Discussion:Liste des principales villes francophones

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Et alors qui avait oublié Toulouse dans ce classement ;-)

bruxelles[modifier le code]

J'ai changé le chiffre de population pour Bruxelles.

En effet, il semble qu'on ait pris les chiffres des unité urbaines (continuité bâtie) et parfois (pour Paris par ex) les aires urbaines (rayonnement économique) tandis que pour Bruxelles on s'est contenté de mettre le nombre d'habitant contenu dans ce qu'on appel "la Région de Bruxelles-Capitale" , qui est en réalité le centre d'une agglomération plus vaste.

J'ai donc indiqué le chiffre fourni par l'INSEE, a savoir 4.600.000 d'hab.

Il faudrait cependant remonter Bruxelles dans le classement vers la 5ème place je crois ?

Je ne pense pas que le chiffre de la région de Bruxelles-Capitale soit le meilleur pour représenter la population de Bruxelles. Le chiffre de l'unité urbaine serait plus juste. Elfi irc:Karibou, projet NPdC 19 septembre 2007 à 13:53 (CEST)[répondre]
Je ne sais pas où vous avez trouvé ce nombre, mais 4.600.000 d'habitants est démesuré. D'autant plus dans une liste des principales villes francophones car la périphérie de Bruxelles est plutôt néerlandophone. Je me limiterais dans cette liste à la région Bruxelloise de 1 260 478 habitants.

Lyon n'est pas à sa place après Marseille.

Laval (Canada) est absente (376 845 hab. (2006) http://fr.wikipedia.org/wiki/Laval_(Qu%C3%A9bec) )

--209.172.32.36 (d) 7 octobre 2010 à 21:03 (CEST)[répondre]

Pleins de villes du Québec ne sont pas représenter tel que Laval , Gatineau , les chiffres sont arrondies ou erronés

Pertinence[modifier le code]

Il me semble que cette liste mélange allègrement des poires et des bananes en faisant croire que ce sont des pommes.

Déjà, on retient la population de l'aire urbaine pour les villes françaises alors que le titre parle de Liste des principales villes. Si je me réfère à celui-ci, on se réfère à la population par commune non ? Ou alors il faut changer le titre pour Liste des principales unité urbaines francophones. De plus, les critères de définition des agglomérations / Métropoles / aires urbaines diffèrent par pays. WP dit lui même que Genève passe de 605 000 à plus de 900 000 habitants selon les critères retenus (alors que la "ville" compte environ 200 000 habitants). Pourquoi Bujumbura est présentée comme ayant 400 000 habitants alors que l'article WP relié en fait apparaitre 650 000 pour la seulle ville (il n'y est même pas question d'agglomération ou d'aire urbaine...) ? On signale 850 000 habitants à Oran alors que ça ne correspond ni à la population de la ville ni à celle de l'agglomération, etc... Pour Alger, on retient la population de l'agglomération qui est plus peuplée que l'aire urbaine (Pourquoi on ne le fait pas pour Marseille par exemple, vu que le but c'est d'apparemment gonfler les chiffres).

On met également des villes dont la seule caractéristique est apparemment d'avoir appartenu à l'ancien empire colonial français. Du coup, on part du principe qu'Alger est une ville francophone et le classement fait croire qu'il y a 7 000 000 de francophones dans cette ville où le français n'est même pas langue officielle. Quelle est la logique ? Si c'est le classement des villes où le français est langue officielle alors les villes algériennes ou marocaines ne devraient pas y apparaitre. Si c'est le classement des villes par nombre de locuteurs de français (sur quelle source se base t'on d'ailleurs ?) pourquoi Londres n'apparait pas ? Si c'est pour la seule raison d'appartenir à l'ancien empire colonial ou à l'actuelle organisation de la Francophonie où sont Hanoi ou Ho Chi Minh Ville ? Et pourquoi pas la Nouvelle Orléans qui utilise le français en double affichage et où cette langue a un statut particulier ? Matieu Sokolovic (discuter) 12 septembre 2018 à 09:59 (CEST)[répondre]