Discussion:Période de Djemdet Nasr

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Relations commerciales[modifier le code]

Texte actuel : « Elle est marquée par l'expansion commerciale Anatolie, Syrie du Nord, Phénicie, Palestine, Oman, Égypte de la Période prédynastique égyptienne » : Cette affirmation me semble contredite par les sources secondaires sur l'abandon de comptoirs commerciaux d'Uruk pendant la période de Djemdet Nasr, et une rétractation du commerce. Le texte actuel s'appliquerait en fait à la période précédente dite d'Uruk.

Michel Hevia (discuter) 9 septembre 2019 à 20:05 (CEST)[répondre]

J'ai supprimé l'allusion à une expansion commerciale vers la Roumanie (Tartaria), qui n'est pas sourcée et me semble une théorie peu sérieuse. Elle peut être rétablie, à condition de l'associer à des sources secondaires admissibles si des spécialistes considèrent comme acceptable une théorie protochroniste roumaine.

Michel Hevia (discuter) 9 septembre 2019 à 20:05 (CEST)[répondre]

J'ai supprimé ce passage : la période de Djemdet-Nasr est plutôt identifié comme une phase de rétraction des échanges à longue distance, qui avaient pris un essor durant l'Uruk final (l'« expansion urukéenne » qui fait couler beaucoup d'encre). Ce phénomène s'accompagne d'une régionalisation culturelle visible dans l'émergence de cultures régionales telles que Ninive V, la Scarlet Ware, le proto-élamite. Ces infos doivent se trouver dans les manuels généraux sur l'archéologie de la période type celui de Huot. Cf. les articles période d'Uruk et Histoire de la Mésopotamie qui fournissent des pistes sur ces éléments généraux. Zunkir (discuter) 9 septembre 2019 à 21:26 (CEST)[répondre]

Protohistoire et écriture[modifier le code]

Cette période mésopotamienne (sumérienne sur toute la zone à cette époque) est caractérisée, outre une poterie caractéristique et le développement urbain, par un développement du cunéiforme archaïque, passant progressivement de simples pictogrammes et de signes comptables à une véritable écriture, et la généralisation des sceaux-cylindres. Je pense que cet aspect est à développer.

Michel Hevia (discuter) 9 septembre 2019 à 20:05 (CEST)[répondre]

Effectivement, j'ajoute qu'une description rapide des archives d'Uruk III et Djemdet-Nasr serait instructive. Sinon s'en tenir à des éléments généraux (poursuite de ce qui a été mis en place durant l'Uruk final/Uruk IV avec l'invention de l'écriture). Il n'y a pas de cunéiforme à cette période (le « protocunéiforme » d'Englund). Zunkir (discuter) 9 septembre 2019 à 21:29 (CEST)[répondre]