Discussion:Loi de Biot et Savart

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je n'avais pas remarqué que l'article Loi de Biot-Savart existait déja. Je l'avais cherché pourtant. Etant donné que j'ai fait une amélioration de la verison anglaise et que l'autre n'était qu'une traduction, j'ai décidé de rediriger l'ancienne vers la nouvelle version. --fffred 23 août 2005 à 17:46 (CEST)[répondre]

Réponses[modifier le code]

Est-ce vrai? Je suis content....

A propos de la modification de Zweistein[modifier le code]

J'aimerais avoir une précision sur la modification de l'article sur cette loi : je ne vois pas pourquoi le fait de calculer le champ sur un fil de longueur infinitésimal pose un problème. Il peut tout à fait y avoir un courant localement, sans avoir de boucle. --fffred 15 janvier 2006 à 16:01 (CET)[répondre]

NON : un courant électrique réel ne peut circuler que dans un circuit fermé ! La décomposition mathématique du champ en somme de champs élémentaires est purement formelle, mais n'a pas de réalité physique : seule l'intégrale sur un circuit fermé possède un sens.
Zweistein 15 janvier 2006 à 17:42 (CET)[répondre]

Je ne comprend vraiment pas pourquoi, vu qu'un courant est uniquement un déplacement d'électrons, mais je vous fais confiance. --fffred 15 janvier 2006 à 18:10 (CET)[répondre]

Il est exact qu'un courant est uniquement un déplacement d'électrons. Seulement, la loi de Biot et Savart est une loi de la magnétostatique, qui suppose une distribution macroscopique de courants continus. Et un courant continu ne peut circuler que dans un « fil », circuit fermé muni d'un générateur. Dans un circuit ouvert, aucun courant continu ne peut circuler (ce qui n'est pas vrai en régime variable, puisqu'il existe alors le courant de déplacement de Maxwell) !
Le cas des charges ponctuelles en mouvement uniforme dans le vide est différent. Lire la remarque finale du paragraphe suivant :

Avis à celui qui a écrit la remarque précédente : quand on ne connait rien à la physique on s'abstient d'écrire ici. En effet le régime statique est nécessaire au calcul par la loi de Biot et Savart, mais cela n'implique en aucun cas un circuit fermé. Car après tout un courant macroscopique constant peut-être lié à un flux de dérive voire même convectif et Biot et Savart s'applique alors sur ces flux là aussi.

Il y a en effet un problème sur cet article, la remarque en question n'a pas lieu d'être. Il faut revenir à une traduction de la version en langue anglaise.

Le cas d'une particule chargée[modifier le code]

En remarquant qu'une particule ponctuelle de charge électrique animée d'une vitesse constante possède une densité de courant : , la loi de Biot et Savart suggère d'écrire que cette charge (en mouvement) au point crée un champ magnétique au point  :

Attention : cette expression est en réalité une approximation, qui n'est valide que pour des vitesse très petites devant la vitesse de la lumière dans le vide : . L'expression générale exacte du champ magnétique crée par une charge en mouvement est donnée par la formule de Lienard-Wiechert.

Zweistein 15 janvier 2006 à 19:22 (CET)[répondre]

Yyfmjsdvg ffdmgfh yflmiv 2knmobile (discuter) 29 janvier 2019 à 05:46 (CET)[répondre]

F JG jlggglvfh rgpgry

2knmobile (discuter) 29 janvier 2019 à 05:46 (CET)[répondre]

Cas d'une particule ponctuelle et homogénéité[modifier le code]

Il me semble que la formule j = q.v indiquée dans l'article n'est pas homogène. Il faut ajouter un delta de Dirac puisque j = rho.v et rho = q delta(r-r0).

Japps 24 septembre 2006 à 10:32 (CEST)[répondre]

Je suis tout à fait d'accord, même si la formule suivante donnant le champ B est juste. --fffred 24 septembre 2006 à 13:47 (CEST)[répondre]

A propos de la description du théorème d'Ampère[modifier le code]

Dans l'article (paragraphe 3), il est écrit : "En intégrant la loi de Biot et Savart sur une boucle fermée Γ quelconque (qui a priori n'est pas un circuit électrique), on démontre le théorème d'Ampère :"
Cela ne me semble pas correct. Le théorème d'Ampère est simplement la version intégrée de l'équation locale de Maxwell Ampère, qui est un des postulats de l'électromagnétisme. La loi de Biot et Savart, est, elle, la formulation de l'expression du champ magnétique B et découle de la résolution des équations de Maxwell, mais ne semble pas impliquer l'équation de Maxwell Ampère.

Tout à fait d'accord, il y a beaucoup d'imprécisions dans cet article qui peuvent induire en erreur, il faut revenir à une traduction de l'article en langue anglaise.