Discussion:Peak Programme Meter

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Aspect normatif du PPM[modifier le code]

PolBr, je penses que vous faites allusion à la recommandation 128 de l'EBU, qui supplante depuis 2011 le PPM (quoique le truepeak évoqué dans l'article n'est pas tout à fait exacte, si on parle de norme au sens strict). N'empêche que le PPM est longtemps resté un outil de mesure de référence concernant la diffusion et la livraison des PAD en télévision, radiodiffusion et cinéma, je ne vois donc pas pourquoi on se priverait de l'évoquer dans une encyclopédie. Aussi l'EBU R-128 concerne la France et une partie de l'Europe, je ne m’avancerai pas sur le reste du monde.

Alors j'admets que dans ma rédaction "permet de respecter une quelconque norme de diffusion." j'ai manqué de précision en évoquant pas son caractère obsolète en France.

Je vous propose donc :

Le PPM permet un contrôle du niveau de modulation afin d'éviter au maximum tout phénomène de distorsion. Le PPM normalisé servait jusqu'en 2011 au respect des normes de diffusion en France.

--agfline (converser) 27 juin 2017 à 00:34 (CEST)[répondre]

L'objet de l'article est de décrire l'usage du crêtemètre (QPPM). Il faut dire à quoi ça sert, et ça ne sert pas à respecter une norme, qui n'est qu'une convention de l'industrie, mais à atteindre un objectif, dans ce cas un objectif technique.
La norme définit précisément l'appareil de mesure, de telle sorte qu'ils soient tous équivalents.
La norme ne définit pas les niveaux à respecter. En radiotélédiffusion, il y a un niveau maximal de crête autorisé, mais les opérateurs ne cherchant pas tous le même niveau de volume, il s'en est suivi, en télévision, un inconfort du spectateur qui a amené à créer une norme de volume (EBU R-128). Cette norme de télévision rend obsolètes uniquement les normes de volume existant auparavant (normes de PAD principalement). Les normes sur le VUmètre et sur le PPM restent en vigueur, même si pour respecter R-128 (qui correspond à peu près à ITU 1770-2 pour le reste du monde), il faut un instrument de mesure spécial. En diffusion musicale enregistrée, les producteurs continuent à faire ce qu'ils veulent.
PolBr (discuter) 27 juin 2017 à 00:58 (CEST)[répondre]