Discussion:Histoire de Londres

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je tranfère ce texte, qui vient de l'article Renaissance, et qui correspond plutôt à l'histoire de Londres.

À Londres :
1. Romain-Saxon

Londres appartenait aux Romains , on peut voir des vestiges de remparts, les rues sont tracées sur une grille orthogonale. Après le déclin de Rome, les Tribus germaniques s’installent. L'architecture anglo-saxonne est caractérisée par des murs robustes percés de petites fenêtres. Le revêtement extérieur des murs est en galets clivés. Ils sont renforcés par des piliers et des pierres d'angle taillées.

2. Roman Anglo-Normand (1050-1150)

Guillaume le Conquérant fait de Londres la capitale de la nouvelle Angleterre et entreprend la construction d'une forteresse sur la Tamise, la Tour de Londres. Les Normands construisent des édifices imposants les premières cathédrales - mais aussi d'innombrables églises, abbayes et châteaux fortifiés. L'ornementation présente essentiellement des motifs géométriques tels que chevrons et créneaux.

 Exemple : Tower of London,  Westminster Abbey, St Bartholomew the Great.

3. Gothique (1150-1275)

Le premier gothique se substitue progressivement un style caractérisé par la richesse de son ornementation. Les arcs en accolade se multiplient, la disposition permet de subtils jeux de lumière et l’abondance de courbes qui le caractérise, ce style n'a pas laissé beaucoup de traces à Londres. Exemple : la cathédrale de Salisburg

4. Perpendicular (1375-1520)

Les bâtisseurs gothiques se permettent une très grande liberté d'expression. De vastes verrières, salles et nerfs apparaissent comme tendues entre les travées. Les lignes verticales et horizontales qui les subdivisent donne l’appellation de perpendiculaire. Exemple : Abbaye de Westminster, église et chapelle Henri VII, Westminster Hall

5. Pré-renaissance (1500-1550)

Henri VIII soutient l'extension de la ville vers Westminster, fait construire des palais, aménager des terrains de chasse et des parcs et creuser les premiers docks royaux à Woolwich et Deptford. La ville débordant de toute part ses anciennes limites, une nouvelle structure prend forme qui correspond à une constellation de villages. Les routes commerciales traditionnelles qui sillonnent le paysage, Roman Road… . L'usage de la brique se répand. Exemple : Hampton Court, Henri VII Chape/, Westminster Abbey.

6. Renaissance (1550-1625)

Caractérisé par un plan carré, avec cour intérieure et cour d'angle, et possèdent à l'étage une grande galerie de réception. Leurs façades sont largement ouvertes.

En 1580, la reine Élisabeth prend des mesures pour améliorer l’hygiène communautaire et change la structure urbaine pour la composer uniquement de maisons unifamiliales. Londres se développe donc dans un paysage ouvert, organise ses quartiers autour d'un jardin.

7. Baroque et classicisme (1666-1690)

De formation classique mais manifestant une grande sensibilité à l'inspiration baroque, sir Christopher Wren établit le plan de reconstruction de la ville après l'incendie de 1666. Ce plan proposait un nouveau découpage de l'espace urbain, avec de larges avenues. Exemple : Greenwich Hospital

8. Baroque et classicisme anglais (1690-1730)

Ce sont les chefs-d'œuvre d'architecture baroque à Londres: St. Martin-in-theFields, 51. Anne à Limehouse, St. Mary Woolnoth, 51. Alfege à Greenwich et St. Paul à Deptford.

9. Classicisme (1725-1760)

En réaction aux tentatives baroques s'affirme une architecture épurée, proportions harmonieuses et de raffinement dans le tracé des modénatures. Les décorations intérieures sont originales. Cette conception nouvelle de l'espace marque une étape importante vers la modernité des formes. Une autre caractéristique originale de l'architecture anglaise du XVIIIe siècle réside dans la réhabilitation des styles anciens et du vernaculaire.

10. Néo-classicisme (1800-1830)

Toutes les idées et inventions de l'architecture du siècle précédent vont servir à la construction de la capitale de l'empire. L'architecture georgienne, la brique et la sobriété des formes ne conviennent plus, cette nouvelle architecture simplifiée au départ des styles dorique et ionique. Le cimentage et la peinture claire sur les édifices vont changer l'atmosphère de la ville.

High-Tech (1965-….)

La tendance High-Tech propose une architecture dans laquelle les éléments de structure et les équipements techniques de la construction sont utilisés de manière extravertie.

Post-modernisme (1965-….)

Caractérisé par la multiplication des citations et des emprunts historiques, ce style est issu de la modernité dans des contextes stylistiques anciens et variés. .Exemple : St Katherine’s Docks .

Pautard 2 septembre 2006 à 21:46 (CEST)[répondre]

les boites aux lettres de Londre[modifier le code]

bonjour, je m'appelle léa et j'aimerais savoir l'histoire des boites aux lettres de Londres.répondez vite! merci

Vandalisme ?[modifier le code]

N'ayant plus visité cet article depuis longtemps - à l'époque je ne suivais pas mes contributions -, je viens de constater avec effarement qu'une partie d'une section et une section entière avaient été effacées et remplacés par un vague résumé de l'histoire de Londres. Cela relève-t-il de l'inconscience frisant le vandalisme ? Michel wal (discuter) 18 septembre 2013 à 18:37 (CEST)[répondre]

Supprimé cette phrase : "Le huguenot Daniel Marot, d'abord réfugié en Hollande, sera à partir de 1694 un des architectes majeurs de Londres. Pour le compte du roi, il construit en particulier le Hampton Court Palace.". Marot s'est borné à aménager des jardins et concevoir du mobilier pour Hampton Court. Michel wal (discuter) 21 septembre 2013 à 18:03 (CEST)[répondre]

CaerLudein[modifier le code]

Quoi qu'il en soit des interprétations partisanes, il y avait bien des « implantations » et cette ville ou bourgade bretonne portait bien un nom breton : CaerLudein. : supprimé cette phrase polémique et sans référence, en contradiction totale avec ce que disent les auteurs d'ouvrages récents. Michel wal (discuter) 27 septembre 2013 à 10:21 (CEST)[répondre]