Discussion:Salomeïa Andronikova

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Noms russes : l'usage en français est différent de l'usage russe[modifier le code]

En français, il n'est pas usuel de mettre systématiquement le nom patronymique, surtout pour quelqu'un de connu : en français, on dit "Anna Akhmatova", et non pas "Anna Andreïevna Akhmatova", de même pour Mandelstam, Tsvetaeva, etc.

Il n'y a donc aucune raison d'imposer systématiquement la présence du nom patronymique, qui alourdit considérablement le texte.

--Jcqrcd44 (discuter) 10 mars 2021 à 21:06 (CET)[répondre]

Quelques inconséquences des pages Salomeïa Andronikova et Konstantin Ieseevitch Andronikov[modifier le code]

1) On nous annonce que l'on va parler de Salomeïa Nikolaïevna Andronikova et on nous apprend ensuite que son père s'appelait Ivan Nikolaïevitch Andronikov de sorte que la princesse devrait plutôt s'appeler Salomeïa Ivanovna Andronikova : première inconséquence.

2) le papa qui s'appelle donc Ivan Nikolaïevitch Andronikov sur la page apparaît sous le nom de Ivan Zakharievitch Andronikov dans l'encart latéral (malheureusement, il s'appelle toujours Ivan) : deuxième inconséquence.

3) A propos de sa maman il était dit : Sa mère fut diplômée en agronomie et à ses heures perdues philanthrope. Petite-nièce du poète russe Alexeï Nikolaïevitch Pletchtcheev, de son premier époux décédé tragiquement elle eut trois enfants. ce que j'ai laissé quasiment tel quel du point de vue du sens : Sa mère, Lidïa Nikolaïevna Plechtcheeva-Mouratova (1861-1953), diplômée en agronomie, fut à ses heures perdues philanthrope. Petite-nièce du poète russe Alexeï Nikolaïevitch Pletchtcheev, de son premier époux décédé tragiquement elle eut trois enfants.

Ce n'est pas très clair. Je suppose que cela veut dire que Lidia Plechtcheeva-Mouratova avait eu un premier mari (non nommé) qui lui avait donné trois enfants et que Ivan Andronikov est son second époux, qui lui a donné une fille : Salomeia.

4) le frère de Salomeïa (Nikolaïevna) a pour nom Iesseï Ivanovitch Andronikov : tiens, on trouve ici Ivanovitch, le patronyme que devrait porter Salomeïa.

Conclusion : tout cela est très désordonné. Je suppose que Salomeïa et Iesseï sont nés de la même mère, mais d'un père différent (ce qui correspond à l'énoncé sur Lidia PM), mais en l'occurrence il faudrait que le père de Salomeia s'appelle Nikolaï et le père de Iesseï Ivan. A noter (autre inconséquence) que sur la page Konstantin Ieseevitch Andronikov (neveu de Salomeia), le père de celui-ci s'appelle Ieseï Nikolaïevitch Andronikov sur la page, mais Iesseï Ivanovitch Andronikov dans l'encart.

5) si Salomeia Andronikova est la demie sœur de Ieseï Andronikov, cela signifie que le premier mari de Lidia s'appelait aussi Andronikov ! (ou alors il y a eu adoption par le second mari des enfants du premier mariage ?)

Quelqu'un serait-il en mesure de mettre les choses au point en ce qui concerne ces noms, sur les deux pages concernées ?

--Jcqrcd44 (discuter) 11 mars 2021 à 09:55 (CET)[répondre]

COMPLEMENT : sur une page (en russe) [1], on trouve la mention suivante :

Отец Саломеи, Иван (Нико) 3ахарьевич Андроникашвили (1862-1947) c'est-à-dire

"Le père de Salomé, Ivan (Niko) Zakharievich Andronikashvili (1862-1947)" : son patronyme serait donc bien Zakhariévitch, et il aurait en quelque sorte deux prénoms : Ivan et Niko(laï) ??? Ou alors Niko est un diminutif géorgien de Ivan ???

Problèmes : comment "Tchaevladeltsev" peut-il être le père d'Irina Andreeva ? celle-ci a-t-elle vraiment été communiste ?[modifier le code]

1) le nom de son père doit être tout simplement "Andreev" ; le mot "Tchaevladeltsev" a rapport avec le thé (tchaï en russe) et la puissance (vlad), ça doit être un surnom lié à sa profession de marchand de thé ("maître du thé")

2) qu'Irina, fille d'une princesse géorgienne et épouse d'un baron russe, ait pu appartenir au PCF est pour le moins curieux ; or je n'ai trouvé aucune attestation de cela sur Internet. Confusion avec Nina Andreeva (1938-2020), qui fut une communiste sans réserves ?

--Jcqrcd44 (discuter) 11 mars 2021 à 10:41 (CET)[répondre]