Discussion:Otto Strasser

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Plusieurs éléments à vérifier et/ou modifier : l'USPD n'était pas d'extrême-gauche, et surtout qu'est-ce que Zinoviev aurait bien pu y faire ???

Il semble que le POV d'une partie de l'extrême droite soit très affirmé ici. --Horowitz 1 mai 2007 à 23:07 (CEST)[répondre]

Ce que j'ai pu en lire classerait plutôt l'USPD a l'extrême gauche (c'est bien par exemple le parti d'Eisner et des spartakistes). Pour Zinoviev, d'après Günter Bartsch - Otto Strasser, eine Biographie, Bublies Verlag, 1990, p. 22 et s. - Strasser l'a rencontré lors d'un congrès de l'USPD où il venait négocier le ralliement d'une partie du mouvement au PC allemand et à l'Internationale--Fabien Maréchal 2 mai 2007 à 05:08 (CEST).[répondre]

Sauf qu'à cette époque les spartakistes ont quitté l'USPD depuis un bon moment.
OK pour Zinoviev, étrange tout de même mais pas impossible. --Horowitz 3 mai 2007 à 01:32 (CEST)[répondre]

Le 30 décembre 1918, la Ligue spartakiste crée, avec quelques autres groupes moins importants, le Parti communiste d'Allemagne ( KPD ) . Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg ne souhaitent pas quitter l'USPD , mais il ne peuvent pas accepter non plus que les ministres USPD restent dans le gouvernement du SPD qui a entrepris de réprimer le soulèvement révolutionnaire . C'est Karl qui prend la décision de soutenir les insurgés et de fonder à cet effet le KPD , Rosa suit mais elle est réticente . 16 jours plus tard ils seront assassinés par les corps francs. Le luxemburgiste Paul Lévy qui prend la succession à la tête du KPD ne peut trouver d'accord avec les diverses factions gauchistes et anarchistes radicalisées qui ont afflué au KPD . Il prépare le retrait des spartakistes et leur retour à l'USPD .

Toutefois, Georg Ledebour , l'homme de Moscou , a profité de l'absence des spartakistes , pour prendre la direction de l'USPD. Ennemi juré des spartakistes, un autre homme de Moscou , Karl Radek arrive comme représentant du Komintern pour transformer le KPD en parti bolchevik et se venger des spartakistes. Influent , il obtient la démission et l'exclusion de Paul Levy qu'il insulte en le qualifiant de traître.

Theodor Liebknecht , frère de Karl , et Paul Levy reïntègrent l'USPD avec une partie des spartakistes. Les autres, rentreront eux aussi à l'USPD par vagues successives jusqu'en 1926.

A contrario , Georg Ledebourg finira par quitter l'USPD pour rejoindre un KPD bolchevisé , aux ordres de Moscou. A son sujet , la plaisanterie d'époque était la suivante : Ledebourov ou Ledeboursky ?

A la mort du spartakiste Paul Levy, victime de la tuberculose en 1930, deux partis refuseront d'observer la minute de silence à sa mémoire demandée par Theodor Liebknecht , le NSDAP et le KPD .

Momo

La personne qui figure à gauche, sur la photo reprise en tête du présent article, est Grégor STRASSER et non Otto STRASSER.--91.87.217.72 (d) 17 juillet 2010 à 13:19 (CEST)[répondre]

Oui , Otto c'est l'autre , l'intello rouge-brun de la famille Strasser .

[img]https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqncdGrXG0TFFMCc9ZTcrSdh1KnC-xjzcRYE3Q-H8JPBq9Vz3j0g[/img]

C'est le nazi qui a réussi à copiner avec un chef bolchevik du Komintern , Grigori Zinoviev , en allant fourrer son nez chez les socialistes de l'USPD. Sachant bien qu'Hitler n'aimait pas les concurrents , il a mis les bouts vite fait en janvier 33 tandis que son frangin pas malin est resté pour se faire saigner en 34, pendant la nuit des longs coûteaux. Chez Otto comme chez son frère, le socialisme n'était que du pipeau , mais cela servait son ambition de faire alliance avec l'URSS contre les démocraties occidentales.

Momo