historienne reconnue ayant publié des articles et donné des conférences à ce sujet, Yvonne Knibiehler, dont les occurrences sont aisément accessibles par une simple recherche généraliste. Je vous renvoie ici au pdf cité en références dans la page pour jauger du mérite de Simone Sedan.

- L'importance de l'oeuvre de Simone Sedan a été suffisamment reconnue pour que son nom soit attribué à une rue de Marseille. Même si ce n'est pas un critère suffisant d'intérêt, cela témoigne malgré tout d'abord de la reconnaissance d'une communauté envers l'un de ses membres particulièrement méritant et ensuite de la façon dont cette personne a influé sur la vie de la collectivité dans laquelle elle évoluait.

Bref, je ne suis pas spécialiste de l'histoire des femmes, de Marseille ou de la médecine mais le personnage de Simone Sedan me semble suffisamment digne d'intérêt - et a semblé suffisamment digne d'intérêt à des historiens pour qu'ils se penchent sur sa vie - pour que sa page soit maintenue sur wikipedia.


Je m'empresse d'ajouter que, écrivant sous pseudonyme, je ne représente aucune des personnes citées ici de près ou de loin, mais ai simplement mené mes recherches par amusement et parce qu'un ami va emménager bientôt dans cette rue du 5ème arrondissement marseillais - et il se trouve que j'ai une maîtrise d'histoire et que j'aime à solliciter l'internet quand il se révèle dispensateur d'informations solides, ici disponibles grâce à l'université libre de Bruxelles.

Turminder Xuss (d) 24 août 2010 à 01:44 (CEST)[répondre]