Discussion:Plasticité neuronale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Refonte de l'article[modifier le code]

On est le 21/11/10, je m'attaque à la refonte totale de cet article d'importance majeur en neurosciences. Il ne sera pas tout de suite parfais et il y aura probablement des incohérences et des erreurs pendant quelque temps.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Wikitavanti (discuter), le 21 novembre 2010 à 14:42‎

On est le 30/11/11, j'ai pas beaucoup avancé...--Wikitavanti (d) 30 novembre 2011 à 14:46 (CET)[répondre]

note de bas de page non traduite[modifier le code]

Il reste une note de bas de page que le traducteur a du oublier...
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Sunomis (discuter), le 10 septembre 2011 à 18:54

Oups, je supprime le commentaire et je cherche une référence plus adaptée.--Wikitavanti (d) 30 novembre 2011 à 14:42 (CET)[répondre]

Section historique à recycler[modifier le code]

Le 29 novembre 2011 à 03:02‎, Aventureuse (d · c · b) à inséré dans la section Historique le passage suivant :
« Autrefois, les scientistes croyaient que le cerveau était immuable; la migration des neurones et le développement des voies d’axones étaient profondément établies. Mais de nouvelles recherches indiquent que cette perception n’est pas complètement vraie : notre cerveau change lui-même avec chacune de nos expériences dans un processus qui s’appelle la plasticité neurale. On explore ce phénomène dans le documentaire Le cerveau qui se change, qui est basé sur le roman par le docteur Norman Doidge. Par exemple, Roger Behm, un patient aveugle, ne pouvait rien voir depuis qu’il était un jeune homme. Pour l’aider, une équipe de neurologues, a développé BrainPort, un dispositif de substitution sensorielle qui modifie le moyen par lequel le cerveau traite des informations. Normalement, les yeux donnent un message du stimulus au lobe occipital, mais puisque ceci n’était pas possible pour Behm, BrainPort a stimulé sa langue par de petites électrodes. Ensuite, les nerfs excités de la langue ont envoyé un signal au tronc cérébral, qui l’a apporté au lobe pariétal. Alors, le lobe pariétal (responsable pour le sens de touche) a remplacé le lobe occipital de son propre accord : le cerveau de Behm s’est changé. »

Ce passage ne peut être conservé tel quel dans la section encyclopédique : il contient un mélange d'informations appartenant à d'autres chapitres de l'article (définition), d'information à caractère publicitaire (BrainPort), et d'informations plus anecdotiques qu'encyclopédiques (exemple d'un patient). En outre, le style de rédaction n'est pas encyclopdique et l'ensemble est à sourcer intégralement.
Archibald Tuttle (d) 29 novembre 2011 à 10:15 (CET)[répondre]