Discussion:Reginald Koettlitz

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

En lisant le livre de Judea Pearl - The Book of Why -, on apprend au chapitre IX que c'est ce médecin qui a dénié un quelconque effet des agrumes pour guérir le scorbut qu'il attribuait à la viande avariée et que c'est sur la base de cet avis que Robert Falcon Scott a décidé, notamment pour sa 3èmen expédition de 1911, d'embarquer à bord de la viande séchée et aucun agrume. Les 5 hommes qui ont voulu se rendre sur la Pôle Sud sont tous morts et les études ont montré qu'une des causes en était le scorbut. Judea Pearl parle d'une faute professionnelle grave de la part de ce médecin, d'autant plus impardonnable qu'un autre médecin écossais, le capitaine de vaisseau James Lind avait publié en 1747 une étude sur le scorbut qui démontrait l’efficacité des agrumes pour s'en prémunir. Avis immédiatement suivi avec succès par la flotte Britannique pendant au moins demi-siècle.

Ce fait n'est pratiquement jamais mentionné, si ce n'est qu'indirectement, par exemple sur la page Wiki de l'expédition Discovery: "Cette dernière équipe revient en octobre avec des symptômes du scorbut. Le régime alimentaire de l'expédition est alors rapidement révisé, les conserves de viande sont remplacées par de la viande fraîche et du manchot et le problème prend fin. L'efficacité de cette modification alimentaire n'est pas très sûre car lors du voyage au Sud, elle ne suffit pas à l'évidence à prévenir l'apparition du scorbut.

Quand à l'expédition de 1911, les effets du scorbut sont noté dans l'article que le journal Historia lui consacre dans son numéro 776 d'aout 2011: "Alors qu'il faut faire vite, Scott perd deux jours les 8 et 9 février à collecter une dizaine de kilos d'échantillons géologiques avant d'entamer la descente du Beardmore. Non seulement, il « gaspille » des vivres et du combustible, mais cela alourdit le traîneau. Les effets combinés du scorbut, du froid autour de -30 °C sous abri, de la fatigue et du manque de viande fraîche, se font ressentir plus durement. Edgar Evans, pourtant robuste, est le premier à en faire les frais. Malgré les soins du Dr Wilson, il meurt d'épuisement le 17 février 1912 à la sortie du glacier."

Pearl pose la question: "Comment la leçon de James Lind a-t-elle pu être si complètement oubliée – ou pire, rejetée – un siècle plus tard ?"