Discussion:Obus

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Photo mislabeled[modifier le code]

The photo of the "german anti-arcraft" ammunition is mislabeled. Blue bands are NATO standard to indicate inert ammunition. The ammunition pictured is training ammunition for the 25mm M242 Bushmaster chain gun. I would fix it myself but my french is not very good.

--130.104.33.153 3 décembre 2008 à 10:37 (CEST)[répondre]

Quand / qui a inventé l'obus ?[modifier le code]

La version anglaise mentionne l'usage d'obus vers le XVIe siècle, ce qui est en contradiction avec l'"invention" par Choderlos de Laclos à laquelle l'article fait actuellement référence (tout comme celui sur Choderlos de Laclos).

Il serait bon d'uniformiser les informations entre les versions anglaise et française de cet article sur l'obus (et peut-être même de modifier la page Choderlos de Laclos pour mieux décrire la réalité).

--Lebigot 15 mai 2007 à 09:44 (CEST)[répondre]

Pourquoi ca n'explose pas dans le canon ?[modifier le code]

Il faudrait développer le mécanisme qui fait que la charge contenue a l'intérieur de l'obus ne se déclenche pas lorsque la détonation destinée a le propulser se produit dans le canon.

--195.7.105.55 15 février 2008 à 15:56 (CEST)[répondre]

A propos des balles[modifier le code]

Les balles ont bien évolué de différentes façons dans la première moitié du 20ème siècle.

Pendant la Première Guerre mondiale les balles étaient propulsées par réaction chimique au lieu d'avoir comme aujourd'hui de la poudre. Les balles étaient divisées en 2 compartiments séparés par une fine membrane de caoutchouc. Les 2 compartiments étaient remplis de 2 produits chimiques qui quand on les mélange explosent. Le percuteur frappait la balle, la membrane se cassait et les 2 produits se mélangaient. C'est pour cela qu'il est dangereux de ramasser de vieilles munitions non explosée car les produits rongent le caoutchouc et avec le temps, une simple secousse et c'est l'explosion. Donc surtout ne jamais toucher des munitions à mains nues et tout de suite prévenir la police ou le service de déminage.

Puis dans les années 1918-1925 à cause de la pénurie de laiton les chemises de balles étaient en carton mais après quelques tirs le carton, formant des cendres, encrassait les canons des armes, celles-ci s'enrayant au bout de 3 ou 4 tirs.

Puis progressivement les balles furent remplies de poudre noire comme nous les utilisons aujourd'hui et qui fonctionnent bien mieux.

Tout ceci sort de l'imaginaire que quelqu'un qui ferait ben de consulter un spécialiste.

Une cartouche se compose d'un étui (douille) d'un projectile, (balle), d'une amorce et d'une charge de poudre. L'adoption de la poudre sans fumée comme propulseur en remplacement de la poudre noire en 1886 par la France avec le fusil LEBEL permit de propulser un projectile de petit calibre 8 mm et l'adoption de projectile blindés a haute vitesse initiale en remplacement des projectiles en plomb nu de fort calibre utilisé auparavant. Il y aurait beaucoup à écrire sur les "balles" mais je laisserait ce soin a de veritables spécialistes dont je ne suis pas. La cartouche a étui métallique est une invention de la seconde moitié du XIX éme siécle. La conception de la cartouche de fusil moderne à gorge date des années 1890, a part dans ses dimensions et calibre elle n'a que trés peu évoluée dans sa conception.

--Luk~frwiki 3 juin 2008 à 11:25 (CEST)[répondre]

Hors sujet ici, voir l'article Balle (projectile).
--Gnrc (discuter) 16 octobre 2022 à 11:19 (CEST)[répondre]

Homonyme obus[modifier le code]

Obus es aussi le nom d'un group de musique heavy metal espagnol, très connu dans toute l'Amérique du Sud.

--89.107.241.128 2 novembre 2012 à 19:20 (CEST)[répondre]

Il existe une page Obus (homonymie)
--Gnrc (discuter) 16 octobre 2022 à 11:04 (CEST)[répondre]

Les différents types d'obus[modifier le code]

différents types d'obus.

--Skiff (discuter) 27 septembre 2016 à 21:08 (CEST)[répondre]

Confusion entre 2S7 et S-23 ?[modifier le code]

Je pense que le tableau "Obus d'artillerie moderne" comporte une erreur – présente dans la source – au sujet du calibre de 180 mm (2S7). En effet, la source indique pour le 180 mm (2S7) : "Longtemps donné pour un 203 mm, mais en 1973, les experts occidentaux découvriront que le vrai calibre est de 180 mm." Hors le 2S7 Pion a bien un calibre de 203 mm. Cependant, un autre canon correspond à cette remarque : le S-23. Les pages anglaise et allemande en parlent, cette dernière donne également une source (D. Miller & Ch. F. Foss: Moderne Gefechtswaffen. 1998, S. 143.).

Page anglaise : "For some time, it was believed in the West that the S-23 was actually a 203mm weapon, and as a result it was often referred to as the 203 mm M1955 gun howitzer. However, after an example was captured in the Middle East during the 1970s this misconception was dispelled."

Page allemande : "Westliche Nachrichtendienste glaubten lange Zeit, bei der S-23 handele sich um eine weitreichende 203-mm-Kanone. Als die Israelis jedoch im Jom-Kippur-Krieg einige Exemplare erbeuteten, wurde festgestellt, dass es sich um ein Geschütz des Kalibers 180 mm handelte."

--Darkraid~frwiki (discuter) 13 février 2021 à 01:04 (CET)[répondre]