Discussion:Jephté

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Adaptation artistique[modifier le code]

Le Conte du Médecin s'inspire surtout d'un récit de Cicéron dans De Reipublicae, qui relate la deuxième sécession de la plèbe à la suite du sacrifice de sa fille par D. Virginius, soldat, en raison de l'intérêt qu'un magistrat véreux, Appius Claudius, avait envers elle.

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Ciceron/republique2.htm --> le récit de Cicéron (XXXVII.)

Deuxième sécession de la plèbe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_s%C3%A9cession_de_la_pl%C3%A8be

La fille de Jephté[modifier le code]

Le récit biblique contient trois éléments distincts :
Le souvenir d'un fait historique : la petite tribu de Guilead, car c' est visiblement une unité politique et religieuse comme les autres tribus, affronte le royaume ammonite et est victorieuse, conduite par le chef de guerre Jephté . Puis elle vainc encore la puissante tribu d' Ephraïm avec le même chef, qui avait décidément la baraka . Comme en Juda on n'aimait pas beaucoup Ephraïm, ou pour d'autres raisons que nous ne connaissons pas, les scribes judéëens ont conservé le souvenir de ces combats . 
Une légende populaire qu'on retrouve en Grèce avec les sacrifices d' Iphigénie et du fils d' Idoménée .
Enfin et surtout, l' explication d' un rite : tous les ans à date fixe les vierges d' Israël accomplissent des lamentations rituelles sur la mort d' une vierge . Ne confondons l'explication d' un rite avec ses causes . Quand on veut expliquer un rite, c' est qu'on ne le comprend plus et l'explication sera fausse .
Le rite, c' est une lamentation rituelle sur une mort . Ce qui rappelle Osiris Atys Adonis Thammouz Hylas ... Il s'agit d' une vierge qui meurt et ressuscite tous les ans, et le but des lamentations est de l'obliger à ressusciter . La fille de Jephté est une divinité de la végétation qui ressuscite, comme Perséphone . Les paysans israélites pratiquaient le rite d'une divinité cananéenne ou pré cananéenne, probablement parce que beaucoup d'entre eux étaient des descendants de Cananéens . 
Il s'agit de mythologie travestie en histoire . Le rite se pratiquait encore au quatrième siècle .
Schlemihl — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:CB08:D4:3900:5821:45B6:7A22:3CF7 (discuter), le 4 juin 2021 à 02:55 (CEST)[répondre]