Discussion:Population légale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cher Hemmer Je suis un peu géné par l'équation population totale = population légale je proposerais une autre façon d'introduire cette notion:

  • En France, pour élaborer les résultats des recensements l'INSEE distingue plusieurs catégories de populations dites légales.
  • la population municipale
  • la population comptée à part

l'addition des deux donnant la population totale d'une commune.

  • les double comptes dans la population comptée à part

la soustraction de ces doubles comptes à la population totale donne alors ce que l'INSEE appelle la population sans double compte d'une commune.

cette interprétation me semble confirmée par l'Insee qui utilise le terme population légale au pluriel dans les tableaux par commune.

jeffdelonge 4 oct 2003 à 12:22 (CEST)

Je suis plutôt d'accord avec toi. En fait, j'ai fait cet amalgame parce que Phido fait figurer la "population totale" dans ses tableaux sous l'appellation "population légale". Il va peut-être falloir changer les tableaux. Hemmer 4 oct 2003 à 12:42 (CEST)
J'ai commencé en mettant population légale dans un premier article, et ensuite j'ai allègrement copié-collé sans me réinterroger sur le terme. En lisant cet article et en voyant vos réactions, je reconsidère ce que j'ai fait, il vaut mieux effectivement remplacer par population totale, car ainsi on met côte à côte deux notions qui sont du même ordre (les méthodes de comptage de l'INSEE). Avec la population légale, on change de paradigme (je vais compléter l'article sur ce point). Après cela, il faut trouver un titre pour cet article, qui va traiter à la fois de la population municipale, totale, sans double comptes, légale... (c'est de toute façon indissociable). Le titre Population légale ne peut pas convenir. Si quelqu'un a une idée... Phido 6 oct 2003 à 13:19 (CEST)
Si tu remplaces "population légale" par "population totale" dans tes tableaux, on déplace l'article population légale vers population totale (en enlevant toute référence à la population légale) et le tour est joué ;o) Hemmer 6 oct 2003 à 13:49 (CEST)
OK pour enlever toute référence à la population légale dans les articles, mais je trouve aussi très pratiques que population totale et population sans doubles comptes renvoient au même article (celui sur lequel nous discutons!) Donc, pourquoi appeler cet article population totale plutôt que population sans doubles comptes, ou inversement ? Bref, le bon titre ne me semble par évident! Phido 6 oct 2003 à 14:06 (CEST)
La difficulté venait de ce que Jeffdelonge et moi pensions que population légale et population totale ne désignaient pas réellement la même notion. En modifiant le texte de l'article, tu indique que c'est bien la même chose pour les communes. Donc il n'y a plus rien à changer, ni dans tes tableaux, ni dans le titre de l'article. Hemmer 6 oct 2003 à 17:31 (CEST)

Je ne suis pas d'accord, je pense maintenant qu'il faut changer. Remplacer population légale par population totale dans les articles liés, parce qu'ainsi on met en parallèle la population totale et la population sans doubles comptes, c'est plus cohérent, puisque comme je l'ai déjà dit la notion de population légale est d'un autre ordre (même si le terme est utilisé pour désigner la même chose). Et puis il faut trouver un titre pour cet article (vers lequel on fera des redirections à partir de population totale, population sans doubles comptes, population légale...), le titre actuel n'est pas adapté, pour plusieurs raisons:

  • l'article présente plusieurs notions, la population légale n'est que l'une des notions présentées;
  • les notions présentées sont spécifiques à la France, or rien ne le laisse entendre dans le titre.

Pourquoi pas un titre du genre population en France (je dis bien EN, rien à voir avec population de la France) ? Phido 6 oct 2003 à 18:02 (CEST)

Bonjour a tous, en vous lisant ici j'ai l'impression que le titre que vous recherchez est Méthodes de comptage de population ou quelque chose de ce genre, non ? :)
-- AlNo 6 oct 2003 à 18:40 (CEST)

Recensement : populations légales en France me semblerait être convenable jeffdelonge

Moui, quelque chose dans ce style, j'espère qu'on va arriver à se mettre d'accord sans discuter pendant des jours :-) Phido 7 oct 2003 à 00:45 (CEST)
Cette proposition me convient aussi. Populations légales en France serait peut-être suffisant, voire même Recensement tout court (mais là, il faut étoffer un peu). L'important, c'est quand même avant tout le contenu ;o) Hemmer 7 oct 2003 à 07:36 (CEST)
Oui, recensement, c'est un sujet plus vaste (un autre article à faire). Populations légales en France, ça me gêne un peu, on peut croire qu'on parle de personnes ou de communautés, et non de chiffres. Peut-être chiffres de population en France ou chiffres de population légaux en France ? Pas si simple de se décider. En attendant, je crois que je vais créer la redirection de population totale vers population légale, pour au moins continuer à avancer sur les articles des villes. Phido 7 oct 2003 à 10:55 (CEST)
Effectivement, population légale semble sous-entendre qu'il y en aurait d'illégale. Pour le moment, le meilleur titre me semble être chiffres de population en France. Hemmer 7 oct 2003 à 12:37 (CEST)
On y va ? Si on trouve mieux il sera toujours possible de changer à nouveau plus tard... Phido 7 oct 2003 à 13:31 (CEST)

je suis surpris par le paragraphe sur les aspects législatifs, pour être conseiller municipal, conseiller de communauté de communes et président de syndicat intercommunal il me semble que nous nous réfèrons systématiquement à la population sans double compte. J'aurais donc tendance à penser que c'est elle qui est "légale" . D'un autre coté, ce ne serait pas la première fois que des institutions fonctionnent à coté de la légalité pour des raisons d'ignorance (j'ai vu pire). Je demande à voir une référence. Si Phido pouvait me trouver cela, ce serait super.

merci jeffdelonge 6 oct 2003 à 21:46 (CEST)

Voici un exemple très parlant:
http://www.bretagne-online.com/telegram/htdocs/archive/2000/20000924/LOCALES_22_TD/article/art_01040B0606_1697985.htm
Phido 7 oct 2003 à 00:45 (CEST)
Un autre:
http://admi.net/cgi-bin/affiche_page.pl?lien=19991230/ECOS9950049D.html
(voir l'article 3)
et aussi, extrait du code général des collectivités territoriales
(http://admi.net/cgi-bin/affiche_page.pl?lien=20030608/ECOS0350007D.html )
je cite Art. R. 2151-2. - Le chiffre de la population qui sert de base à l'assiette de l'impôt et à l'application du présent code est celui de la population totale, obtenu par addition au chiffre de la population municipale de celui de la population comptée à part
Art. R. 2151-3. - Le chiffre de population auquel il convient de se référer en matière électorale est le dernier chiffre de population municipale authentifié avant l'élection
Phido 7 oct 2003 à 01:05 (CEST)

bon à savoir jeffdelonge

Redirection franconcentrée[modifier le code]

Telle est clairement mon « impression » après avoir constaté que Population légale redirige actuellement vers Chiffres de population de la France. Oh ! --Frenchinmorocco (d) 7 mai 2013 à 19:39 (CEST)[répondre]