Discussion:Plan (cinéma)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Passage repris de 1

Définition[modifier le code]

Pour moi, un plan restitue à l'écran ce qui a été enregistré par une caméra tant qu'elle ne s'est pas arrêtée. C'est peut-être trop simple mais ça a le mérite de le décoreller des notions de scènes et de séquences. Qu'en pense la docte assemblée ? Fourvin 12 avr 2005 à 08:28 (CEST)

C'est ça un plan, mais définit plus simplement--Wilrondeau 12 avr 2005 à 18:52 (CEST)

N'empêche que je suis pas du tout d'accord avec la définition actuelle :
  • scène brève que faire alors des plans séquences utilisés de Marguerite Duras (plan séquence fixe de 7' dans "India Song" !!) à Woody Allen (Tout le monde dit I love you)
  • les plans les plus difficiles : à l'époque de la numérisation, ça ne veut plus rien dire. D'autant que le scénariste n'invente pas ex-nihilo mais qu'il est pétri du medium et de ses contraintes. D'accord en revanche avec l'importance de la notion de cadrage.
Il serait également intéressant d'ouvrir vers les artifices de continuités, notamment le cas anthologique de La corde d'Hitchcock qui donne l'impression d'un plan unique de 90', et surtout à lépoque du retraitement numérique.
Et je souscris à la réorganisation d'Emmanuel, sauf pour les 3 entrées "Techniques" qui me semblent pertinentes pour cet article :) Fourvin 13 avr 2005 à 15:25 (CEST)

J'ai repris la structure de l'article pour essayer de le rendre plus clair. Ce faisant, je me suis aperçu qu'il faisait dans une certaine mesure doublon avec Échelle des plans que j'ai donc intégré. Ça peut éventuellement poser problème car l'échelle des plans n'est pas uniquement cinématographique mais existe aussi en photo. Il faudra donc voir s'il est pertinent de laisser tout cela dans Plan (cinéma). Pour compléter l'article, il faudrait en outre ajouter une image pour chaque plan (et remplacer les images existantes dont la license me semble douteuse).

Par ailleurs j'ai déplacé toute une partie de l'article sur cette page de discussion (ci-dessous), elle ne me semble pas avoir sa place dans plan (cinéma) et fait doublon avec d'autres articles existant, il faudra éventuellement réintégrer son contenu dans les articles idoines. Emmanuel 13 avr 2005 à 14:36 (CEST)

== Focalisation ==
  • Le cadrage du sujet dans l'image (le cadre), en équilibre ou en déséquilibre, permet de concentrer l'attention, de créer une ambiance insolite, mais aussi de symboliser des concepts abstraits.
  • L'angle de prise de vue (frontal, plongée, contre-plongée) peut, selon les cas, correspondre à la logique de la situation ou exprimer, par exemple, la puissance d'un personnage, l'angoisse qu'il suscite ou son humiliation, son écrasement, sa solitude.
  • La caméra subjective présente la scène telle qu'est sensé la voir un des personnages auquel le spectateur est, par conséquent, forcément identifié.
== Techniques ==
  • Le panoramique (horizontal, vertical ou circulaire) est réalisé lorsque la caméra fixée au sol pivote sur son axe. Il remplit parfois une fonction descriptive ou acquiert une valeur dramatique en introduisant dans le champ visuel un élément inattendu, un danger caché; il relie un personnage à un autre dans un même espace progressivement exploré.
  • Le travelling (avant, arrière, latéral ou vertical, subjectif, d'accompagnement), correspond au regard d'un homme en déplacement, la caméra, le plus souvent posée sur un chariot, voyage (anglais to travel). Il permet, par exemple, de passer d'un plan d'ensemble à un gros plan, contraignant le spectateur à concentrer son regard sur un objet ou un visage.
  • Le travelling optique ou zoom s'obtient en modifiant la focale de la caméra. Il rapproche ou éloigne très rapidement le sujet du spectateur sans que la caméra se déplace.
La caméra placée sur une grue peut combiner et amplifier tous ces mouvements


C'est bien tes ajouts, mais ce que tu as laissé ici concerne comment faire un plan différent, c'est donc très en lien avec le sujet.--Wilrondeau 13 avr 2005 à 15:45 (CEST)

Je vais essayer de réintroduire un certain nombre de notions dans l'article. Par ailleurs, je me demande si l'échelle des plans n'aurait pas plutôt sa place dans un article cadrage qui serait transverse au cinéma, à la photographie, à la vidéo, etc. Emmanuel 14 avr 2005 à 11:17 (CEST)
Oui, ça se défend. Je t'invite à le faire, quitte à ajuster par la suite. Fourvin 14 avr 2005 à 11:24 (CEST)
C'est fait, j'ai créé un article cadre (art) et déplacé l'échelle des plans dans celui-ci. J'hésite à y intégrer des éléments sur la composition ou à créer un article à part entière. Des avis ? Emmanuel 15 avr 2005 à 09:33 (CEST)
En fait ça dépendra du volume :) Commence toujours sur Cadre, et si ça prend trop d'importance, déporte-le. De mon côté, je vais faire de ce pas une page d'homonymie sur Cadrage pour, entre autres, rediriger vers cette nouvelle page. Fourvin 15 avr 2005 à 10:04 (CEST)

échelle des plans[modifier le code]

je débarque, mais je trouve hyper bizarre de devoir aller dans cadre (art) pour avoir accès à l'échelle des plans; je l'attendais plutôt ici. Je vois que vous faites un gros boulot mais peut-être avez vu perdu un peu de recul ? Dans un autre article, je veux faire un lien vers gros plan et je ne sais plus du tout où l'envoyer ! --Gizmolechat 20 mai 2006 à 13:47 (CEST)[répondre]

Un peu brouillon[modifier le code]

Je débarque aussi, et je trouve bizarre d'avoir de meilleurs définitions sur cette page de discussion que dans le corps de l'article. La définition des mouvements de caméra par exemple. De plus le scénarimages ne répond pas à l'idée du scénariste mais à celle du réalisateur. Comme aussi, prise de vue renvoie à la notion photographique de prise de vue qui n'est pas vraiment la même qu'au cinéma. Et ici la définition de plan-séquence est fausse.

Il faudrait peut-être séparer les notions de plans au tournage, et de plans au montage ou en post-production. Allez une définition :

Au tournage

Un plan correspond à l'ensemble des images enregistrées en continu par une caméra entre le début et la fin d'une prise de vue.

Au Montage

Un plan correspond à l'ensemble des images continues, sans rupture de temps ou d'axe de prise de vue. Au montage, le raccord entre deux plans est une coupe. L'ensemble plans / coupes dans une unité de lieu et de temps détermine la séquence. S'il n'existe pas de coupe on parle alors de plan séquence.

Voilà, désolé pour une première intervention:) --Rheto 7 février 2007 à 18:21 (CET)[répondre]

Prise de vue[modifier le code]

J'ai reverté la modif de vues --> vue voir cet article : prise de vues