Discussion:Paul Mauriat (musicien)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Contribution de 82.41.218.99[modifier le code]

Cette contribution, sous réserve qu'elle ne viole aucun copyright, est peut-être intéressante (bien que catastrophique au niveau présentation), c'est pourquoi je la recopie ici. --ArséniureDeGallium 10 juin 2006 à 16:46 (CEST)[répondre]


Paul Mauriat (né 4 mars 1925) à Marseille, France est un chef d'orchestre français spécialisé dans la musique de variété de qualité. Il est connu pour son chef d'oeuvre de 1968, l'Amour est bleu (Love is blue), écrit par André Popp et initialement enregistré par Vicky Leandros, qui fut un numéro un au box office américain mais aussi pour Chariot connu outre atlantique sous le titre 'I will follow you". Il est le seul musicien français à avoir réussi ce tour de force deux fois de suite.

Mauriat a grandi à Paris et a commencé à diriger son propre orchestre pendant la deuxième guerre mondiale. Dans les années 50 il a effectué plusieurs tournées avec Charles Aznavour.

Il a écrit sa première chanson avec André Pascal. En 1958 ils sont lauréats du 'Coq d'or de La Chanson Francaise avec ' Rendez vous au Lavendou '. Entre 1967 et 1972 il a écrit beaucoup de chansons pour Mireille Mathieu ; Mon Credo (1 335 000 copies vendues), Viens dans ma rue, La première étoile, géant, pour ne citer que quelques succès.

Plusieurs des enregistrements de Mauriat sont des recomposition des chansons d'autres compositeurs de musique. Cependant, son approche clair et limpide de la musique ajoutée à son perfectionnisme rendent son style innimitable. Sa musique a souvent des battements clairs, certaines d'entre elles ont les bruits lumineux de violon. La plupart d'entre elles on un éventail de fréquence qui lui est propre. Il est donc une référence en matière de qualité musical

Mauriat a donné son exécution finale en 1998 à Osaka, Japon. Mais son orchestre continue de voyager autour du monde et s'est deux fois produit en Chine. Parmi ses meilleurs enregistrements connus sont " l'amour est bleu", le "bimbo de EL", et le "Penelope".

En 2002 l'auteur, Serge Elhaik a publié une biographie "Une vie en bleu" de la viede Mauriat, Cette biographie contient des information sur le parcourt de Mauriat et a beaucoup de pages de photos de Mauriat et d'auteur et de compositeur avec lesquels il a collaboré au cour de son parcourt tel que le André Popp ou André Pascal.

Le premier pianiste Gilles Gambus de Mauriat est devenu le chef d'orchestre d'orchestre en 1999 et a mené des concerts au Japon, en Chine, et en Russie. Gilles Gambus a travaillé et crée avec Paul durant plus de 25 ans. En 2005, l'instrumentaliste classique français, Jean-Jacques Justafre a pris en main l'orchestre, avec des execussions au Japon et en Corée se produisant dans 2005.

===Liens externes===
N'ayant pas mis en évidence de pb de copyvio, je replace le texte sur l'article, avec mes excuses à l'auteur pour avoir été si soupçonneux. --ArséniureDeGallium 12 juin 2006 à 17:22 (CEST)[répondre]