Discussion:Laura Antonelli

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quel intérêt de parler de son histoire de cocaïne ? Ca fait plutôt ragot, non ?

Ferker 2 janvier 2007 à 22:30 (CET)[répondre]

le lien figurant dans les Notes est cassé !

--Lareunion (d) 1 juillet 2010 à 09:58 (CEST)[répondre]

Compléments et précisions[modifier le code]

A l’occasion de l’anniversaire de l’actrice (lundi 28 novembre), j’ai fait une révision de l’excellent sujet existant sur Laura Antonelli. Je vous propose de détailler ci-dessous les modifications que j’ai apporté, basées sur des références documentaires :

Quelques indications sur les premières années de sa vie et notamment le fait d’avoir fait partie de l’exode des Istriens, à la fin de la seconde guerre mondiale (250 000 italiens chassés d’Istrie devenue yougoslave). Parcours un peu erratique en Italie avant ses débuts au cinéma. L’article de Pine Corrias publié dans le Corriere della Sera du 6 mai 2003 apporte des précisions intéressantes.

Les relations de LA avec Belmondo sont légèrement précisées grâce au livre « Les séductrices du cinéma italien de Stefano Masi et Enrico Lancia; Gremese éditions ; 1997 » consultable sur « Google books »

Concernant les prix attribués à LA, beaucoup de recherches ! Il m’a été impossible de trouver un « Prix David di Donatello ». J’ai l’impression, outre que certains sites reprennent ce qui est déjà écrit ailleurs sans vérifier, d’autres confondent le « PRIX » avec la « NOMINATION » voire avec le « FILM EN COMPETITION ». Dans ce dernier cas, il arrive que tous les acteurs crédités du films reçoivent (par erreur !) un prix ! Méfiat donc ! Enfin, une NOMINATION qui est une distinction méritée, aurait été signalée si j’avais pu en trouver. Reste donc validé comme PRIX, le « Ruban d’argent » (nastri d’argente) et j’ai trouvé aussi un « Calice d’or » (Grolla d’oro). Références données des sites organisant ces deux manifestations. En revanche, aucune trace d’un « Globe d’or » ou « Golden globe » comme vu dans certaines filmographies sur le Net. Bien entendu, toute remarque ou complément d’information sont les bienvenus.

Dans la partie « biographie », j’ai écourté les détails concernant le film Ma femme est un violon dans la mesure où c’était le seul de la filmographie de LA à en bénéficier sans raison impérieuse et surtout parce que tous les films de sa filmo font désormais l’objet d’une page distincte wikipedia avec le liens adéquats. Merci au passage aux contributeurs plus « techniques » (ou expérimentés) que moi qui ont permis d’affiner et « catégoriser » ces films !

Tous les films sont dans la filmo ? Je m’interroge encore sur la nécessité d’indiquer le premier d’entre eux Le cocu magnifique de 1964 qui est cité sur le site de fans italien « Divinacreatura.com» très documenté mais dans lequel, dit-on, LA n’aurait fait qu’une brève apparition. (De l’ordre de quelques secondes !). En revanche, je maintiens jusqu’à plus ample informé le retrait du « Tre scimmie d’Oro » qu’on voit fleurir sur plusieurs « Bio » de LA sur le Net mais pas de preuve matérielle à ce jour. « Divinacreatura.com» n’a pas retenu ce film. Une prochaine recherche à la Cinémathèque s’impose !

Concernant les démêlés de LA avec la justice pour la cocaïne et l’erreur l’administration d’un traitement plastique inapproprié ainsi que son drame personnel esthétique puis psychique, j’ai réduit au maximum pour donner les informations importantes sans déséquilibrer l’article en accordant trop de volume à la fin plutôt qu’au début ou à l’apogée. Voila, j’espère ne rien avoir oublié de signaler et suis, bien entendu, ouvert à toute discussion !

Longue vie à Wikipedia et…Bon anniversaire Laura !

Interview au journal "L'ortica" datée de mars 2012[modifier le code]

extrait traduit de l'italien du site http://www.orticaweb.it/mi-sento-prigioniera

Mise à jour[modifier le code]

A l'occasion de l'anniversaire de sa naissance, nous réalisons une mise à jour de la page Wikipédia consacrée à Laura Antonelli. Un certain nombre de petites modifications a été apporté visant à améliorer la lecture et à donner, autant que possible, des références. Nous nous sommes inspirés de l'excellente page correspondante du Wiki italien dont les apports sont traduite par nos soins. Bien entendu, le travail général de mise en page précédent n'a pas été touché telle tableau des récompenses ou la mise en page de la filmographie. Nous avons profité de cette modification pour créer deux fiches de réalisateurs de films interprétés par Laura Antonelli, à savoir Riccardo Ghione (La Révolution sexuelle) et Patrick Longchamps (Gradiva).