Discussion:Marcheprime

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pertinence des informations[modifier le code]

  • L'affirmation "commune la plus jeune de Gironde" nécessite une référence (INSEE par exemple ?)
  • La distance à l'aéroport au plus rapide est de 36km :Viamichelin

Matthieu Bla 16 mai 2008 à 19:43 (CEST)[répondre]

Il suffit de regarder les numéros INSEE de chaque commune de GIRONDE. Les numeros INSEE de chaque commune sont croissants par ordre aphabétique et il y une SEULE exception pour Marcheprime qui porte le numero 33555 juste après YVRAC(33554). Ceci car les numeros ont été attribué avant la création de la commune de Marcheprime.
Quand à la distance entre Marcheprime et l'aéroport, je pense qu'il est préférable de donner la distance la plus courte. Surtout qu'elle passe par une nationale puis une départemantale. S'il avait s'agit de chemins farfelus je ne l'aurai pas acceptée.
Non il ne "suffit" pas de regarder les numéros. Quand vous citez ce genre d'information, il faut faire une référence et la faire pointer sur l'information en elle même. D'autre part le bons sens de l'automobiliste lambda veut qu'il prenne le chemin le plus rapide entre deux points...enfin il me semble? Matthieu Bla 16 mai 2008 à 21:03 (CEST)[répondre]

Ok pour la référence Insee ma démarche manquait de rigueur. J'ai rajouter une référence pointant directement sur le site de l'INSEE où l'on peut voir la liste des communes crées depuis 1930 en gironde. Seule Marcheprime y figure, toutes les autres datant d'avant 1930. Je me permet au passage de vous remercier pour toutes la lecture attentive et les corrections que vous avez effectuées sur cet article.

Radio Bordeaux Lafayette[modifier le code]

Cette section était intégralement copiée depuis http://perso.club-internet.fr/dspt/lafayette.htm (archive en 2004), je l'ai donc supprimée.

Néanmoins, les images suivantes sont normalement dans le domaine public et peuvent être réutilisées si la section est réécrite.

Orlodrim [discuter] 11 octobre 2010 à 22:03 (CEST)[répondre]

Étymologie[modifier le code]

"Marcha prima en gascon" est très probablement erroné. Voir la discussion sur http://gasconha.com/spip.php?page=loc&id_loc=6654, et shaapb.free.fr/articles.php ?lng=fr&pg=2284 qui donne l'explication (qui semble bien être la bonne) de l'historien Jacques Ragot. C'est donc "Marchaprim" (graphie normalisée alibertine, prononcer "Marcheprim", il n'y a donc pas de voyelle finale atone, "prim" est la forme normale en gascon, et on n'a pas ici à le mettre au féminin, puisqu'il ne s'agit pas d'une "marche"). Je ne fais pas la modification dans l'article parce qu'il y a un lien vers un article "Marcha prima" lui aussi erroné... (contribution de Symac, 16 avril 2012)

Je viens de supprimer l'information suivante : Le 23 décembre 2006, suite à deux carambolages survenus sur l'autoroute A63 au niveau de la commune de Le Barp impliquant environ 250 véhicules, le plan rouge qui permet de mobiliser tous les moyens de secours pour porter assistance aux victimes, ce jour là bloqués dans le froid, a été déclenché. Les infrastructures de la commune sont alors réquisitionnées pour évacuer les passagers et les abriter. qui me semble anecdotique (les autres éléments de la section évènement me le semblent aussi d'ailleurs ...). Symac (d) 16 avril 2012 à 23:03 (CEST)[répondre]

Toponymie[modifier le code]

Un site (https://gasconha.com/spip.php?loc28474) signale le nom de "la lande du Phys" (qui apparaît dans le nom d'une rue de Marcheprime), qu'il rattache (comme "Hins") à l'étymologie "finis".

A voir ?

--Jcqrcd44 (discuter) 25 janvier 2021 à 19:32 (CET)[répondre]