Discussion:Prostitution en république populaire de Chine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Culture générale[modifier le code]

La Chine compte un grand nombre de provinces. Lorsque l'on fait un article sur la prostitution en Chine dans une encyclopédie, même sur Internet, on parle de la prostitution en Chine. Sinon on fait un site militant qui croise plusieurs thématiques pour soutenir une thèse (dans votre cas l'indépendance du Tibet). De même si on fait un article sur la prostitution en France il serait bizarre de ne mettre que des référence sur la prostitution... dans le Poitou Charentes (par exemple) non? Dans une encyclopédie comme dans un dictionnaire, chaque question est traitée dans la rubrique qui lui correspond. C'est une simple question de rigueur intellectuelle. La question de la prostitution au Tibet, si vous estimez qu'elle revêt une place particulièrement importante, notamment dans le contexte d'une situation politique difficile par rapport à la Chine, peut-être mentionnée rapidement avec un lien vers une autre page "La prostitution au Tibet" plus développée par exemple, mais elle ne doit pas monopoliser la page "Prostitution en Chine", notamment les références comme c'est le cas ici. 6 décembre 2008 à 23:15 (CET) Hélène.


Faites un article sur le Tibet puis la prostitution au Tibet à l'intérieur mais ne confondez pas tout, un peu de rigueur scientifique s'il vous plait. Faire un article sur la prostitution en Chine et n'indiquer que des articles sur le Tibet en référence, c'est de la propagange. Vous pensez vous battre pour une cause or vous agissez comme ceux que vous dénoncez.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.2.189.202 (discuter), le 6 décembre 2008 à 17:48

C'est amusant que dans certains cas, il semble que le Tibet ne fasse pas partie de la Chine ... --Grook Da Oger 6 décembre 2008 à 17:54 (CET)[répondre]

Fusion du 23 mai 2006 à 10:12 (CEST)[modifier le code]

Perception de la prostitution?[modifier le code]

C'est un peu bizarre cette section, qui a un style de publicité, ou d'encourageent? non? Elle n'est pas présente dans la version anglaise. On croirait lire un texte écrit pour donner bonne conscience au client?

Effectivement, c'est un vaste TI promotionnel, raison pour laquelle je l'ai supprimé. Braveheidi (discuter) 23 mai 2020 à 11:24 (CEST)[répondre]

problème de qualité de ressources[modifier le code]

http://www.tibetjustice.org/reports/un/unint6.html

cet article accuse, les chinois forcent les tibétaines faire la stérilisation. C’est une calomnie nue. En Chine, l’enfant unique s’applique uniquement sur les Hans. Il y a suffisamment ressources confirment ça. Alors, dans le même article , on accuse l’armée chinoise profite les tibétaines comme les esclaves sexuelles. On a bien raison douter s’il s’agit une calomnie de plus. Ce site là est probablement maintenu par les extrémistes.

↑ China in Tibet: Forty Years of Liberation or Occupation? Cette ressource , on ne peux pas l’ouvrir.

Marie Louville, Documentaire, France2, 2003, 30’, Les trottoirs de Lhassa] C’est une ressoureces consacré le sujet : Puisque Lhassa est une ville sainte pour les Tibétains, ce type d'action immoral par les Chinois est particulièrement mal pris. Ça vaut rien dire, Jérusalem est une ville sainte aussi, la prostitution existe aussi, mal pris par les juifs ? Rome est une ville sainte aussi, la prostitution y existe aussi, mal pris par les italiens ? le Paris etc. Soit sous le régime islam extrémiste , soit la dictature maoïste, il me semble que peu de grande ville n’est pas équipée de la prostitution.

Alors, je supprime ce chapitre, en raison, sa présence peu importante dans cette article, dans les autres page de Tibet, on l'a déjà répété, surtout avec la mauvaise qualité de ressources..


les informations du "Tibet Justice Center" ne sont pas fiables[modifier le code]

Manifestement, ce centre "Justice" du Tibet, se bat bien pour le droit de l'homme de calmnier les chinois au Tibet, mais ne lutte pas contre les mensonges.

Ce centre est probablement financé par le "gouvernement" tibétain en exil, ou directement par CIA. Les menbres de ce centre, soient les surpermenteurs - nos bouddhas vivants tibétains, soient les racailles occidentales malhonnêtes.

certains informations données par ce centre sont déjà démenties.

c'est vrai? Les officiels chinois ont commis des violences contre les femmes tibétaines en les forcant à la prostitution. Des témoignages de jeunes adolescentes tibétaines ont rapporté qu'on leur avait fait croire qu'elles avaient de la chance de rejoindre l'Armée de Libération du Peuple, mais qu'elles ont finalement été dupées, subissant de multiples viols, entraînant des grossesses pour lesquelles elles subirent des avortements forcés. Ce type de traitement serait la norme pour les filles tibétaines au sein de l'armée chinoise[1].


"TianZang le destin du Tibet 天葬·西藏的命运 publié en 1998" - l'étude de Wang Lixiong, a parlé cette affaire, selon Wang Lixiong: pour nous qui ont vécu l'époque Maoïste, nous savons bien, qu'il n'est pas possible réaliser ce type d'affaire sous le régime tyrannique de Mao. C'est une fause information donnée par le gouvernement tibétain en exil et les occidentaux, qui ne sont pas au Tibet. le chapitre 14, la Cause du Tibet internationalisée.

"在西方广泛流行的中共对藏人的迫害说法也有许多的夸张,如解放军强迫西藏和尚与尼姑当众性交,红卫兵到处强奸妇女的说法,显然距离事实相当远。经历过那个时代的人都知道,性行为在那时被视为极其肮脏和邪恶的事情,对於意识形态观念最强的解放军和红卫兵,尤其不可能做出那样的事。如果个别人有那种行为,只应该归於背後犯罪(对任何人群而言都免不了)的特例。"

Traduction :

En occident, les informations connues des persécutions du communiste chinois subies par les tibétains sont très exagérées.
在西方广泛流行的中共对藏人的迫害说法也有许多的夸张,
par exemple : les soldats d’ALP forcent les lamas et les nonnes faire publiquement les rapports sexuels,
如: 解放军强迫西藏和尚与尼姑当众性交,
les gardes rouges violent les femmes partout,
红卫兵到处强奸妇女的说法,
tout ça, évidemment est très loin d’une vérité.
显然距离事实相当远。
les gens qui ont vécu cette époque, nous savons bien ,
经历过那个时代的人都知道,
qu’à l’époque ( Maoïste )les rapports sexuels sont très mal vus comme les sales mœurs,
性行为在那时被视为极其肮脏和邪恶的事情,
pour les soldats d’ALP et les gardes rouges qui sont plus forts idéologiquement,
对於意识形态观念最强的解放军和红卫兵,
surtout n’ont pas de possiblité faire ce type d’affaires.
尤其不可能做出那样的事。
s’il s’agit quelques cas individuels,
如果个别人有那种行为,
on ne peux qu’accuser la personne même et les traiter comme des cas exceptionnels, ( toutes populations risquent d’avoir).
只应该归於背後犯罪 (对任何人群而言都免不了)的特例。

--Yetti (d) 16 janvier 2008 à 23:04 (CET)[répondre]

Nous pouvons par cette information confirmer que l'armée Chinoise est bien aimée par le peuple tibétain, comme les jeunes filles tibétaines tentent la rejoindre.

L'origne de cette idée est les soldats américains ont commis la violence sexuelle au Ryukyu. On rappelle, le Ryukyu était un royaume satellite, mais indépendant de la Chine, est envahi par l'empire Japonais en 1884, est actuellement occupé par l'armée américaine. Le Ryukyu cherche une indépendance, qu'il mérite d'avoir. Comme il ne s'agit pas un pion de la guerre foide, les occidentaux ferment leurs yeux. Tout recemment, les soldats américains et américaines ont commis la violence sexuelle en Iraq. --Yetti (d) 16 janvier 2008 à 23:04 (CET)[répondre]

Le "Tibet justice center" est totalement falacieux et n'a pas sa place sur wikipedia[modifier le code]

Régle: Le "Tibet justice center" est totalement falacieux et n'a pas sa place sur wikipedia.--Yetti (d) 19 janvier 2008 à 01:02 (CET)[répondre]

Justifications, succintes stp, pas 3 pages. --Grook Da Oger 19 janvier 2008 à 13:47 (CET)[répondre]
http://www.tibetjustice.org/reports/un/unint6.html
c'est votre référence qui concerne l'armée chinois profite les femmes tibétaines comme les escalves sexulles. Dans le même article, il a même parlé l'enfant unique forcé chez les tibétains. C'est une rumeur démentie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tib%C3%A9tains
En plus, c'est vrai, sous le régime communiste, il existe une forte répression contre les oppositionnels. Mais, un répression contre un peuple entier, est tout à fait contre l'idéologie marxiste-léniniste.
L'origine de cette idée, est les soldats américaines ont commis les violences sexuelles au Ryukyu et en Iraq, et les Japonais ont commis ce type d'affaires chez femmes chinoises, coréennes, viet-miennes pendant la seconde guerre mondiale.
Les français l'ont cru, ptr, la France a commis cette affaire chez les corses. --Yetti (d) 23 janvier 2008 à 13:37 (CET)[répondre]
Humhum ... et alors ? Je ne vois pas bien en quoi le Tibet justice center est "totalement falacieux". --Grook Da Oger 3 février 2008 à 06:22 (CET)[répondre]

Les cons et les racailles chez les sympathisants de l'indépendance du Tibet ou la division de la Chine[modifier le code]

Personne peux nier, qu'il existe de nombreux cons et racailles chez les sympathisants de l'indépendance du Tibet ou la division de la Chine en occident.

Les cons sont qui ont une tête dans le cul. Les racailles sont qui malhonnêtes. Ces gens là sont très présents chez les grands "sauveur" du Tibet.

Je dois avouer que de nombreux ces occidentaux sont juste mal informée par la presse occidentale, ils n'ont pas tous mauvaise intention.

Les preuves:

Les cons:
Dans le livre "Tibet d'oubli et demémoire" de Tiziana & Gianni Baldizzone, Claude B. Levenson. Page 143, 144, pour une photo,
l'auteur a mis ce commentaire : "Jeune mendiant, sympbole de la nouvelle condition de nombreux Tibetains dans leurs propre pays, de plus en plus marqué par la colonisation chinoise".
Dans la photo, derrière le dos d'un mendiant habillé en T-Shirt et blue-jean, c'est une publicité de papa noël avec le coca-cola représente la colonisation chinoise.
Superbe, Le papa noël et le coca-cola sont des symboles de la colonistation chinoise!
Comme cette information concerne les mendiants. Je doit vous expliquer que comme le servage, les mendiants à Lhasa fait une tradition tibétaine que les occidentaux défendent. Dans l'Encyclopaedia Universalis, l'article de Tibet, une photo de Yunghusbang, en 1904, montre qu'il y a plein de mendiant à Lhasa. Ngapo Jigme, le nationaliste tibétain qui maintient le site Xizangzhiye a expliqué qu'en fait, de nombreux tibétains dépensent tous qu'ils ont pour le pèlerinage, alors ils finissent par un mendiant de Lhassa.
Les racailles:
Wang Lixiong défend l'honnêteté de Dalaï-lama avec sa technique très drôle, mais quand même, dans son étude « Tianzang – le destin du Tibet », a mis un bon chapitre pour démentir les fausses informations données par notre bouddha vivant – le 14ème Dalaï-lama en plus les soi-disant grands sauveurs occidentaux.
Il s'agit un journaliste américain - John F.Avedon 艾夫唐. Ce type dans son bouquin, a raconté: en 1964, un jour, les officiers communistes tapent le Panchen-lama, en tirant ses cheveux, ils l'ont déplacé à la tribune. Avec un complémentaire : la parole original du Dalaï-lama. En fait, les lamas ne gardent pas les cheveux. John F. Avedon a percé que le Dalaï-lama raconte la bêtise. Il la diffuse quand même.
Les imcompétants
" les guerriers de Bouddah"
« les guerriers de Bouddha » Mikel Dunham , 2004. Dans ce bouquin l’auteur a indiqué que ‘ (l’époque de la seconde guerre mondiale (1937-1945), Le Tibet n’est plus une zone vide sur les cartes des espions, le pays est universellement identifié comme une partie de la Chine sous le non de région autonome du Tibet.’ Comme il a bien vérifié cette information, il a mis des références aussi.
Mais, à la fin de ce bouquin , il a montre une carte du Tibet qui indique le Dalaï-lama ou Lassa contrôlait 3 provinces traditionnelles du Tibet entre 1911 et 1950, la Chine communiste a réduit le Tibet en moitié, alors, donc, la population non tibétaine dans ces zones sont considérée comme plantée par les communiste.
Ce type n'a pas une volonté de diffuser la rumeur, malheureusement il n'a pas tout vérifié.
La vérité : les bords de la région autonome du Tibet coïncident à peu près avec la zone contrôlée par Lhassa, sous la dynastie Qing ( depuis de 18ème siècle ) et un peu grand que celle de 1908 à 1945.
On peut trouver la détaille dans l’« histoire du Tibet » de Laurent Deshayes.
Sous la dynastie Qing, étant un dirigent local, le Dalaï-lama contrôle l’Ü-Tsang et la Région de Chamdo ( Kham ouest) . En 1908, sous la conquête de Zhao Erfeng, la région de Chamdo est prise par la province Sichuan. En 1939, le République de la Chine, crée la province Xikang, Chamdo est incorporée dans la province Xikang. En profitant la guerre civile de la Chine (1945-1949) entre les nationalistes et les communiste, Lhassa a pris la région de Chamdo. En 1950, le Chamdo est repris par les communistes. De 1950 à 1959, Lhassa contrôlait uniquement l’Ü-Tsang, sous le nom de la Région autonome du Tibet. La Région autonome du Tibet est officiellement créée en 1965, le gouvernement central a remis la région de Chamdo rattache l’Ü-Tsang.
En plus, la population non tibétaine existe déjà des siècles dans les zones hors du Tibet propre où habitent des tibétaine.
Dans la province Qinghai, en mongol ‘Kokonor’, revendiquée par le Dalaï-lama comme l’Amdo, la première population est des K'iangs (Qiang). ( C.F. Le Grand Larousse), de nombreux K'iangs sont sinisés et intégrés dans la société de Hans, une partie des descendants des K'iangs - les K'iang modernes habitent toujours dans la zone Amdo. Depuis la guerre de Hans – Hun ( Hun en mandarin Xiongnu ), la dynastie Han contrôlait l'est et le nord du Lac Qinghai (Kokonor). En 6ème siècle et 7ème, le royaume Tuyuhun contrôlait l'Amdo, ce royaume est envahi et annexé par l'empire tibétain en 7ème siècle. Les descendants du Tuyuhun, l'ethnie y habite toujours. Après la chute de la dynastie Yuan, au début de la dynastie Ming, l'empire Milieux contrôlait l'Amdo, l'Amdo faisant la part de la province Shenxi, et renforcé la population de Hans. En 16ème siècle, les Koshut ( Qochut ), une tribu mongole qui place le Dalaï-lama comme le chef religieux du Tibet, sont devenus les souverains d'Amdo. Depuis 1724, l'Amdo est incorporée dans la province Gansu, sous le contrôle directe de Pékin. En plus, une ethnie importante de cette région est Hui, qui est les descendants des commerçants perses et arabes venus par la route de soie. Par exemple, MA Bufang, le seigneur de la guerre de la république de Chine qui domine l'Amdo de 1928 à 1949, qui appartenait à cette minorité chinoise musulmane.
Cette histoire explique, pour quoi, à l'Amdo, il existe une cohabitation des 10 ethnies chinoises différentes.
L'explication en bref:
http://www.solidaire.org/scripts/article.phtml?section=A1AAABBOBB&obid=31405&PHPSESSID=6ba8722665c353f9ae5ea220132949c1
Le Dalaï-lama est né à le nord-est du lac Qinghai, ça renforce la fausse image de 'l'Amdo était contrôlé par Lhassa". Vous savez, en Malaisie, un tiers de la population est chinoise. Ce n'est pas un preuve pour dire la Malaisie faire la part de la Chine. En 1937, Pour faire venir le réincarné de Dalaï-lama de 2 ans, Lhassa a même été obligé payer cher à Ma Bufang, et demender l'aide à Nankin.
--Yetti (d) 23 janvier 2008 à 14:58 (CET)[répondre]
Les cons et les racailles sont las de se faire insulter j'imagine. Et préfére te laisser vociférer tout seul. Et je t'assure que certains pro chinois ont aussi la tête dans le cul. Si si.--Grook Da Oger 3 février 2008 à 06:24 (CET)[répondre]
Ah bon, certains les prochinois ( pro-vérité ) occidentaux ont aussi une tête dans le cul ? Tu as des preuves ? Sans preuves, cette affaire s'appelle la calomnie ! Tun comprends ? Probablement, les soi-disant pro-tibétains ( pro-mensonge ) ne comprennent pas, comme ils calomnient les chinois toujours. J'ai des preuves !!!--Yetti (d) 10 février 2008 à 23:59 (CET)[répondre]
Ok Yetti, bonne continuation --Grook Da Oger 11 février 2008 à 00:59 (CET)[répondre]

La qualité des ressources[modifier le code]

Mary Craig est qui, est-il( elle ) un spécialiste titulaire?

"A cry for Tibet" est quoi? les publicités ou les propagandes du Dalaï-lama?

Est-ce quo l'on peut les prendre?


http://spiritdimension.com/buddhism_/032/mary-craig-tears-of-blood--a-cry-for-tibet.htm Ici, j'ai trouvé la description, C'est bien claire, l'origine de ces mensonges est encors notre bouddha vivant, le super-menteur, Dalaï-lama!!

A quoi sert ce post ? A dire que tous les journalistes protibétains sont des super menteurs selon toi? Belle preuve d'intelligence ... --Grook Da Oger 20 février 2008 à 16:30 (CET)[répondre]

Pertinence: Tibet avant 1950 : un TI[modifier le code]

Ce paragraphe est hors sujet l'article portant sur la prostitution en République populaire de Chine... Il existe un article dénommé Prostitution au Tibet, ces données peuvent être transférées, il me semble que c'est déjà le cas, et qu'elles ont évolué.--Rédacteur Tibet (d) 23 novembre 2010 à 20:45 (CET)[répondre]

L'ennui dans votre raisonnement, c'est que la souveraineté de la Chine sur le Tibet n'a jamais été démentie par aucun pays, que la Chine elle-même, quel qu'en soit le gouvernement, n'a jamais renoncé à sa souveraineté sur le Tibet, que l'indépendance proclamée du 13e dalaï-lama n'a été reconnue par aucun pays, pas même la Grande-Bretagne ni (plus tard) les États-Unis, et que partant il est tout à fait légitime d'aborder la prostitution au Tibet dans le cadre de la prostitution en RPC, cette dernière étant l'héritère des régimes précédents. D'autant plus que ce que vous entendez par « Tibet » dans l'Encyclopédie, c'est la Région autonome du Tibet + les zones à populations tibétaines de quatre provinces chinoises (Quinhai, Yunnan, Gansu, Sichuan). --Elnon (d) 23 novembre 2010 à 21:24 (CET)[répondre]
Vous abordez le débat sur la souveraineté du Tibet, en vous référant à l'histoire du Tibet. Cela me semble hors sujet. Par ailleurs, il existe un traité concernant la relation entre la République populaire de Chine et le Tibet, c'est l'accord en 17 points, et il date de 1951. Aucun des paragraphes de l'article en discussion ici n'aborde l'histoire de la prostitution en Chine, pourquoi dès lors l'aborder ici seulement pour le Tibet alors qu'il existe un article où la question est fort justement abordée ? Par ailleurs, vous remarquerez qu'ironiquement, la Chine n'est pas impliqué dans la prostitution au Tibet avant 1950. Maintenir le paragraphe en l'état pose donc non seulement un problème de pertinence, mais c'est aussi un TI des plus subtils, tel qu'exprimé par vous même ci-dessus. --Rédacteur Tibet (d) 24 novembre 2010 à 12:59 (CET)[répondre]
Sur le fait qu'aucun des paragraphes de l'article n'aborde la prostitution sous l'angle de l'histoire, je ne vous contredirai pas. Ce qui manque, c'est une page qui serait intitulée Histoire de la prostitution en Chine.
Dans le même ordre de raisonnement, on remarque que dans l'article, l'étude de la prostitution n'est pas faite selon les provinces (ce qui d'ailleurs n'aurait aucun sens et serait terriblement répétitif). Pourtant, le 15 octobre 2007, vous avez créé la section Prostitution au Tibet et y avez mis un texte dont les sources sont non pas des études sérieuses, faites par des spécialistes (sociologues, médecins, etc.) mais par le gouvernement tibétain en exil, organisme installé à Dharamsala en Inde et non à Lhassa.
Donc, s'il y a lieu d'enlever quelque chose, c'est l'ensemble de la section, quitte à rapatrier ce qui concerne la période avant 1950 dans la page Prostitution au Tibet et de ventiler le contenu de la sous-section sur la période après 1950, dans le reste de l'article, en évacuant purement et simplement la littérature émanant de sources politiques.--Elnon (d) 25 novembre 2010 à 13:30 (CET)[répondre]