Discussion:Nicolas Bonnal (écrivain)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nostradamus[modifier le code]

Connaissant un peu certaines parties de la prose de cet auteur (livre sur Tolkien + contributions sur Boulevard Voltaire), lorsque j'ai décelé la proposition de suppression, je suis allé revoir l'article, et ai procédé symboliquement à quelques modifications.

Pendant que j'ajoutais les liens vers les notices bibliographiques BnF, il a fallu que je me rende à l'évidence : si on trouve bien dans le Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France la notice suivante

Nostradamus (auteur), Serge Hutin (commentaires) et Baudoin Bonsergent (commentaires additionnels), Les Prophéties de Nostradamus : texte intégral et authentique des “Centuries”, Paris, Presses du Châtelet, , 336 p., 23 cm (ISBN 2-84592-037-7, BNF 37713700)

Cette notice n'établit aucun lien avec Nicolas Bonnal, qui n'a droit à aucune mention de responsabilité (« responsabilité » au sens habituel en sciences de l'information et des bibliothèques).

Faute de ce lien avec Nicolas Bonnal, j'ai donc retiré ce livre de la liste de ses œuvres et travaux. On remarque bien que Babelio attribue ce livre à Nicolas Bonnal, mais sans rien qui corrobore, tandis que l'éditeur (Presses du Châtelet) ne donne que « Michel Nostramamus » en guise de mention de responsabilité.

Malheureusement, Chouchoupette (d · c · b), le contributeur ayant introduit cette mention le 8 juillet 2007 (création de l'article) est bloqué indéfiniment — du moins sous ce nom d'utilisateur —, et ne pourrait guère nous expliquer la genèse de cet ajout. Sauf, dans l'hypothèse où il serait toujours là, à sortir du bois et à révéler publiquement sa possible présence sous un autre nom.

J'aurais bien tenté une corrélation avec les éventuelles notices dans le Sudoc, mais ce catalogue universitaire est inaccessible à l'heure actuelle (probable bug), et je ne suis pas sûr qu'il aille au-delà des mentions figurant dans les notices BnF. — Hégésippe (discuter) [opérateur] 3 février 2016 à 20:00 (CET)[répondre]

Par ailleurs, j'avais un doute sur Lancelot et la reine, chevalerie hyperboréenne et féminité (1996), attribué à Isabelle et Nicolas Bonnal, introuvable dans le catalogue général de la BnF, mais je suis tombé sur un scan de la couverture sur une annonce d'un site italien de livres d'occasion, ce qui a au moins le mérite de corroborer les notices fragmentaires, commerciales (Amazon, Abebooks) ou non (Worldcat), qui ne montrent pas cette couverture. — Hégésippe (discuter) [opérateur] 3 février 2016 à 20:00 (CET)[répondre]
Ici, [1], si on a la patience pour un très long "entretien/échange" audio de 2007, et en évitant les parasites, .... on évoque en effet les prophéties (en général); les images en bande passante des couvertures de livres incluent le "Nostradamus".--DDupard (discuter) 5 février 2016 à 23:14 (CET)[répondre]

Appartenance a l'extreme droite[modifier le code]

Pourquoi l'article ne mentionne pas que Bonnal est clairement d'extême droite ? Il a entre-autres été responsable du GUD. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 2a01:e35:2e5e:e670:e574:c296:d878:8681 (discuter)

Amusant : NB considère, sur son profil LinkedIn, la présente page comme un de ses deux sites personnels... — Cord., Pro patria semper (me notifier)

« Démons du Web »[modifier le code]

La modification faite le 3 mai 2016 par Antosha06 en section « Liens externes » pose de petits problèmes :

Le Monde - Démons du Web - 29 septembre 2000 par Roger-Pol Droit: http://www.lemonde.fr/archives/article/2000/09/29/demons-du-web_3713686_1819218.html

Je passerai sur le fait que la totalité de l'article de Roger-Pol Droit n'est pas librement accessible dans sa totalité sans achat de l'archive (d'autre part, cet article ne semble pas exclusivement consacré à une recension d'un travail de Nicolas Bonnal, mais paraît évoquer en premier un livre, non nommé, de René Louis). Nous avons par ailleurs quantité de liens externes qui conduisent vers des contenus qui ne sont pas librement accessibles.

Ce qui me « chagrine », en revanche, c'est que même lorsqu'on accède à la « totalité » de l'archive en question, il y manque deux choses :

  • une probable note de bas de page, après le texte de RPD, puisque l'avant-dernier paragraphe, se terminant par « On pense à ce mot attribué à Einstein : « Je ne sais pas comment la troisième guerre mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres. » », est suivi de ce qui ressemble à un appel de note : « (1) » ;
  • mais surtout l'habituelle mention du titre du livre ainsi que son éditeur, cette absence ne permettant pas d'assurer de manière indéniable que cette recension signée RPD concerne bien l'essai Internet : la nouvelle voie initiatique, paru en 2000 aux Belles-Lettres (sans parler de ce qui a trait à un travail de René Louis).

Il serait bon que Antosha06, s'il repassait par ici, nous confirme si possible la teneur complète de cet article de Roger-Pol Droit, avec ses à-côtés (note de bas de page, livres qui sont chroniqués par cet article), en espérant qu'Antosha06 dispose d'un scan de la version imprimée de cet article (scan qui pourrait être communiqué en privé à l'un ou l'autre des autres contributeurs qui s'intéressent à cet article). Il serait également utile de connaître la date de parution nominale de cette version imprimée, le numéro de parution et la page de publication (supplément Le Monde des livres ?)

Moyennent cela, la mention de l'article de RPD pourrait être déplacée de la section « Liens externes », où elle n'a à vrai dire pas sa place, vers une note de bas de page attachée à la mention du livre Internet : la nouvelle voie initiatique, en section « Œuvres », voire servir de support à une courte citation des propos de RPD, et dans ce cas être plutôt reliée à la section « Internet, la nouvelle voie initiatique », toujours par le biais d'une note de bas de page.

En l'absence d'une réponse et d'éclaircissements de la part d'Antosha06, la suppression de cet ajout me paraît justifiée. --Elnon (discuter) 24 avril 2017 à 12:13 (CEST)[répondre]