Discussion:Julius Nepos

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Texte en italique== Sourcer le lien avec la légende arthurienne ==

Déplacement du § faisant le rapprochement avec le cycle arthurien, pour les raisons évoquées dans l'article "roi Arthur" : Mes doutes sur la réalité d'un tel rapprochement vient des éléments suivants : l'absence de source, l'expression d'une vague possibilité ("on peut rapprocher"), le triturage de noms ("anagrammes") et surtout le manque de lien avec Merlin et le cycle arthurien (en quoi sont-ils concernés ?). Gwalarn (d) 16 octobre 2011 à 21:47 (CEST)[répondre]

--Dans la légende arthurienne-- On peut rapprocher ce Julius Nepos du Jules César des romans arthuriens, qui n'aurait donc rien à voir avec Caius Julius Caesar (Jules César). En effet Julius Nepos a été césar, c'est-à-dire vice-empereur, pour l'Occident, du 9 février 474 au 24 juin 474, après quoi il est devenu auguste, c'est-à-dire empereur, jusqu'à septembre 475.

L'identification du Jules César des légendes, recoupée avec celle d'Ariadne, impératrice de Constantinople, reprise dans les romans sous le nom d'Adrian de Constantinople, placerait donc un hypothétique Merlin « historique » au Ve siècle.

Quelles que soient les réticences de certains historiens, et les résistances des légendaires, nul ne pourra contester que Jules Népos aura été le dernier Jules, césar, de l'empire romain d'Occident, puisqu'il n'y en n'a eu aucun autre après lui, que ce soit à partir de 475, année de sa destitution, ou de 480, année de son assassinat. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jean-Claude EVEN (discuter)

Dans le texte de la Bataille de Carohaise (cf Jacques Boulanger), Merlin y est décrit comme un jeune chef militaire, et non comme un vieillard magicien.

Les historiens qui ont traité de ce chapitre évoquent Léon Ier, ainsi que le pape Sulpice / Simplice. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jean-Claude EVEN (discuter)

=[modifier le code]

Jules NEPOS, le césar, est impliqué également par l'analyse de Frolle, donné par certains historiens (dont Ronan Coghlan, déjà cité), comme représentant de Léon Ier en Occident. Léon Ier est le père d'Ariadne (devenue par anagramme Adrian de Constantinople dans la Légende), qui a nommé avec Zénon son neveu Jules Népos césar en Occident, au début 364, année dans laquelle, précisément, le 30 avril tombait un mardi. Cordialement. --JC EVEN 5 mars 2017 à 13:23 (CET)