Discussion:Mordechai Gebirtig

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Critères anti-sionisme[modifier le code]

Bonsoir Dominique,

dans l'article sur Mordechai Gebirtig, tu as ajouté la catégorie:Antisioniste. En lisant l'article en français et celui en anglais, je ne vois pas ce qui explique cette catégorisation, à moins que ce soit son appartenance bundiste.

Or, quand je lis le paragraphe Une organisation antisioniste dans l'article Bund, il y est écrit "Cela n'empêcha pas beaucoup de bundistes d'avoir des sentiments sionistes, et le Bund souffrit toujours d'une hémorragie continue de militants qui prenaient le chemin de l'émigration. Beaucoup de bundistes devinrent des militants des partis socialistes en Palestine, puis en Israël."

Aussi rattacher tout bundiste à cette catégorie, si c'est ce qui s'est passé ici, me semble contestable. Si tu as une raison plus spécifique concernant Mordechai Gebirtig, peux-tu STP la préciser?

Cordialement

Lechat discuter 26 novembre 2011 à 22:50 (CET)[répondre]

Salut à toi,
Cette phrase (non sourcée) « Cela n'empêcha pas beaucoup de bundistes d'avoir des sentiments sionistes » ne saurait transformer le Bund et ses dirigeants en sionistes. Concrètement, et jusque dans le Ghetto de Varsovie, le Bund s'oppose aux sionistes, même si, sans doute, il y a eu, surtout après guerre, des défections de Bundistes devenus sionistes. Cependant, à Paris, en 1946, la presse du Bund continue de tirer à boulets rouges sur le projet sioniste.
Cordialement, --D.N. (d) 26 novembre 2011 à 22:58 (CET)[répondre]
Hello DN: Il faut faire attention. Ce n'est pas parce que quelqu'un était membre du Bund qu'il était automatiquement antisioniste. J'en ai de nombreuses preuves dans ma famille. Quand on était ouvrier, socialiste, anticommuniste, et Juif, on se devait d'appartenir au Bund, sans que l'antisionisme d'une grande partie de leurs dirigeants, en impose à tous les membres. Mordechai Gebirtig a-t'il pris des positions antisionistes? Si nous ne pouvons répondre à cela, il faut supprimer la catégorie: antisioniste. Amitiés --Francis (d) 1 décembre 2011 à 15:18 (CET)[répondre]
Salut, Francis
Je m'en voudrais de critiquer ta famille, mais elle ne me semble pas être une source universitaire pour l'étude de la longue opposition Bund-Sionistes dans le Yiddishland : la lecture de Nathan Weinstock inciterait plutôt à dire « Quand on était ouvrier, socialiste, antisioniste, et Juif, on se devait d'appartenir au Bund, ». Je crois que tu ne périodises pas assez l'histoire du Bund.
Si quand même tu veux une source, tu vas voir, par exemple, la biographie de Mordechai Gebirtig : Gertrude Schneider, Mordechai Gebirtig: his poetic and musical legacy, Greenwood Press, 2000, p.25. (ISBN 0275966577)
J'ai complété l'article dans ce sens et avec la référence.
Cordialement, --D.N. (d) 1 décembre 2011 à 15:26 (CET)[répondre]