Discussion:Robert le Fort

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Certaines sources le donne comte d'Angers... Etait t'il bien comte de Tours, les deux? je l'ai lu aussi compte de Tours, Orléans et Blois puis finalement Duc de la marche de Bretagne... Un peu confus... JidGom 3 déc 2003 à 23:47 (CET)

Robert le Fort était comte d'Anjou, de Tours et de Blois. Liger (d) 29 avril 2009 à 17:50 (CEST)[répondre]

fils d'un boucher[modifier le code]

Toutefois, selons certains, il serait le fils d'un boucher... (in : Jean Duché, Histoire de France racontée à Juliette, p 112). J'ai rétabli cette anecdotique remarque, car j'ai vérifié dans Jean Duché : c'est authentique. par ailleurs je ne vois pas en quoi descendre d'un boucher serait déshonorant... tout homme quel qu'il soit, même roi, descend bien d'une plus ou moins obscure origine!

C'est peut-être raconté dans Jean Duché, (et même avant lui par Dante dans sa Divine Comédie), mais c'est historiquement faux. L'ascendance de Robert le Fort est maintenant établie avec quasi certitude, c'est un noble de la région de Wormsgau, en Germanie, partisan de Charles le Chauve qui a dû quitter ses terres pour fuir la vengeance de Lothaire Ier et se réfugier dans sa famille maternelle, qui est celle d'Eudes d'Orléans. L'état des travaux sur la question ne laisse quasiment plus place au doute, et ce depuis plusieurs années. Donc je ne vois pas l'intérêt de colporter une information erronée quand à l'origine de Robert le Fort. Odejea (♫♪) 22 septembre 2005 à 17:09 (CEST)[répondre]

Naissance en Neustrie[modifier le code]

Quelles sont les sources de l'information selon laquelle Robert le Fort est née en Neustrie ? On n'est pas totalement certain de sa filiation, donc déterminer un lieu de naissance me paraît étrange. De plus, au vu de l'hypothèse la plus probable concernant ses parents, il pourrait tout aussi bien être né en région rhénane ou austrasienne. Odejea (♫♪) 8 novembre 2006 à 11:37 (CET)[répondre]

J'ai trouvé l'information (certes au conditionnel) dans le dictionnaire biographique mis en ligne par le site Imago Mundi sous cette forme : « Il semble qu'il appartenait à une famille des bords de la Loire, d'origine saxonne, qu'il était né en Neustrie et que son père était Witichin, Germain établi dans le pays. » (Voir l'article consacré à Robert Le Fort). Certes, j'aurais peut-être dû être plus prudent et mettre également le conditionnel. Je vais corriger.
--Polmars 8 novembre 2006 à 11:49 (CET)[répondre]

Vision d'une historienne[modifier le code]

D'après un livre "fort" intéressant: Le mythe national de S.Citron, Robert le fort était un grand d'Austrasie qui, après le partage de Verdun, ne voulu pas vivre sous l'autorité de Louis le Germanique, et vint avec d'autres familles rhénanes, s'installer sur les bords de la Loire. En 852, il fut nommé Comte d'Anjou et de Touraine ; il obtint ensuite Blois, Orléans et surtout, l'abbatiat laïque de St Martin de Tours, l'un des fondements par son étendue et sa richesse du pouvoir des Robertiens.

Mariage de Robert le Fort[modifier le code]

Les deux premiers paragraphes sur son mariage ne me paraissent pas très clairs, contrairement aux articles de Wikipédia sur Conrad Ier de Bourgogne et Hugues d'Alsace, articles qui penchent plus clairement en faveur de la thèse d'un Robert le Fort époux d'une fille d'Adélaïde de Tours. La thèse d'Adélaïde de Tours épouse de Robert le Fort n'est pas vraisemblable : si Adélaïde de Tours est née vers 805, comme l'indique cet article, on peut douter qu'elle ait été mère d'Eudes à l'âge de 55 ans, puis de Robert (futur Robert Ier) à 60 ans. De plus, Conrad Ier étant décédé entre 862 et 865 (selon l'article de Wikipédia à son sujet), elle n'aurait pas pu épouser en secondes noces Robert le Fort pour avoir un enfant avec lui (Eudes) en 860. Quant à une fille de cette Adélaïde et épouse de Robert le Fort, on ne semble pas avoir de sources confirmant son existence, mais toutes les filles n'étaient pas forcément mentionnées à cette époque. Il semble que la véritable question est celle des liens de parenté de Robert le Fort avec Hugues l'Abbé, qui éleva les jeunes Eudes et Robert après 866. L'opinion actuellement généralement admise est de comprendre les textes de l'époque dans le sens qu'ils étaient beaux-frères, d'où cette hypothèse d'une fille d'Adélaïde de Tours.

(suite) Les dates de naissance des fils de Robert le Fort ayant été modifiées peu après mon message ci-dessus, je modifie moi aussi l'âge supposé d'Adélaïde de Tours si elle avait été mère de ces deux enfants, donc mère à plus de 47 ans et à environ 55 ans. Ca ne change rien à l'invraisemblance de cette hypothèse, d'autant qu'on n'imagine pas qu'elle se soit remariée 10 ans avant le décès de Conrad Ier sans que cet évènement n'ait été mentionné par personne. A tout prendre, l'exposé de la question du mariage de Robert le Fort par le site Medieval Lands me semble plus complet, avec notamment leur hypothèse de plusieurs mariages de Robert le Fort.

Robert (futur Robert Ier)[modifier le code]

La version de cet article le 4/3/2011 à 20h25 fait de ce Robert l'arrière-grand-père d'Hugues Capet. Or c'était son grand-père.

Robert le Fort n'est pas mort le 2 juillet 866, mais le 15 septembre. Vérifiez vos sources ! Voir André Chedeville & Hubert Guillotinel, La Bretagne des saints et des rois Ve- Xe siècle, pages 313 et 316.