Discussion:Jean-Christophe Lagarde

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vie privée[modifier le code]

Je viens de supprimer la partie sur la vie privée de Jean-Christophe Lagarde qui n'est pas légale à mon avis (surtout les nom des enfants!). Tout cela n'a de plus aucun intérêt encyclopédique. Bon courage quand même pour le reste de tes contributions. Suaudeau (Discuter) 11 mars 2007 à 00:58 (CET)[répondre]

Ce sont des informations tirées d'un article de journal, en l’occurrence le Figaro, et je ne vois donc pas pourquoi cela serait illégal pour nous ??? D'autant plus que ce genre d'infos existent sur d'autres articles. Je vois que tu n'es pas au courant de l'existence de journaux "People". De plus je pense que cela donne un peu de chaleur à l'article. Je vais remettre cette section en l'allégeant des noms. Cependant son épouse étant "femme politique" il n'y a aucune gène à citer son nom. -Semnoz 11 mars 2007 à 06:37 (CET)[répondre]

Si cela est donné dans le figaro, c'est que c'est une information à priori publique, car ce journal ne diffuserait pas d'informations privées sans l'accord d'un homme politique UDF. Il faut par contre citer les sources pour se prémunir de toutes attaques, c'est très important. Je pense cependant que ces informations n'ont aucun intérêt encyclopédique.
Pour ce qui est des journaux "People", ils perdent suffisamment de procès par an pour que cela ne soit pas une justification. J'espère que Wikipédia n'est pas au niveau de ces publications, il n'y a pour moi aucun intérêt encyclopédique à ces information (d'autant plus qu'elle sont à la limite voire au delà de la légalité!). Suaudeau (Discuter) 11 mars 2007 à 23:41 (CET)[répondre]

Je viens de supprimer la phrase sur la cosignature pour la proposition de loi relative à la peine de mort pour les actes de terrorisme car après informations prises auprès des services de l'Assemblée nationale, M. LAGARDE n'est pas cosignataire de cette loi.

! Désaccord : ce document-ci, qui indique JC Lagarde est un faux http://www.dossiersdunet.com/IMG/pdf/pion1521.pdf. Par ailleurs, ça ne rentre pas dans la rubrique "Vie privée", pas du tout !

Acte fondateur de l'engagement politique[modifier le code]

Salut Groomlake,

Tu effaces la partie sur l'évènement de son enfance que Lagarde a considéré lui-même dans un article comme l'acte fondateur de son engagement politique sous prétexte que ce n'est pas sérieux car il n'avait que sept ans : « En 1974, il reçoit une gifle d'une monitrice du centre aéré de Drancy au motif qu'il avait osé arracher une affiche du candidat François Mitterrand ». Je ne suis pas d'accord avec toi car en général les éléments constitutifs de la personnalité s'acquièrent dans l'enfance ce qui est aussi valable pour la sensibilité politique, religieuse ou culturelle.

Pourquoi telle personne est de droite et telle personne est de gauche ? Il faut quelquefois en rechercher la cause dans l'enfance; de nombreuses causes existent, pour certains cela peut être une rupture avec la famille pour d'autres cela peut être un évènement marquant. Ensuite les gens passent leur vie à rechercher les éléments qui vont confirmer leur choix initial.

J'ai été impressionné par cette anecdote racontée par Jean-Christophe Lagarde, car cela correspond à une expérience que j'ai vécu au même âge et que je considère avec le recul comme l'acte fondateur de mon positionnement à droite. Lors de l'été 1962 — j'avais alors aussi sept ans — j'étais en vacances dans la ferme de ma grand-tante. Cette grande ferme était dirigée par un ancien officier polonais réfugié en France après l'occupation de son pays par les troupes soviétiques et son intégration forcée dans l'Europe communiste. Cet année-là il reçut la visite de son neveu, un jeune prêtre qui sortait pour la première fois de son pays. Alors qu'il nous accompagne au supermarché local — ce jeune prêtre tout à coup s'agenouille dans le magasin et se mit à prier et à pleurer, tellement il était impressionné par l'abondance des produits offerts et par la liberté d'acheter, et pourtant en 1962, les supermarchés étaient bien loin d'être aussi développés qu'aujourd'hui. -Semnoz (d) 8 février 2008 à 06:56 (CET)[répondre]

"Libéral" + mosquée[modifier le code]

Assimiler Jean-Christophe Lagarde aux libéraux américains me semble assez incorrect, car si ses prises de positions sur la question de la légalisation du cannabis semblent rejoindre les leurs, en revanche, ceux qu'on appelle aux Etats-Unis les "liberals" militent plutôt en faveur de l'interventionnisme étatique (à la différence des "libertarians" ou des "social conservatives"), ce qui fait quand même une grande différence avec "nos" libéraux français à nous (dont Lagarde fait effectivement partie). En fait, il semble plus proche des libertariens ou des "libéraux-libertaires", mais j'avoue ne pas connaître suffisament le personnage ; il faudrait connaître ses prises de positions concernant d'autres sujets de société (le mariage homosexuel, l'immigration...) pour se prononcer. En tout état de cause, son soutien à la dépénalisation du cannabis ne peut suffire à lui seul à le classer comme tel. J'ai donc retravaillé la phrase évoquant son libéralisme dans la section "positionnement politique" et en ai supprimé une autre (dans l'introduction).

Quant au paragraphe sur la construction de la mosquée, il relève tout entier à l'évidence d'un parti pris flagrant peu conforme aux exigences d'objectivité de Wikipédia... A bunch of green hood (d) 21 février 2008 à 00: (CET)

De quelle façon estimes-tu que ce paragraphe est PdV ? C’est une citation. Épiméthée (d) 21 février 2009 à 12:05 (CET)[répondre]

Son métier[modifier le code]

Bonjour,

Je lis sur le site internet d'un grand quotidien français que Marine Le Pen a accusé M. Jean-Christophe Lagarde « de n'avoir jamais travaillé de sa vie », avec le sous-entendu : il n'a jamais eu de « vrai métier », il ne connaît pas les « vrais gens » et il est un « carriériste » de la vie politique. Je regarde les mandats de M. Lagarde : il a été élu maire en 2001 et député en 2002. On peut donc penser qu'il a abandonné tout métier après 2001 : être maire d'une ville moyenne ou grande peut être considéré comme un travail à temps plein ; a fortiori si l'on cumule avec un mandat de député.

La question que je me pose est donc : avant 2001, M. Lagarde avait-il, concrètement un métier ? Car être membre d'un conseil municipal ou d'un conseil régional, ce n'est pas une activité à plein temps.

Ce dont j'ai peur, c'est que Marine L. P. ait raison : quelqu'un pourrait-il indiquer, sources à l'appui, si M. Lagarde a bien eu un métier rémunéré avant 2001 ? Merci d'avance de vos observations.

Cordialement,

--Éric Messel (discuter) 18 février 2015 à 22:17 (CET)[répondre]


D'après "Le Figaro", M. Lagarde est licencié en histoire. L'Assemblée nationale le donne comme "attaché de direction". Vraisemblablement, M. Lagarde a fait très précocément don de sa personne à la politique. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 185.165.33.16 (discuter), le 27 juin 2021 à 23:22 (CEST)[répondre]