Discussion:Prononciation de l'hébreu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Consonnes[modifier le code]

Le tableau des consonnes et de leur équivalents en API ne comporte-t-il pas des erreurs : pas exemple [dʒ] est qualifié de sourde, alors que l'affriquée sourde serait plutôt [tʃ]. On y fait aussi la distinction occlusive/constrictive, alors que l'article constrictive dit que les consonnes occlusives sont un type de constrictives. Pourquoi ne pas reprendre le tableau figurant dans l'article Consonne et y faire figurer les consonnes de l'hébreu ? (si ce tableau est exact). --Teqoah (d) 21 octobre 2009 à 19:24 (CEST)[répondre]

pertinence[modifier le code]

Bonjour,

je tombe sur cette page de "prononciation de l'hébreu". IL y a des choses très intéressantes et très savantes sur l'appareil phonatoire etc... mais il y a un GROS problème qui n'est pas mentionné, c'est qu'il n'existe pas une seule façon de prononcer l'hébreu. D'abord, il n'existe pas une seule sorte d'hébreu : l'hébreu biblique, l'hébreu mishnique, l'hébreu liturgique des différentes communautés juives (pour aller vite sépharade / ashkénaze / yéménite), sans parler de l'hébreu moderne, qui n'est lui-même pas prononcé de manière homogène selon l'origine de ses locuteurs bien qu'il tende à une prononciation standard.

La prononciation qui est développée dans ce chapitre est une prononciation supposée ou théorique de l'hébreu biblique tel qu'on le déduit du système massorétique. Mais il n'est pas du tout représentatif de l'hébreu ou plutôt des hébreux de tous les temps. Je me permets de mentionner en lien un article de vulgarisation qui présente justement LES prononciations de l'hébreu : http://www.morim.com/prononciation.pdf Il ne s'agit pas d'un article compliqué avec des termes empruntés à la linguistiques et décrivant les phénomènes de manière savante, mais il pourrait servir de base, au moins dans le principe, à la réécriture de cette rubrique Wikipédia, sur des fondations plus objectives. En effet, chacun a tendance à tirer le couverture à lui : les biblistes ne voient que l'hébreu biblique, les israéliens leur hébreu israélien. C'est la raison pour laquelle, il est impossible de parle de LA prononciation de l'hébreu, mais DES prononciation de l'hébreu (ou même des différentes strates de la langue hébraïque).

A votre disposition pour développer / contribuer

Nbaguelin (d) 3 novembre 2009 à 15:08 (CET)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Prononciation de l'hébreu. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 14 avril 2018 à 11:37 (CEST)[répondre]