Discussion:Rampe de Laffrey

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
  • En 1938,se trouvait un hameau sur la commune de Saint Pierre de Mésage, dénommé les Travers et dont les maisons avaient des toits de chaume. Un véhicule stationné dans le hameau prend feu et les flammes se propagent aux toits des maisons. Tout le hameau a été totalement détruit. A cet endroit se situe un désormais un réémetteur de télévision.
  • En 1998,la route départementale D 520 étant en travaux, la préfecture de l'Isère autorisa provisoirement l'emprunt de la descente de Laffrey aux poids-lourds. Un camion transportant des voitures neuves rata le virage du grand Pont, enfonça le muret et plongea sur la berge de la Romanche. Le camionneur y perdit la vie.

Ces 2 points ont justement fait l'objet d'un reverse suite à l'absence de références. Ils peuvent néanmoins améliorer l'article s'ils se révèlent exact et donc si quelqu'un peut trouver les références correspondantes. Je viens de les re-rédiger au cas où. TCY 2 août 2007 à 20:30 (CEST)[répondre]


Je ne suis pas journaleux mais ...[modifier le code]

Chauffeur poids lourd ça oui ;) J'aime wikipedia et voudrais venir un peu a la rescousse de ce qui est propagé a droite et a gauche.

"Le car accidenté était un Scania mis à la route en juillet 2000.[...] On ne sait pas actuellement si le car était équipé d'un système de ralentisseur. Outre les deux systèmes de freins habituels, freins à disque et frein moteur, les bus récents sont désormais équipés d'un système électromagnétique ou hydraulique permettant de ralentir le véhicule et qui vient soulager le système de freinage lors de fortes pentes. Selon des motards qui roulaient derrière le car dans la descente, les feux stop du car étaient régulièrement allumés.[1] On peut donc penser que le car n'était pas équipé d'un ralentisseur et que surtout il a beaucoup utilisé ses freins pouvant entraîner un "fading", c'est à dire l'impossibilité pour des freins trop sollicités donc surchauffés d'assurer le freinage. Les motards ont également indiqué avoir vu des étincelles sous le car, ce qui pourrait confirmer une surchauffe des freins."

Les points a éclaircir :

  1. "On ne sait pas actuellement si le car était équipé d'un système de ralentisseur."

--> Si les motards qui le suivaient ont vu des étincelles sous le véhicule si.

Le ralentisseur électromagnétique ou "Telma", utilise comme dit dans l'article le système des courants de Foucault. Il est placé sur l'arbre de transmission au milieu du véhicule. Ces roulements sont graissés a vie. Lors de son utilisation, et dès qu'on enclanche la position 1 (il y en a 4), les feux stops s'allument pour prévenir les automobilistes de l'utilisation du ralentisseur. dès mars 1950, la revue “Sud-Est Industriel et Commercial” publiait un article intitulé « La terrible descente de Laffrey vaincue sans danger ». Cet article décrivait l’essai réalisé tout au long des 7 km de la descente de Laffrey avec un camion de 8,3 tonnes équipé d’un ralentisseur Telma et transportant 12 tonnes de charbon. La descente de Laffrey détenait alors le record de la route française avec la plus forte déclivité, avec une moyenne de 14 % et un tronçon à 17 %. L’article conclut sur les avantages exceptionnels apportés par le ralentisseur Telma en terme de sécurité. En effet, le Telma avait permis au camion de parcourir les 7 km de la descente, en 15 minutes, à une vitesse maximale de 50 km/h, sans aucun recours aux systèmes de freinage par friction.

Il a aussi été précisé que avant que le conducteur n'entamme sa descente, ses feux stops étaient aussi allumés, ce qui peut provenir d'un oubli du ralentisseur en position allumée, pas toujours décelable si celui-ci est sur la position 1 ... En outre, le système est conçu pour maintenir un véhicule de 44 tonnes, à 30 Km/h sur une pente à 7% pendant 6 kms. En sachant que l'utilisation normale de l'ensemble des systèmes de freinage (Sur échappement, par disques et électrique) permettent de descendre cette rampe, sans trop d'encombres, en utilisant un minimum de technique apprises notamment lors de l'apprentissage de la conduite d'un véhicule du groupe lourd.

2. "Outre les deux systèmes de freins habituels, freins à disque et frein moteur, les bus récents sont désormais équipés d'un système électromagnétique ou hydraulique permettant de ralentir le véhicule et qui vient soulager le système de freinage lors de fortes pentes. " --> Ça doit bien faire 20 années au moins que 95% du parc TC en service en est équipé (les véhicules de la RATP en sont munis aussi). Pour les véhicules de transports de marchandises, c'est déja moins évident, vu qu'aucune obligation n'est faite la dessus, sauf pour les véhicules de transports de matières dangeureuses construits après le 1er Janv. 1993.

Olivier "Ici Radio DALET ..."

Bonjour, si tu penses que le bus accidenté était effectivement équipé d'un ralentisseur, n'hésite pas à corriger l'article. Il me semblait aussi que tous les bus et autocars neufs étaient équipés depuis plusieurs années de ce dispositif de ralentisseur mais comme la presse émettait un doute, il était repris ici. Les bus et autocars de montagne sont ils équipés d'un dispositif supplémentaire ?
Sinon n'hésite pas à détailler l'article si tu es du métier et si tu as accès par exemple à des informations de magazines professionnels. Car je doute que la presse généraliste revienne sur les détails techniques du car accidenté. Un des chauffeurs de la compagnie de car de Laffrey dont le dépôt se trouve juste au début de la côte, émettait l'hypothèse que le chauffeur polonais est voulu rétrograder juste avant la fin de la descente et n'ai pas réussi à renclancher une vitesse, se trouvant alors en roue libre et sur-sollicitant ses freins sur les derniers cent mètres. Crédible ? Ton aide est la bienvenue. TCY 19 août 2007 à 04:22 (CEST).[répondre]
Oui j'ai des photos de cette compagnie ;) Les autocars Charlaix et Gandit à Laffrey.
Les bus et autocars de montagne sont ils équipés d'un dispositif supplémentaire ? Non. Les mêmes systèmes sont valables pour tous les véhicules. Tu peut juste acheter un ralentisseur plus ou moins puissant. Tout dépends du prix que souhaite y mettre ton employeur et la majoration de poids qu'il espère en retirer (dans la limite de 500 kgs) que la pose de celui-ci t'octroiras. Il peut y avoir par contre des arrêtés préfectoraux, comme pour le cas de la Rampe de Laffrey, qui exige l'emport d'un tel materiel.
Pour ce qui est de la crédibilité du fait que le chauffeur est râté une vitesse, a admettre qu'il n'est pas ou peu sollicité son circuit classique, non, il n'y a pas de raison (quoi que dans les cent derniers mêtres, effectivement c'est discutable, car, les traces de freins sont vraiements très visibles et ça ne rélève pas d'un fading quand on voit les marques). Quand bien même il aurais voulu arrêter son véhicule au milieu de la côte pour faire evacuer ses passagers et laisser le véhicule prendre feu. On peut imaginer tout un tas de scénario, mais on ne sera jamais exactement ce qui s'est déroulé.
J'ai préféré mettre ça en page de discution, pour éviter d'élever un débat a n'en plus finir, sur les détails, pouvant conduire a un conflit entre utilisateurs de wikipédia. Il est toujours plus agréable d'en discuter avec la personne qui as écrit l'article.
Olivier "Ici Radio DALET ..." 19 août 2007 à 05:10 (CEST)[répondre]

En amont de la rampe[modifier le code]

Bonsoir,

Ayant emprunté cette rampe il y a tout juste deux mois, j'ai pu constater que la descente est interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes et non plus de 8 tonnes. Il serait utile de savoir quand une telle décision de réduire le tonnage limite a été prise.

Je profite également que, toujours au droit de la rampe, le portique de contrôle est détérioré, selon le président de la communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais, freinant l'activité touristique + image négative pour l'économie locale. Une place dans l'article ? tabltrai (d) 18 décembre 2014 à 22:54 (CET)[répondre]

Source du paragraphe précédent : Xavier Schmitt, « En Isère, le portique de la descente de Laffrey jugé dangereux et anti-touristique », sur France 3 Alpes, 10 décembre 2014.

capacité à conduire en montagne ?[modifier le code]

Il existe des descentes plus longues et/ou plus pentues, mais sans accident, car plus sinueuses.. et aucun car local (dont ceux de la SCAL de Gap qui fait des rotations régulières) n'a jamais eu d'accident au long de nombreuses années. En effet, les chauffeurs des véhicules accidentés n'ont vraisemblablement utilisé le "frein moteur" (qui consiste à rétrograder pour que le moteur lui même freine le véhicule, et ainsi pour moins solliciter les freins). Sur une route sinueuse, un chauffeur peu expérimenté à la montagne rétrogradera naturellement, car passant le virage à faible allure. La côte de Laffrey est relativement rectiligne, à part deux virages un peu plus marqués (et le virage à angle droit du bas, sur le pont)... et les chauffeurs non montagnards (y compris de véhicules légers) font tout sur les freins... et en bas, les freins peuvent être "morts", surtout pour un véhicule lourd. Le ralentisseur Tesla n'est qu'une aide supplémentaire

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Rampe de Laffrey. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 16 avril 2018 à 01:15 (CEST)[répondre]

Faute ou pas faute sur la stèle de l'accident de 1973 ?[modifier le code]

Bonjour,

Le paragraphe traitant de l'accident du car belge de 1973 se termine par la mention "Une stèle rappelant cet accident a été érigée de ce côté du pont (on notera la faute d'orthographe sur la stèle, se au lieu de ce)." La mention entre parenthèses a été rajoutée par @Laurent75005.

Or en regardant l'image de plus près, il me semble qu'il s'agit bien d'un C, et que c'est une zébrure blanche de la pierre qui donne l'impression qu'il s'agit d'un S. J'ai donc révoqué la modification de @Laurent75005, mais il a à son tour révoqué ma révocation. Je ne souhaite pas déclencher une guerre de révocations, c'est pourquoi je préfère en discuter ici. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Cordialement - GoginkLobabi (discuter) 15 mars 2021 à 14:15 (CET)[répondre]

Vous avez probablement raison. En regardant mieux, c'est vraisemblablement un "C". Je vais retirer ma phrase.
Si quelqu'un du coin peut aller voir :)
C'est d'ailleurs amusant parce que j'y suis passé l'été dernier.
Merci pour le message ici.
Laurent75005 (discuter) 28 avril 2021 à 11:46 (CEST)[répondre]