Discussion:Liste des aéroports ayant une particularité remarquable

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Notification Bouzinac : On peut avoir envie d'écrire un article pour faire la concurrence aux sites remplis de « ! » à chaque titre, encore faudrait-il l'écrire proprement et vérifier les informations :

  1. Altiport de Courchevel : un dénivelé s'exprime en mètres. La pente s'exprime en « % ». La carte officielle du SIA et le site de l'aéroport indiquent une pente maximale de 18,66 %. La pente moyenne n'est "que" de 12,3 %. Par ailleurs l'article de WP indique que c'est un record mais il n'y a aucune référence admissible.
  2. Aéroport international Don Muang : l'aéroport est fermé à l'international. AMHA il s'agit beaucoup plus d'une caractéristique remarquable pour le parcours de golf que pour l'aéroport.
  3. Aérodrome de Barra : les pistes ne sont pas « en sable ». Les avions atterrissent sur une plage « de sable » sur laquelle les pistes ont été repérées par des poteaux.
  4. Aéroport de Daocheng Yading : l'aéroport est celui qui détient le record d'altitude. Il « n'a » pas. Mais là je chipote.
  5. Aéroport du Donégal : élu par qui ? sur quels critères ? De plus ce ne serait pas le « second » mais le « deuxième » puisqu'il y en a d'autres après.
  6. Aéroport Cristiano-Ronaldo : la piste ne repose pas « presque entièrement » sur pilotis. L'affirmation ne concerne que la partie ajoutée, 57 %. Par ailleurs d'après la photo, seuls l'un des bas-côté de la piste est sur pilotis. La piste elle-même semble être sur le sol. À vérifier sur des documents issus de références admissibles. À noter aussi que Orly et Roissy ont aussi des pistes en partie sur pilotis pour les passages d'autoroutes… et ce ne sont probablement pas les seuls.
  7. Aéroport international de Gibraltar : OK
  8. Aérodrome de Gisborne : la voie ferrée n'est utilisée que par un train touristique moins d'une fois par mois.
  9. Aéroport international Kai Tak : fermé, donc n'est plus pertinent dans la liste.
  10. Aérodrome de Jomsom : information applicable à beaucoup d'aéroports. Si celui-ci détient un « record » il serait souhaitable de trouver une référence admissible. La référence donnée actuellement est muette sur le sujet.

Bon j'arrête là. On est sur une encyclopédie pas sur de la retape de lecteur. --AnTeaX (discuter) 3 août 2017 à 15:42 (CEST)[répondre]

De même, en ce qui concerne les revêtements, il y a aussi des exceptions notables, par exemple ceux en glace (en Antarctique). Je me souviens aussi d'un reportage télévisé où une piste au Vanuatu était en herbe et la personne en charge de l'aérodrome passait la tondeuse avant l'atterrissage de l'avion mensuel.
Bref, cette liste n'est pas exhaustive et on ne sait pas bien à partir de quel moment une particularité cesse d'être remarquable (d'ailleurs c'est pas un pléonasme particularité remarquable ?) Rémi  23 août 2017 à 17:45 (CEST)[répondre]
De plus, dans plusieurs cas, les "particularités remarquables" n'en sont pas : l'aéroport suédois présenté comme le seul au monde avec une tour de contrôle virtuelle a 3 autres congénères dans ce seul pays, les golfs autour des pistes ne sont pas si rares que ça... J'ai modéré et référencé un peu mais je m'interroge sur la pertinence et l'admissibilité de cet article. D'autres avis ? --Arpitan (discuter) 18 juin 2020 à 10:12 (CEST)[répondre]