Discussion:Polyandrie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

sources ?[modifier le code]

Il n'y a aucune source dans cet article. De plus, la partie sur la polyandrie dans les sociétés humaines se limite à l'histoire récente depuis l'antiquité. De plus, il comporte plusieurs clichés machistes comme "les sociétés matriarcales (qui semblent une exigence préliminaire de la polyandrie) sont rares parce que l'homme a une primauté liée à sa capacité primitive à protéger par la force." La polyandrie existe bien avant les sociétés matriarcales dans les sociétés de groupes. De plus, le statut social de la femme est plus élevé dans les sociétés matriarcales. L'usage de la force par l'homme pour assouvir ses pulsions les plus viles commence avec les sociétés patriarcales. Avant cela, il arrivait à mettre cette force au service de la société, par exemple en chassant.

Ce qui explique sans doute pourquoi il est prétendu que la polyandrie existe dans peu de sociétés. 2 livres importants permettent, à mon avis, de se faire une meilleure idée, L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État (1884) de Friedrich Engels et "Svenskarnas religion", 1974, d'Âke Ohlmarks et Berndt Gustafsson. Ce dernier n'a malheureusement jamais été traduit.

Ces 2 ouvrages permettent de comprendre que la forme de famille d'une société est liée à sa forme de religion.

Ainsi, le mariage de groupe, forme de mariage où tant la polyandrie que la polygamie sont possible, ceci sans exclure les affinités entre 2 personnes, correspond à l'époque (lointaine en occident) des religions chamaniques et des peuples de chasseurs et de pécheurs. Le statut social des hommes et des femmes est placé sur un pied d'égalité.

Suit le mariage matriarcal, période des religions de la fécondation et des peuples d'agriculteurs. La polygamie comme la polyandrie sont courants chez ces peuples, bien que cette dernière soit moins ouvertement pratiquée. C'est une période où le dur travail dans les champs effectué par les femmes leur donnent un statut social privilégié.

Les religions de dominations arrivent avec l'antiquité, c'est la période des peuples guerriers et du patriarcat. La polyandrie est réprimée et disparait. La polygamie est encore couramment pratiquées par de nombreux hommes qui ont recourt, encore aujourd'hui, à la prostitution. Les femmes se vengent de la perte de leur statut social et un nouveau personnage apparait dans l'histoire : le cocu (Svenskarnas religion).

La polyandrie comme la polygamie sont intimement liées avec la structure de la société. Le mariage de groupe n'est pas du tout une orgie mais une forme de famille à part entière basée sur d'autres règles que les règles de la famille patriarcale. La famille du mariage matriarcal obéit encore à d0autres règles. Ce qui est une relation normale dans une de ces formes de mariage peut être considéré comme un inceste dans une autre de ces formes.

Il est aussi intéressant de constater que le mariage de groupe, la forme de mariage des peuples de chasseurs et de pécheurs, est la forme de mariage qui a accompagné l'humanité de ses origines jusqu'à un passé récent (l'invention de l'agriculture par les femmes). D'après Engels, cette forme de mariage a été constatée au 18ème siècle chez des peuples qui vivaient alors dans les forêts d'Allemagne. --Dominique Michel (d) 16 novembre 2008 à 15:31 (CET)[répondre]

polyandrie forcée[modifier le code]

"à l'inverse, des cas de polyandrie sont relevés de nos jours en Inde, imposés aux femmes (rapt éventuel) dans les régions où elles manquent. (voir article sur la démographie de l'Inde)"

Je suis surpris de lire que l'on peut parler de "polyandrie imposée". Cette phrase en première lecture, cela peut s'assimiler à un viol collectif. Et il faut aller dans l'article sur la démographie indienne pour comprendre les tenants de cette phrase. Il faudrait la reformuler correctement, voire la supprimer.

N'étant pas spécialiste en sociologie, je ne peux me permettre le faire. --Alchemy (discuter) 21 décembre 2014 à 13:25 (CET)[répondre]