Discussion:Jack l'Éventreur/Archives

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

qui est jack l'éventreur?[modifier le code]

c'est le plus célèbre des tueur en série pourtant il n'a commis que cinq meutres. on est loin du palmarés de ses collégues américains,comme charles manson ou son of sam. il y a de nombreux aspects mystérieux à souhait dans la "carrière" de jack, mais la vraie raison de sa notoriété, c'est que,lui,n'a jamais été démasqué.

ses victime:toutes des prostituées londoniennes

     - MARY ANN NICHOLS 31 AOUT 1888
     - ANNIE CHAPMAN 7 SEPTEMBRE 1888
     - ELIZABETH STRIDE 29 SEPTEMBRE 1888
     - CATHARINE EDDOWES 29 SEPTEMBRE 1888
     - MARY JANE KELLY  9 NOVEMBRE 1888

--212.195.169.107 16 nov 2004 à 19:06 (CET)SAMIA 16.10.04

JACK L'EVENTREUR N'ETAIT PAS JACK L'EVENTREUR. Son surnom lui vient des lettres, écrites à l'encre rouge car le sang coagulait, envoyées pour narguer la police. "Votre humble serviteur Jack l'Eventreur" c'est ainsi qu' elles étaient signées. Seulement voila, le Jack qui a signé ces missives n'était pas le tueur du quartier de Withechapel, mais... un journaliste du Star, nommé Bert, qui n'avait rien trouvé de mieux pour faire monter les tirages. Ainsi, non seulement on ignore toujours qui était le tueur, mais on ne peut même plus dire que ce fut Jack l'Eventreur.
ASPECTS ETRANGES ET CONTRADICTOIRES DE JACK.
Magicien, il effectuait ses meurtres en fonction du calendrier lunaire, comme pour satisfaire à quelque rituel païen.
Scientifique, il découpait ses victimes avec une rigueur et une compétence qui ont porté de nombreux observateurs à affirmer qu'il devait être chirurgien.
Fou furieux, il a massacré sa dernière victime d'une manière indescriptible. Il l'a démembrée, éviscérée, il en a éparpillé des morceaux dans toute la pièce.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Dylan66 (discuter), le 30 juillet 2009 à 15:59 (CEST)

Film Sherlock Homes contre Jack l'éventreur[modifier le code]

J'ai trouvé un autre titre original pour ce film : A Study in terror sur allocine.fr.

Je nes suis pas un spécialiste si quelqu'un connait le bon titre.

Romary 16 nov 2004 à 20:48 (CET)

Si j'avais regardé 3 lignes plus haut dans l'article j'aurais trouvé la réponse.
Romary
autre film : Jack the ripper
BBC - Télévision - 1988
Réalisateur et scénariste : David Wickes
Scénariste : Derek Marlowe
Acteurs :
Michael Caine (l'inspecteur-chef Frederick Abberline)
Armand Assante (Richard Mansfield)
Ray McAnally (Sir William Gull)
Lewis Collins (le sergent George Godley)
Ken Bones (Robert James Lees)
Susan George (Catherine 'Kate' Eddowes)
Jane Seymour (Emma Prentiss)
Harry Andrews (le coroner Wynne E. Baxter)
Lysette Anthony (Mary Jane Kelly)
Jizor 81.66.180.85 10 janvier 2006 à 12:30 (CET)
A ce propos, Il serait bon de trouver une autre autopsie pour comparer avec celui du cinquième meutre, non ??? ;-). C'est comme même bizard car les 5 meurtres ont eut lieu la mettre année... --Piaf 13 décembre 2006 à 13:56 (CET)
J'ai trouvé une traduction de LA lettre, et j'y ai lu le fait qu'il disait à son "patron" qu'il n'était pas médecin. Comment expliquer ces connaissances ? (merci, à celui qui à écrit cette partie de me laisser un message sur ma page de discussion" Piaf 23 mars 2007 à 17:55 (CET)

Première victime[modifier le code]

Dans "les faits" la première vicitme est donnée comme étant Polly Nichols. Dans "les crimes avérés elle n'apparait pas... Il me semble que la section "les crimes avérés" dit juste mais je n'en suis pas certain.. --Jimmyjones 28 juillet 2006 à 18:49 (CEST

En fait Polly et Mary Ann Nichols sont la mêmes personnes. Tout comme Martha Tabram et Martha Turner. Nichols porte le plus à confusion de toutes car elle s'est même fait surnommer Mary Ann Kelly en référence à son flirt d'alors. Le rapprochement avec Mary Jane Kelly, dernière canonical victim, est sulfureux pour bien de ripperologists. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Arkestra (discuter), le 31 juillet 2006 à 13:41 (CEST)

Nom des victimes[modifier le code]

Aussi je propose de dénommer les victimes dans cet article tel que Scotland Yard le fait, et d'éventuellement noter les différents pseudonymes dans l'article détaillé propre à chaque victime. Arkestra 31 juillet 2006 à 13:41 (CEST)

Merci, tout à fait d'accord, je ne suis pas assez renseigné pour le faire moi-même, ainsi si vous êtes d'accord, je vous en laisse le soins. Pour l'instant, j'ai modifié le nom dans la section "les faits". Salutation Jimmyjones 5 août 2006 à 12:00 (CEST)
Merci, tout à fait d'accord, j'ai rajouté "polly" dans la section dédiée. Salutations Jimmyjones 5 août 2006 à 12:00 (CEST)
En fait je sais pas où on peut discuter mais j'ai une photo de Mary Jane Kelly que j'arrive pas à caser .Pourtant c'est un élément important qui ferait bien d'être ajouté à l'article de Jack. Riloo — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 80.236.220.172 (discuter), le 19 décembre 2006 à 23:24 (CET)

Les principaux suspects ne sont pas cités dans l'article. Ce sont Montague John Druitt, Michael Ostrog, Aaron Kominski et George Chapman. Si certaines personnes peuvent m'aider à étayer les présomptions qui pèsent sur eux elles sont les bienvenues! RQSTR 31 juillet 2006 à 13:51 (CEST)

Une étrange coïncidence se produit avec James Maybrick. Si vous enlevez la fin de James et le début de Maybrick vout obtenez Jack comme ceci Ja[mes Maybri]ck. 83.179.214.110 7 août 2007 à 23:32 (GMT+1)
D'autant plus que, James et Jack sont exactement le même prénom... Néanmoins, il semble que peu de spécialistes qui se sont penchés sur la question n'aient remarqué cela. Tous semblent préférer le Ja[mes Maybri]ck, alors que James Maybrick - s'il s'agit du coupable - aurait très bien pu savoir que James était une autre forme de Jack, et ainsi choisir ce pseudo-pseudonyme.
Énea — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 172.211.6.168 (discuter), le 18 août 2007 à 14:26 (CEST)
Ce n'est que mon avis mais je pense qu'il faudrait beaucoup plus s’intéresser sur Nathan Kaminski/David Cohen au même titre que Aaron Kominski. Aprés tout, beaucoup pense qu'il y a eu des confusions entre Kosminski et Kaminski vu que leur nom se ressemble. L'inspecteur Swanson disait que Kosminski avait été interné en 1889 et mort peu de temps aprés alors qu'il s'agissait en fait de Kaminski. De plus, ces 2 là ont été interné la même année et il y a pas mal de similitudes sur leur portraits (internés, folie, errés dans la rue...) donc on pouvait facilement confondre la vie des 2 hommes. Malheureusement, on n'en sait pas beaucoup sur Kaminski et d'ailleurs c'est ce qui fait que j'ai énormément de doutes sur lui pour cette affaire...
--MissTequila62 (d) 6 mars 2011 à 03:29 (CET)

Aaron Kosminski[modifier le code]

Texte pas très clair ajouté aujourd'hui. Semble faire référence à un vrai suspect (voir l'article de WP:en). Mais tellement peu clair que j'ai retiré le texte.


  • Il y'aurait aussi un dernier suspect , il fut mentionné dans les mèmoires du second de la police un certains Anderson qui furent publiées en 1910 . Dans les passages de 1910il est écrit EN GROS "Nous avons suspect numéro un je ne divulguerait pas son nom car je souhaitrais comme il s'agit d'un juif polonais , ne pas attiser la haine des juifs encore plus ."

En 1985 son petit fils publie une lettre sur l'idendité du suspect 1 mentionnant le nom de Kosminski . Mais il n'y avait pas de rènoms alors des enqueteurs firent plusieurs recherche et retrouvèrent un certains Aaron Kosminski qui fut interné dans un asile d'aliénés peu de temps avant les meurtres et il s'avère que deux témoins l'ai vu à l'oeuvre un l'ayant juste entre aperçu nommé Kolfeld et l'autre l'ayant vraiment très bien vu se nommant Israel Shwartz mais celui-ci refusa de témoigné . Mais des années il avoua que s'était bien le visage de Aaron Kosminski qui était avec l'une des prostituée assasiné peu de temps avant sa mort ou au moment meme car la femme ne bougeait pas était étendu par terre et Kosminski était en train de faire quelque chose que Shwartz ne vit pas treès bien , si Shwarts refusa de négocier c'est parce qu'il ne voulait pas de la mort d'un de ces co-religionnaires sur la consciense . Mais comme la police ne disposait pas d'assez de preuve pour certifier que Kosminski était Jack l'éventreur mais avec l'influence de la police la famille de Kosminski le fit interner dans un asile d'aliéné en dècembre 1888 et en 1891 fut déclaré fou . Il mourra quelques années plus tard . Tout de meme il y a un femme née en 1925 nommé Zeena Shyne dont son grand père maternel était le frère de Aaron Kosminski , dans sa famille elle entendait souvent en Yddish ces parents et grand parents parler sur un ton de mèpris de Aaron Kosminski , plus tard elle s'interessa à Jack l'éventreur et en 1985 des journalistes l'interpellèrentpeu après que les journalistes l'ait interrogés sur son grand oncle , elle alla voir son frère qui lui dit "c'est un taboo dans la famille n'en parle plus jamais , tu veux vraiment qu'on t'identifie comme descendante de cette homme là dont il n'y a aucun honneur à en tirez ." Aaron Kosminski demeure jusqu'a maintenant LE suspect numèro un des meurtres Witchapel de septembre à novembre 1888 et peut etre d'autres moins célèbre commis de la meme manière en Avril 1888 . Donc il est très possible que ce soit Aaron Kosminski alias Jack l'éventreur l'auteur des meurtres des prostituées de Witchapel en 1888 , mais la police détruisit beaucoup de preuves et mais il en reste certaines . Un jour peut etre seront nous sur de l'identité pour l'instant Aaron Kosminski semble etre le mieux placé pour etre JACK L'EVENTREUR !


Si quelqu'un peut en tirer quelque chose....là je n'ai pas le temps. Bradipus Bla 22 août 2007 à 23:30 (CEST)

Il n'apporte rien de neuf en réalité. On peut le restructurer et l'ajouter à ce suspect, tout en évitant d'induire qu'il est un suspect plus qu'un autre. arkestra (d) 28 août 2009 à 14:52 (CEST)
Est-ce qu'on est sûr de l'authenticité de la mention manuscrite censée être de Swanson ? Car toute la piste Kosminski repose sur cette annotation à la marge. Est-on complètement sûr que Kosminski était bien l'homme dont parlait le mémoire ?--83.112.166.156 (d) 19 avril 2011 à 00:16 (CEST)

Un journal intime découvert en 1991[modifier le code]

"Un journal intime découvert en 1991", il a été traité et étudié pour finalement dmontrer que l'encre employé datait du XXeme siécle, vers les années 20-30. C'est donc un canular — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 81.255.120.130 (discuter), le 4 novembre 2008 à 17:08 (CET)

Il faudrait une référence. L'article James Maybrick dit : "Le journal fut confié par la suite à un laboratoire d'analyses et passé au microscope à balayage électronique. Cette analyse confirma que le manuscrit était bien de l'époque victorienne."
Par parenthèse, il me semble qu'on emploie souvent le mot "canular" où le mot "faux" conviendrait mieux. Un canular me semble être une mystification pour rire.
Marvoir (d) 5 novembre 2008 à 09:59 (CET)
A toutes fins utiles, il y a ici des éléments de suspicion contre le journal de Maybrick.
Marvoir (d) 5 novembre 2008 à 10:27 (CET)
et notamment un aveu de Michael Barrett, le "découvreur" du Journal, d'après lequel il en serait l'auteur. (Où cet aveu a-t-il été publié pour la première fois ?)
Marvoir (d) 5 novembre 2008 à 10:45 (CET)
Casebook est un bon site de ripperologie mais peut on le prendre comme référence fiable ? Kirtap mémé sage 5 novembre 2008 à 17:23 (CET)
En effet, je pense qu'il faudrait en savoir plus sur l'origine des documents en question. A première vue, Casebook ne la précise pas. C'est pour ça que je me suis contenté d'en parler sur la page de discussion et pas dans l'article.
Marvoir (d) 5 novembre 2008 à 21:09 (CET)
De toute manière, il est évident qu'un détraqué comme Jack l'éventreur n'est pas allé s'en vanter en racontant tout en détails dans un journal intime, pour qu'on sache un jour que c'est lui. Au contraire, généralement, les tueurs en série ne veulent pas reconnaître leurs actes. Et encore moins laisser des traces de leur culpabilité. Ce roman sent le canular à plein nez. De plus, il reprend complètement le style d'écriture des deux lettres adressée au "Cher patron", ponctuée des fameux "haha". Or, on est quasiment certain que ces lettres sont elles-mêmes des canulars. --83.112.166.156 (d) 19 avril 2011 à 00:11 (CEST)

Sir Melville Leslie Macnaghten[modifier le code]

Je vient de lire "Jack l'Eventreur démasqué" de Sophie HERFORT, je vous le conseille à tous. Je pense qu'il faudrait étoffer l'article sur Melville Macnaghten dans la liste des suspects et notamment sur son parcours professionnel au moment des faits et sur sa vie passée en Inde avant les faits.


A savoir :

- mars 1888, le Home Office enregistre la candidature de Macnaghten au poste d'inspecteur à Scotland Yard. Macnaghten quitte Calcutta où il exploitait une plantation de thé, pour prendre ses nouvelles fonctions.

- le 28 août 1888, Sir Charles Warren "patron" de Scotland Yard refuse la candidature de Macnaghten. Cette candidature était appuyée par James Monro assistant de Warren et ami de Macnaghten. James Monro démissionne sur le champ face à ce refus.

- le 30 août 1888 20h30, des entrepôts de la Compagnie des Indes situés près de la Tamise à Shadwell sont incendiés. Cet incendie a lieu à environ 1km du lieu où Jack l'Eventreur à tuer ses 5 victimes. (Cet incendie a été perpétré par Jack l'Eventreur suivant l'auteur du livre).

- Dans la nuit suivant cet incendie, vers 03h00, Jack l'éventreur tue sa première victime Mary Ann Walker (alias Mary Ann Nichols, alias Polly).

- Dans la nuit du 8 au 9 novembre 1888, Jack l'éventreur commet son dernier crime, le plus horrible, la victime est Mary Jane Kelly.

- La veille le 8 novembre 1888, le préfet de police Warren donne sa démission, elle ne sera rendue officielle que le lundi suivant 12 novembre. La démission obtenue, la série des crimes s'arrête.

- le 3 décembre 1888 Monro obtient le poste de patron de Scotland Yard laissé vacant par Warren.

- le 1er juin 1889, Macnaghten intègre la police et devient n°3 de Scotland Yard en tant que Assistant Chief Constable.


Les faits troublants sont :

- Le témoignage de la seule personne capable d'identifier Jack l'Eventreur est passé sous silence. Il s'agit de Lawende qui le croise accompagnant Catherine Eddowes la nuit de son assassinat. Lors de son audition le Vendredi 11 octobre 1888 au tribunal de Golden Lane, le Coroner Crawford invoque une "raison spéciale" pour que Lawende ne donne pas la description de Jack l'éventreur. Lawende avait l'habitude d'aller à l'Imperial Club (16-17 Duke Street) soit à 5 mètres de la firme d'import-export Kearley & Tonge où Macnaghten gérait à distance l'importation des marchandises de son exploitation. Ces deux établissements se trouvent à l'endroit même où le 4ème meurtre a été perpétré. Il est fort probable que Lawende avait déjà croisé Macnaghten et qu'il était donc capable de le reconnaître.

- Le foulard rouge : un foulard rouge a été retrouvé au cou d'une des victimes (Annie Chapman) et un témoin indique avoir vu un homme donné un foulard rouge à une autre victime (Mary Jane Kelly) pour se moucher. L'homme aperçu en compagnie de Catherine Eddowes portait également un foulard rouge autour du cou. Ce foulard rouge est l'"arme" utilisée par les Thugs indiens (ou adorateurs de Kali) pour étrangler leurs victimes.

- L'enveloppe retrouvée près du corps d'Annie Chapman est vraisemblablement l'enveloppe qui a été envoyée à Macnaghten pour lui signifier le refus de sa candidature. Sur l'enveloppe déchirée figure les armes du Royal Sussex Regiment (dans lequel Warren a servi, sceau qu'il utilisait encore au moment des faits), la lettre M (de Melville ou de Macnaghten) et "2 Sq" (Macnaghten habitait au 32 Warwick Square).

- La technique : La technique de mutilation des 5 femmes et particulièrement de la dernière dont "il ne restait rien" est similaire au dépecement des animaux chassés. Or lorsqu'il était en Inde, Macnaghten pratiquait la chasse notamment au chacal "Jackal" en anglais que lui-même abrégeait en "Jack".

- le M : sur quelques unes des scènes de crimes, Jack l'éventreur a signé son crime d'un M, au couteau sur un visage et au sang sur un mur. M comme Melville Macnaghten.

- l'age de Jack l'éventreur : le 15 novembre 1888, Jack l'éventreur écrit : "J'ai trente-cinq ans et je suis toujours en vie.". Macnaghten est né en 1853, il avait 35ans au moment des crimes !

Je regrette d'autre part que l'article anglais sur la liste des suspects ne fasse pas état de Melville Macnaghten (aucun auteur anglophone ne doit pour l'instant partager cette théorie).

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 85.69.82.54 (discuter), le 13 mai 2009 à 12:36 'CET)

Ben oui et c'est bien le problème, cette thèse n'est défendue que par Sophie Herfort. Elle est d'ailleurs très marginale, ça ne repose pas sur des preuves mais des spéculations (le M a aussi été proposé comme "preuve" de la culpabilité de Maybrick) . Le livre n'est meme pas traduit aux Royaume-Uni, j'attends la sortie de la dernière édition du The Ultimate Jack the Ripper Sourcebook pour voir s' il est fait mention de cette thèse. Kirtap mémé sage 13 mai 2009 à 14:12 (CEST)
Cette thèse est complètement farfelue et remplie d'erreurs grossières en contradiction avec les éléments du dossier. Je ne comprends pas qu'on lui donne une telle visibilité dans l'article. Wikipédia a-t-elle pour vocation de servir de catalogue pour les thèses douteuses, et de publicité pour les auteurs fantaisistes ?--83.112.166.156 (d) 19 avril 2011 à 00:01 (CEST)
"Jack l'Eventreur démasqué" est un bouquin a fortement déconseillé à tous ceux qui éprouvent un tant soit peu d'intérêt pour cette affaire. Suppositions, affabulations, documents tronqués pour servir le propos. Melville MacNaghten devrait être retiré de la liste des suspect tellement sa candidature est boiteuse.Element parmi d'autres: le fameux morceau d'enveloppe avec le M en initiale. Un amateur ( a priori) le démonte complètement et rationellement sur le forum Hérésie.com.Tueurs en Série. Jack l'éventeur à partir de la page 16. Et c'est pas piqué des vers.--Jack Burns (d) 27 novembre 2011 à 16:06 (CET)

"Les suspects de Sir Leslie MacNaghten"[modifier le code]

On énumère "les suspects de Sir Leslie MacNaghten" sans dire qui était ce Sir Leslie MacNaghten et sans dire où on trouve sa liste de suspects. Aaron Kosminski figure maintenant dans deux listes de suspects : celle de la police de Londres et celle de Sir Leslie MacNaghten. On lit d'ailleurs deux fois la même chose au sujet d'Aaron Kosminski. Dans tous les ajouts récents, rien n'est sourcé, il y a pas mal de fautes d'orthographe et de phrases mal faites. Cet article commence à pourrir, dirait-on.
Marvoir (d) 26 août 2009 à 18:18 (CEST)

Proposition de modification majeure sur les suspects[modifier le code]

Je propose de réordonner les suspects. Il y a les "historiques" que sont Kosminski, Druitt, Ostrog (soit les suspects de MacNaghten), Chapman (Abberline) et Tumblety. On pourrait faire une section sur les suspects fantaisistes, comme Sickert ou les princes par exemple. Seriez-vous d'accord? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Arkestra (discuter), le 28 août 2009 à 14:38 UTC+X

tout à fait d'accord pour ma part arkestra (d) 24 janvier 2010 à 14:28 (CET)
idem--Piaf (d) 10 avril 2012 à 17:31 (CEST)

A recycler[modifier le code]

L'article commence à être bien, mais les sections sur les suspects et la police doivent vraiment être recyclées. Mise en forme, restructuration, etc. Si vous avez des propositions, elles sont bienvenues! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Arkestra (discuter), le 28 août 2009 à 14:47 UTC+X

Avertissement sur les suspects[modifier le code]

Les théories abondent, mais jusqu'à preuve du contraire, l'identité de Jack The Ripper n'a jamais été découverte. Il est donc nécessaire de garder de la réserve par rapport aux documents enflammés déclarant avoir enfin levé le mystère: il y en a de nouveaux chaque année ou presque. arkestra (d) 28 août 2009 à 14:52 (CEST)

Patricia Cornwell a fait une étude intéressante. Je lui ai écrit à propos de l'écriture de Sickert. L'intéressé a appris à écrire en Allemagne, à l'époque où l'allemand s'écrivait en caractère "Kurrenschrift",en caractères gothiques pointus. Or, quand on a appris à écrire dans une écriture donnée, il reste des traces de cette écriture. J'ai connu de vieux Allemands qui écrivaient encore en gothique, alors que cette écriture a été remplacée par le "Normalschrift" en 1940. Patricia Cornwell ne parle pas du tout de cela.

Pour bien faire, il faudrait rechercher dans tous les exemplaires d'écriture de Sickert et dans tous les exemplaires des écrits attribués à L'Eventreur des traces d'écritures "Kurrenschrift" et les comparer. Je reconnais que c'est un travail colossal.J'ai proposé à Patricia Cornwell de m'en charger, mais ma suggestion est restée sans réponse. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2.12.155.94 (discuter), le 8 février 2013 à 17:17 (CET)

Proposition de deux ajouts[modifier le code]

(Je me permets de mettre ici des choses qui avaient été mises initialement sur la pages des Tâches à accomplir.)
Marvoir (d) 1 novembre 2009 à 10:27 (CET)

Je propose deux rajouts de références : une cinématographique récente et une websérie (je ne me permets pas encore de le faire directement sur la page wiki, ceci étant ma première contribution, fraîchement inscrite, je redoute de commettre une erreur... encore un peu tôt)

Dès lors, je suggère de rajouter ce qui suit :

CINEMA :

Dans les films relatifs au thème "Jack l'Eventreur", "The Lodger" (Jack l'Eventreur) - (USA) 2009 Réalisé par : David ONDAATJE Acteurs principaux : Alfred MOLINA, Hope DAVIS, Simon BAKER ("The Mentalist") Sur base du roman de Marie Belloc LOWNDES Il s'agit d'un thriller psychologique contemporain suivant, en parallèle, le travail de deux enquêteurs sur les traces d'un criminel s'inspirant de Jack L'Eventreur, ainsi que l'évolution d'un couple en crise, tant sur le plan financier que sentimental, accueillant un nouveau locataire ("lodger") très mystérieux.

SERIE TELEVISEE :

"Sanctuary" (voir lien sur wiki) Websérie canadienne (2007) où l'un des protagonistes principaux, John Druitt, s'avère être rapidement le non moins célèbre "Jack the Ripper".


Voilà, bien à vous ;) (Message non signé de Nathalie Lenaerts.)

Bonjour et merci pour vos corrections d'orthographe. (J'avais déjà remplacé "la femme qu'il avait vu se faire agresser" par "la femme qu'il avait vu agresser", mais une IP avait "corrigé" en remettant l'ancienne version. On verra si votre "la femme qu'il avait vue se faire agresser", qui est correct aussi, aura plus de chance.)
Je ne me prononce pas sur vos ajouts. Je crains que les films et séries télévisées comportant une allusion à Jack l'Eventreur ne soient un jour innombrables et je me demande s'il y a beaucoup d'intérêt à en faire un recensement exhaustif, mais ce n'est qu'une opinion personnelle et, pour ma part, je laisserai ces ajouts si vous les mettez. (Puisqu'on a déjà commencé dans cette voie...)
Commencer par proposer ses modifications en page de discussion est souvent ressenti comme plus poli par les contributeurs qui ont déjà travaillé à l'article, donc vous avez bien fait. Avec le temps, vous apprécierez ce qui demande de la diplomatie et ce qu'on peut faire d'office.
Marvoir (d) 1 novembre 2009 à 09:36 (CET)

Sourçons !!![modifier le code]

Cet article devient à mesure que les mois passent la page d'expression des théories les plus fumeuses. Chacun (principalement les contributeurs sous forme d'IP) suppriment ce qui ne leur convient pas ou qui ne correspond pas à leur vision, ou bien, au contraire, se livrent à leur propre analyse. Tout cela est en contradiction avec WP:POV. Encore une fois, sourçons nos ajouts. Personnellement, je suis partisan de coller des {{refnec}} partout où ce sera nécessaire et de supprimer systématiquement tout ajout non sourcé. Je souhaite qu'il y ait un vote en ce sens, pour faire de cet article une source crédible et réelle des recherches actuelles et non une liste de théories ou d'avis personnels. Je propose un vote d'un mois (jusqu'au 16 mars 2010). — Malost [blabla] 16 février 2010 à 18:18 (CET)

On ne vote pas sur le contenu des article et sur quelque pratique rédactionnelle que ce soit. Le sourcage et la vérifiabilité sont recommandé et font partie des règles de wp, donc de toute manière le sourcage est nécessaire. Imaginons seulement qu'une majorité de contributeurs votent contre tu crois franchement que leurs avis auraient une quelconque importance ? évidemment non. Donc inutile de passer par cette pratique illégitime et inutile de voter sur le contenu. Si des passage ne sont pas sourcé et douteux alors on vire ou on "ref nec". Kirtap mémé sage 16 février 2010 à 20:04 (CET)
Oui, tu as raison. C'était plus une façon de prévenir toutes les IP qui vont venir se plaindre des reverts massifs. En tout cas, si certains se sentent, il y a déjà pleins d'affirmations à sourcer. — Malost [blabla] 16 février 2010 à 21:43 (CET)
Encore faut il prendre des sources serieuses , en français il n'y a que le Bourgoin de valable sinon il faut se rabattre sur stewart Evans et Sugden et quelques autres du genre. Et pour le web il n'y a que Casebook , tout le reste c'est de l'affabulation du conspirationisme ou de la fiction. Kirtap mémé sage 16 février 2010 à 22:07 (CET)
Une autre solution est de traduire l'article anglais qui, lui, est très bien sourcé et partir de cette base. — Malost [blabla] 16 février 2010 à 22:16 (CET)
Oui ce serait encore la meilleure solution effectivement, et éventuellement faire un mix avec ce qui est acceptable dans l'article francophone . Kirtap mémé sage 16 février 2010 à 23:51 (CET)


Pour[modifier le code]

  1. Plus vert Sourcer et cesser les ajouts non sourcés. — Malost [blabla] 16 février 2010 à 18:18 (CET)
  2. Plus vert Il est grand temps.Marvoir (d) 16 février 2010 à 18:40 (CET)
  3. Plus vert Je m'y colle, c'est fait mais ça a été déplacé dans Discussion:Jack_l'Éventreur/Jack_the_Ripper GangrN (d) 17 mars 2012 à 12:23 (CET)
  4. Plus vert Un peu de neutralité sur WP, c'est possible ? Je pense qu'on devrait s'en tenir qu'aux suspects historiques en gardant une certaine réserve comme même. --Piaf (d) 10 avril 2012 à 17:34 (CEST)

Contre[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

L'infobox actuel est il convenable car on ne dispose pratiquement d'aucune information sur l'identité. En gros je demande si il faut par exemple pour la date de naissance ou le nom de naissance mettre inconnu ou rien. Cordialement. Rome2 (d) 6 septembre 2012 à 09:31 (CEST)

le groupe de heavy metal japonais Seikima-II a aussi sorti une chanson intitulée Jack the Ripper, en 1986

197.6.21.83 (d) 5 février 2013 à 17:25 (CET)

Etienne Daho dans l'album "La notte, la notte" de 1984 a une chanson "Jack, tu n'es pas un ange" sur Jack L'Eventreur, voyez les paroles
http://www.paroles-musique.com/paroles-Etienne_Daho-Jack_Tu_Nes_Pas_Un_Ange-lyrics,p86163
--82.243.67.3 (discuter) 29 juillet 2014 à 09:45 (CEST)