Discussion:Intrum

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

(...) Intrum Justitia[modifier le code]

Dont le nom sonne comme un discours (...). Je ne vais pas vous faire un dessin. Tous en lutte contre le libéralisme !!!

Il semblerait que les méthodes de Intrum Justitia, au moins en France, soient très discutées (je ne dirais pas discutables pour ne pas prendre position), et présentées comme de l'intimidation, voire du harcèlement moral par de nombreux internautes ayant eu affaire à cette société. Parmi ces méthodes sont souvent cités les appels téléphoniques à répétition sur un ton agressif ne laissant aucune possibilité de s'exprimer au débiteur supposé, l'amalgame entre recouvrement amiable (le business d'IJ) et recouvrement judiciaire (pour lequel ils ne peuvent qu'initialiser une poursuite suite à laquelle le juge entendra le débiteur supposé, et encore seulement à condition qu'IJ ait racheté la créance et que le débiteur ait donné son accord à ce rachat, toutes choses dont IJ n'informerait pas ses "victimes"), l'impossibilité d'accéder à un humain, que ce soit par téléphone, courriel ou courrier, ces derniers ne semblant jamais être pris en compte. J'ai un peu cherché sur le web mais n'ai pu trouver que des (très nombreux) témoignages, quelques conseils de juristes (qui reviennent tous à refuser, explicitement ou implicitement, de passer par cet intermédiaire), mais pas de travail de synthèse permettant d'intégrer un paragraphe sur ce sujet à l'article. Lanredec (d) 17 novembre 2010 à 12:01 (CET)[répondre]

Attention... arnaque ?[modifier le code]

Il me parait peu opportun de la part de Wikipédia de présenter un article sur cette société alors que tous les garde-fous des consommateurs (avocats, huissiers, association 1901 de protection des consommateurs,...) la présentent comme une société pratiquant de l'extorsion de fond, et tous les acteurs conseillent de ne jamais répondre à leur demande. Donc, présenter si sérieusement cette société de recouvrement peut amener de la confusion chez les individus de bonne fois, victime du harcèlement illégal d'Intrum justitia, en quête de renseignement afin de se forger une opinion sur leur sérieux. Il conviendrait de mettre un message d'avertissement.

Merci.

P. Clé.

neutralité de l'article.[modifier le code]

Bonjour.

Je trouve la page d'intrum justicia non neutre. La plupart des propos liés sont à la limite du promotionnel, et ne citent pas assez leur sources. D'autre part, le paragraphe présentation est bourré du lien menant au site de la société, hors cela ne constitue pas une source viable proprement dite. Pour moi, il s'agit de promotion masquée

D'autre part, cet article ne met pas le doigts sur les pratiques abusives souvent utilisée par les officines de recouvrement, celle ci ne faisant pas exception. et enfin, les différentes condamnation de cette société, notamment par des tribunaux à Quimper et Lyon. J'ai rajouté les trois dates mais je pense qu'un paragraphe dédié au sujet augmenterait la lisibilité du sujet.

Vous trouverez d'ailleurs ici, la condamnation d'intrum justicia :http://www.ufcnancy.org/images/txt/20101205000601.pdf

[ajout 21 novembre] J'ai d'autre part rajouté, dans l'historique, le changement de raison sociale de la société, qui se fait désormais appeler IJCOF. Un anonyme, sans raison digne de ce nom à supprimé cette info, j'ai donc annulé sa suppression, car elle m'apparait abusive.

Cordialement 93.27.209.59 (discuter) 21 octobre 2013 à 19:23 (CEST)[répondre]

////

Bonjour,

Contacté récemment par cette société, je me suis naturellement rendu sur la page Wikipédia correspondante pour en savoir plus sur eux. Je partage complètement l'idée comme quoi cet article est non-neutre : on dirait une brochure commerciale.