Discussion:Monture Canon EF-S

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Mise à jour de la liste[modifier le code]

Quid du EOS-40D ? Les objectifs EF-S peuvent-ils être installés sur ce boitier sachant qu'il a également un coefficient de 1,6 ? Je ne comprends pas s'il est impossible de monter un EF-S sur, par exemple, un EOS-5D (full frame) ou si c'est possible mais non recommandé. En gros, est-ce que ces objectifs sont physiquement différents (au niveau de l'embase) des objectifs EF ?

Réponse à la note 4 de l'article --CalcXEF (discuter) 10 février 2016 à 09:06 (CET)[répondre]

Concernant la note 3[modifier le code]

S'il on comparait les images faite avec un objectif de 100mm monté sur APS-C et un objectif de 160mm monté sur un FF. Alors oui il serait effectivement possible d'avoir le même cadrage de l'image, avec une profondeur de champs différente (ce qui est écrit dans la note 3). Mais les perspectives seraient elles aussi différentes, car pour avoir le même cadre le photographe (donc l'appareil photo) ne sera pas placé à la même distance du/des sujets et donc les perspectives (rapport de taille des sujets les uns envers les autres) ne seront pas les mêmes. Il est donc impossible de prendre la même photo, même en essayant de reproduire la même profondeur de champs (c'est d'ailleurs pour cette même raison - la différence de distance entre l'appareil et le/les sujets - que la profondeur de champs est différente).

Ce raisonnement est totalement erroné, les perspectives sont strictement identiques dès lors que les pupilles d'entrée des objectifs sont placées exactement au même endroit, et bien sûr les objectifs pointés dans la même direction. La démonstration peut être faite simplement avec un schéma en utilisant les règles élémentaires de l'optique géométrique et en simplifiant l'objectif à un modèle de lentille mince, ou bien, pour les chanceux, en utilisant un APS-C, un FF et un EF 70-200mm réglé à 100 mm sur l'APS-C et à 160 mm sur le FF (il faut toutefois faire attention, la pupille d'entrée de l'objectif peut se déplacer avec la focale). --CalcXEF (discuter) 10 février 2016 à 09:06 (CET)[répondre]