Discussion:Miliana

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Remarques sur l'article paru sur "le Quotidien d'Oran " du 24 Avril 2010 : la semaine d'Ain Defla" Le sujet exposé se rapporte au patrimoine culturel matériel et immatériel. L'auteur de cet article ne semble pas connaitre l'histoire de la région, Pour publier des faits pareils il faut avoir des connaissances parfaites des lieux et des faits-authentiques et précis- il faut dominer son sujet, avoir fait des investigations et des recherches minutieuses.Il faut être sur de ce que l'on avance au risque de porter préjudice à l'histoire. Je citerai quelques erreurs et vous laisserai le soin de rectifier le reste: L'orthographe ancienne du Zaccar et la région est Zuccabar et non Zuccaphar.les remparts dont il reste quelques vestiges, entouraient Miliana: ce sont "les remparts de Miliana" Plusieurs portes en permettaient l'accès à la ville : hélas toutes détruites, certaines l'ont été pendant la période coloniale et la seule rescapée" Bab-el-gharbi" a suivi le sort funeste de ses sœurs, trois fois hélas! Après l’indépendance, quant aux "maisons de style "arabo-mauresque", elles se trouvent à Miliana. Certaines sont de petits palais assez délabrés: leurs propriétaires n’ayant pas les moyens de les entretenir. Quelques unes ont été vendues et les nouveaux propriétaires les ont démolies ou transformées (dont l’une en bain maure) c’est un grand malheur! Ces habitations devraient bénéficier de restaurations au sens propre du mot, avec des de matériaux d’époque. ce travail ne doit être confié qu’à des spécialistes en la matière : restaurateurs dignes de ce nom, spécialisés dans la restauration des ouvrages d’art et des édifices anciens si précieux. Les vestiges, parties et restes divers les plus anciens principalement les travaux sur le groupe d cela mosquée contenant le mausolée de « sidi Ahmed Benyoucef" Patron de Miliana, ont été récemment "rénovés" sans discussion scientifique ni information sur la nature et la validité des travaux peu importants, la gestion du projet et du chantier ayant été totalement opaque et dit on entachée de corruption et d'incompétence de la maitrise d'ouvrage.

Miliana est considéré par beaucoup comme "une perl"e de par sa situation, son climat, sa verdure, son eau cristalline si fraîche,légère et agréable au gout. Son jardin public qui était classé parmi les plus beaux parcs d’Algérie a subi plusieurs années durant un véritable abandon. Il a donné lieu à des transformations non conformes avec des installations de loisirs pour enfants non intégrés, de facture pauvre et mauvaise. L'aspect général et l'état du jardin ne valorisent pas le patrimoine pluri centenaire, contenant des essences rares et un dessin et alignement singulier des allées, déformant l'équilibre général du jardin dont la partie haute est à l'abandon.  
Les lycées dont le lycée Mohammed Abdou qui abrita l'Ecole normale de jeunes filles pour tout le pays sont à peine entretenus et ont été altérés à l'intérieur. L'espace de voirie attenant à la façade nord du lycée M. Ferroukhi, a perdu la belle fontaine qui a dû être déplacé vers un entrepôt d e la ville.
L'une des deux salles de cinéma qui ont spécifié la cité en attirant la population de l'ensemble de la région et plus encore, la salle «Variétés » est fermée et quasi abandonnée tandis que l'ex cinéma Splendid qui est utilisé comme théâtre, est heureusement conservé. La "perle du Zaccar" a perdu l'essentiel de son lustre et connait d'incessantes transformations défigurantes faute de politique digne de ce nom appuyée sur des principes de gestion, de conservation et de modernisation respectueuse des principes d'aménagement et de conservation des héritages et des ressources naturelles, urbaines, paysagères, artistiques, socio-économiques artisanales paysagères   
  Parlerais je de ses glorieux enfants qui ont donné leur vie pour leur pays et leur ville : que de jeunes gens, de jeunes filles dans la fleur de l’âge, des pères, des mères, des grands parents qui ont fait ce sacrifice pour la liberté, la dignité, la prospérité de leur patrie et leur ville natale : pour qu’ils prospèrent et non pour qu’ils dépérissent et s’éteignent.
Il serait temps qu’on redore le « blason » de Miliana, cette ville se chère au cœur de ses enfants, si impuissants à voler à son secours .On doit lui restituer la place qui lui revient, parmi les villes historique de l’Algérie .Elle ne mérite pas d’être ignorée à ce point. Beaucoup de gens actuels ne savent pas si elle est située dans la plaine du Chélif ou blottie dans les bras du fier et noble Zaccar.

C’est bien d’agrandir de petits villages, les faire connaitre surtout s’ils ont joué un rôle dans l’histoire mais pas au détriment de villes qui ont existé, qui ont joué rôle dans le passé et qui ont marqué de leur empreinte dans la civilisation.Ch.B.N.B