Discussion:Liste des souverains et gouverneurs de la régence d'Alger

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Réserver cette liste aux rois et aux gouverneurs ottomans[modifier le code]

Quelqu'un a-t-il une objection à réserver cette liste aux rois d'Alger et aux gouverneurs ottomans ? Parce qu'ensuite, les gouverneurs français et le ministre gouverneur moderne, c'est quand même pas les même fonctions ; si pas d'objection sur cette pdd d'ici au 1er avril, je supprimerai les deux sections "modernes" --Mary Reed (d) 19 mars 2009 à 21:32 (CET)[répondre]

Je suis aussi d’accord, car il y a un grand mélange Salim at-Toumi est un émir de la ville d'Alger, alors que un dey est un gouverneur de la Régence d'Alger, les gouverneurs français et le ministre gouverneur moderne n'ont pas les mêmes fonctions que le précédentes. je propose également le renommage de l'article pour le centrer sur la Liste des gouverneurs de la Régence d'Alger.--Waran(d) 29 juillet 2013 à 01:34 (CEST)[répondre]

Les gouverneurs de la régence d'Alger: "Sultans"?[modifier le code]

Bonjour,

Le fait de désigner le gouverneur de la Régence de "sultan" est un WP:PROP/WP:UNDUE, voire un WP:DTC que Kaddache serait le seul à évoquer (dans un ouvrage autre que celui cité) et, en plus, sans lui attribuer aucunement ce titre mais décrivant texto que « Pour les Algériens, c'était le Sultan d'El-Djazaïr, alors que les étrangers lui donnaient le titre d'Excellence. Le traité de Tourville signé avec la France parle des «Très illustres Bacha, Dey, Diwan de la ville et Royaume d'Alger». »[1].

Il s'agit d'une sur-interprétation d'une source frôlant le détournement qu'il faudrait corriger.

Cordialement,
--Omar-toons ¡Hadrea me! 31 décembre 2013 à 04:07 (CET)[répondre]


Bonjour,
WP:PROP/WP:UNDUE,WP:DTC ? Aïe, vraiment ? Il faut rester zen.
Pour commencer la phrase que vous citez est bien dans le livre que j'ai cité, qui est une compilation de divers ouvrages de Kaddache. :Il y est bien rapporté que « pour les Algériens (càd gens qu'il administre...), c'était le sultan d'El Djazaïr ».
Tiré de Origines du port d'Alger, qui est un extrait de Bulletin de la société de géographie de l'Afrique du Nord, 4- trimestre 1907.
Dans une inscription placée à propos d'un bâtiment « officiel » (résidence du commandant de la marine), on peut y lire : « Le gouverneur, sultan d'Alger, a fait cette construction. Hussein-Pacha, mine de miséricorde, a donné ses soins à cet édifice. ». Ce n'est donc pas seulement le « délire » du petit peuple.
Enfin dans un ouvrage de Djelloul Belhai, Les dons de la mer: Beni Haoua: de la tribu à la cité, il y est rapporté une correspondance, Mustapha - Napoléon Ier : Il y est clairement mentionné, « De la part du seigneur Mustapha, Sultan d'Alger, la ville bien gardée » [2]. Donc un peu officiel quand même cette appellation ...
Aux débuts de la régence cette appellation existe pour le gouverneur d'Alger,
D'après Xavier Labat Saint-Vincent, dans la présentation de son livre, « Les régences barbaresques en Afrique du Nord », sur [ http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_regences_barbaresques_en_afrique_du_nord.asp clio.fr], il est écrit :
« L'aîné, Arudj, se fit sultan d'Alger et conquit rapidement l'arrière-pays jusqu'aux frontières du Maroc : il fut tué à Tlemcen dès 1518. »
Kabyle20 (discuter) 3 janvier 2014 à 11:58 (CET)[répondre]

Qualificatif de souverain[modifier le code]

  • Smail Goumeziane, Ibn Khaldoun: 1332-1406 , p.142 : « de type élective, dont le souverain, le dey, était désigné et remplacé par les militaires (Taïfa des marins ou janissaires). »
  • Nadir Assari, Alger: des origines à la régence turque, p.90 : Selon H. Klein, ce palais aurait été construit par le dey Hussein, mais il semble que ce souverain se soit borné à en faire l'achat et à l'aménager au temps où il n'était encore que khodjet el-kheïl (ministre des Haras et des Domaines du dey Ali)
  • Jean-Pierre Bois, De la paix des rois à l'ordre des empereurs (1714-1815), Le dey d'Alger, qui a obtenu du sultan en 1711 le titre de pacha et une quasi-indépendance, gouverne alors en souverain absolu, assisté d'un conseil de hauts
  • André Basset, Publications de l'Institut des hautes études marocaines, Volumes 10 à 11, 1923: « La titulature des souverains algériens assez compliquée en apparence, devient plus claire, si l'on se rappelle qu'ils avaient une double qualité. D'une part c'étaient les chefs d'un état militaire qui avait réussi à se rendre quasi indépendant. D'autre part la fiction d'une Algérie province ottomane ne fut jamais abandonnée par les Sultans qui affectaient de croire que la Régence était un vilâyet d'entre les vilayets de l'Empire et qu'à ce titre elle était formée de trois livâ ou sangaq : Oran, Constantine et Titteri. »
  • Lemnouar Merouche, Recherches sur l'Algérie à l'époque ottomane, Volume 2 : « Sauf exception liées à la structure du pays ou à la proximité du centre, chaque pacha-beylerbey était « roi dans son royaume » qu'il gérait avec l'assistance d'un divan, en respectant les coutumes locales et les structures traditionnelles »
  • La citation de l'ouvrage de Kaddache n'est absolument pas tronquée,(« Listes des premiers souverains turcs et des beylerbeys ») c'est l'intitulée d'une liste reproduite dans l'ouvrage, l'équivalent du corps de l'article, qui liste les beylerbeys. Patillo 13 avril 2017 à 15:56 (CEST)[répondre]
Ou comment sortir une expression de son contexte pour appuyer un POV --Omar-toons ¡Hadrea me! 14 avril 2017 à 11:42 (CEST)[répondre]
Votre réponse ne veut rien dire. Soit vous expliquez le fameux « contexte » dont les phrases sont sorties (si toutefois vous avez lu les sources en question) soit vous n'avez pas d'argument valable ou de sources qui nous expliquent que au grand jamais on peu appeler les chefs de la régence d'Alger des souverain.
Donc pas de perte de temps, du concret svp. Patillo 14 avril 2017 à 14:09 (CEST)[répondre]